Nos actualités
Voir toutes nos actualitésLES PERF’S DU WEEK-END #6 - ROMAIN FEBVRE, ZACHARY PICHON, JULIEN ROUSSALY, LEO JOYON, ROMAIN DAGNA, LOMA LAFONT, MARGAUX PENA.

MOTOCROSS
Championnat MXGP - Riola Sardo, Italie - (4/22)
Romain Febvre a offert à la France une victoire historique en signant la 300ᵉ victoire française en Grand Prix. Très solide sur le sable italien de Riola Sardo, Romain Febvre a su tirer son épingle du jeu malgré un placement délicat sur la grille, dû à une entrée en piste en 20ᵉ position.
Lors de la première manche, il se bat intensément pour décrocher une quatrième place face à Tim Gajser. La bataille entre les deux pilotes s’est poursuivie en seconde manche, où Febvre a pris le dessus sur le Slovène pour s’imposer brillamment. Grâce à cette victoire en manche et à sa régularité, le pilote Kawasaki s’offre la victoire au classement général du Grand Prix, devant le Néerlandais Glenn Coldenhoff et Tim Gajser.
À l’issue de cette étape sarde, Romain Febvre grimpe à la deuxième place du classement mondial, à 34 points de Gajser (#243), toujours leader du championnat. Maxime Renaux, quant à lui, occupe la cinquième place du général.
Championnat d’Europe EMX125 - Riola Sardo, Italie - (3/15)
Dans la catégorie EMX125, Mano Faure, pilote de l’Équipe de France Espoirs 125cc confirme son excellent niveau. Il signe une belle performance en terminant cinquième du classement général de l’épreuve. Il décroche une troisième place en première manche et une solide sixième position en seconde.
De son côté, Sleny Goyer, auteur des résultats 14e et 9e, complète le top 10 du classement général.


ENDURO
Enduro GP - Fafe, Portugal - (1/7)
Sur les terres portugaises, Zachary Pichon s’est imposé comme l’homme fort de cette première manche de la saison. Le pilote tricolore a réalisé un doublé impressionnant en remportant les deux journées dans la catégorie E2.
Lors de la première journée, Pichon s’impose face à Steve Holcombe et Andrea Verona dans sa catégorie, et termine 2e au scratch, à seulement 4,79 secondes du vainqueur toutes catégories confondues, l’Espagnol Josep Garcia (E1).
Conscient de son potentiel, le pilote TM élève encore son niveau le lendemain. Il remporte le scratch du jour 2, devançant Andrea Verona (+2,75s) et Josep Garcia, confirmant ainsi sa position de leader.
En catégorie E2, on retrouve également Théo Espinasse, qui signe une 10e place lors de la première journée, avant de ne pas prendre le départ le lendemain (DNS jour 2).
Catégorie E3 : Les Français bien placés
Les pilotes français s’illustrent également en E3. Julien Roussaly monte deux fois sur la troisième marche du podium, tandis que Léo Le Quere termine 6e lors de la première journée et 4e lors de la seconde.
Les Juniors en force
Chez les juniors, trois Français figurent dans le top 7 scratch dès la première journée.
Léo Joyon, pilote de l’Équipe de France espoir mondial termine 3e au général, derrière Kyron Bacon (J2) et Kevin Cristino (J2), tout en s’adjugeant la victoire en catégorie Junior 1. Thibault Giraudon prend la 3e place en J1 et la 6e au scratch, suivi de Clément Clauzier, 4e du jour 1 et 7e au général.
Le deuxième jour, les résultats restent solides : Léo Joyon s’impose de nouveau en J1 et prend la 2e place du classement Enduro Junior, Thibault Giraudon le suit de près avec une 2e place en J1 et la 5e au général, Clément Clauzier clôture le week-end avec une 5e place en J1 (7e au scratch junior).
Les jeunes tricolores brillent également
En catégorie Youth, Romain Dagna pilote de l’Équipe de France espoir Europe remporte la journée 1 avec une avance de 29,34 secondes sur les Italiens Alberto Elgari et Pietro Scardina. Plus en difficulté le jour suivant, le pilote KTM parvient tout de même à accrocher une 3e place.
Gabin Allemand confirme sa régularité en se plaçant 5e des deux journées.
Chez les jeunes féminines, Loma Lafont décroche une solide 2e place lors des deux journées dans la catégorie Women Youth, confirmant son statut de pilote à suivre cette saison.
Championnat d’Europe Enduro - Fafe, Portugal - (2/4)
Sur le Championnat d’Europe d’Enduro, les pilotes tricolores de l’Équipe de France Espoir Europe brillent une nouvelle fois en catégorie Youth. Dès la première journée, quatre d’entre eux s’imposent dans le top 6. Mattéo Arrieta réalise la meilleure performance française avec une excellente 2e place, qui le propulse également à la 4e position du classement scratch. Valentin Mersin complète le podium en prenant la 3e place, talonné par Armand Rouquette (4e). Léo Lavesvre termine quant à lui à une solide 9e position.
L’épreuve se poursuit le dimanche avec un triplé 100 % tricolore. Valentin Mersin s’impose devant Armand Rouquette et Mattéo Arrieta. Léo Lavesvre (6e) et Raphaël Raynaud (8e) complètent un top 8 largement dominé par les Français, qui y figurent à cinq. Au classement Scratch, Valentin se positionne 4e, Armand 5e et Mattéo 10e.
Au classement général provisoire, le pilote Fantic Valentin Mersin prend les commandes du championnat avec 52 points, soit 4 de plus que l’Italien Niko Guastini et 11 d’avance sur Simon Gagnoni. Mattéo Arrieta occupe la 4e position, Gabin Allemand est 5e, Armand Rouquette 6e et Léo Lavesvre 11e.
En catégorie Junior 2, Dorian Simon confirme son excellent état de forme. Il décroche une 2e place lors de la première journée avec un temps de 38 min 41 s, le hissant à la 5e position du classement toutes catégories confondues. Le pilote Fantic confirme sa régularité en réitérant sa performance le dimanche, décrochant une nouvelle 2e place sur le podium (2e classement scratch). Un résultat prometteur qui lui rapporte de précieux points au championnat et booste sa confiance pour les prochaines échéances.
TRIAL
Championnat du monde FIM TrialGP - Espagne (1/7)
À l’occasion de l’ouverture du Championnat du Monde de Trial, Benoit Bincaz signe une entrée remarquée dans la catégorie Trial2. Sous ses nouvelles couleurs du EM Factory Team, le pilote tricolore marque de gros points dès le début de saison. Lors de la première journée, il termine 4e avec 13 points dans la première manche, avant de décrocher une excellente 2e place grâce à seulement 4 points concédés en seconde manche.
Le lendemain, Bincaz attaque fort avec une première course maîtrisée, bouclée en tête (14 points). En revanche, une seconde manche plus compliquée et ses 17 points le relèguent à la 9e position. Un début de saison globalement positif pour le Français, qui confirme son statut de prétendant au podium final.
Chez les féminines, Margaux Pena s’illustre elle aussi dans la catégorie Trial2 Women. Avec b (P6, P2, P3, P1) et une deuxième place au classement. La pilote Electric Motion démontre une belle régularité et s’affirme comme l’une des prétendantes au titre cette saison. Sa performance lors de cette première étape laisse entrevoir une saison prometteuse.
