Nos actualités
Voir toutes nos actualitésMX International – 1er juillet 2018 - Is-sur-Tille (21)
L'AMC Issois organise une course de motocross international le 1er juillet 2018 sur son circuit a Is-sur-Tille en partenariat avec l'ICM afin de lever des fonds pour cette fondation.
Ouverture et mobilisation
Depuis plusieurs mois l'AMC Issois travaille dans l'ombre pour mener à bien un projet qui lui tient à cœur. Toute l'équipe souhaite pouvoir mobiliser la famille du motocross et du sport mécanique en général, autour d'une cause : les affections atteignant le cerveau et la moelle épinière. La pratique de notre discipline est particulièrement touchée sur ces deux domaines, notamment suite à des chutes pouvant entrainer traumatisme crânien, et rupture de la moelle épinière. Nous connaissons tous, de près ou de loin, quelqu'un qui a été touche et dont la vie et celle de ses proches, a été chamboulée suite à une mauvaise chute ou par l'une des maladies affectant le cerveau et /ou la moelle épinière. Les conséquences qui en découlent sont multiples : troubles du fonctionnement, paralysie, perte de mémoire, dépression, état suicidaire...
Un défi à relever
Depuis le 5 janvier dernier, une convention de partenariat a été officialise avec l'ICM : Institut du Cerveau et la Moelle Epinière. C'est un centre de recherche de dimension internationale, sans équivalent dans le monde et une fondation reconnue d'utilité publique qui a ouvert ses portes en 2010. Fondée et présidée par le professeur Gérard Saillant, spécialiste de la médecine sportive, imminent chirurgien, ayant également pour Vice-Président et membre fondateur, Jean Todt, Président de la Fédération Internationale du Sport Automobile. En Europe, 1 personne sur 8 souffre d'une maladie du système nerveux. L’ICM c’est aussi et surtout 700 chercheurs, médecins, entrepreneurs et experts qui travaillent entre autre sur :
*Les maladies neurodégénératives et le vieillissement
*L’épilepsie et les maladies apparentées
*La sclérose en plaques et les maladies apparentées
*Les maladies de Parkinson, Alzheimer, la dépression, la schizophrénie, ...
*Les traumatismes du cerveau et de la moelle épinière. Chaque année, 1 000 victimes en France et jusqu’à 500 000 victimes dans le monde.
Pour permettre aux chercheurs d’avancer dans leurs travaux et donner un réel espoir aux patients, il faut que nous nous impliquions tous : pouvoirs publics, entreprises privées, particuliers. Tous, sans exception, parce que ce combat concerne chacun de nous. Pour plus de renseignements : https://icm-institute.org/fr/mission/.
Du sport mais pas que...
L'institut a apprécié cette démarche et cette envie d'implication à leur côté, et propose également, en marge de la compétition, une conférence sur les traumatismes ainsi que l'addiction et la motivation dans le domaine du sport, chez notre partenaire, le Circuit de Dijon Prenois le 13 juin, avec la présence de chercheurs de l'ICM et du Professeur Saillant. Nous aurons le plaisir d'y inviter les instances sportives tel que le CREPS, l'UFR STAPS, la FFM, le mouvement sportif avec les comités olympiques et sportifs régionaux et départementaux. L'ICM invitera le milieu médical avec entre autres, les CHU de Dijon et Besançon. Cette conférence sera suivie d'une conférence de Presse pour présenter l'ICM MX International et le partenariat avec l'ICM.
A propos de l'AMC Issois
L'histoire de l'AMC Issois démarre en 1973 avec une première épreuve en septembre 1976, un Championnat de France Junior en 1978, qui verra d'ailleurs les premières victoires d'un certain Jacky Vimond devenu en 1986 le premier Français Champion du Monde de Motocross. Depuis le club a organisé des compétitions régionales, nationales ou internationales comme en 2015 et 2016. Son circuit est connu et reconnu parmi les 10 meilleurs circuits français, et accueille régulièrement des pilotes de niveau mondial pour des entrainements ou des journées de testing matériel, a huit clos. C'est aussi 130 licencies de la Fédération Française de Motocyclisme, et à chaque évènement une centaine de bénévoles qui œuvrent sur le circuit. Son parc pilote boisé, respectueux de la nature, est apprécié de tous. En 2016, l'AMC Issois s'est vu remettre le « prix du développement durable » par la FFM (Fédération Française de Motocyclisme). Idéalement situe dans la région Bourgogne-Franche Comte, à 20 km de Dijon, la dynamique ville d'Is-sur-Tille est à peine à 6 km d'une sortie d'autoroute.
La course pour la recherche et l'espoir/The race for research and hope
L'AMC Issois souhaite faire parler de l'ICM, sensibiliser les pilotes et le grand public, et aider cette fondation en levant des fonds pour la recherche et le développement. C'est grâce à votre aide que nous pourrons atteindre ce but.
Pour plus de renseignements : https://icm-institute.org/fr/mission/.