Nos actualités
Voir toutes nos actualités
Samedi 5 avril, le Championnat de France Enduro Kid 24MX reprendra ses droits avec la première épreuve d'une saison qui s’annonce des plus captivantes. Pour la première fois de son histoire, c’est le Moto-Club des Deux Gaves qui organisera l’ouverture du championnat, à Saint-Palais-Osserain, au Pays Basque.
L’équipe de bénévoles réunie autour de Peyo Etchegoimberry, son président, a déjà organisé à plusieurs reprises des manches du Championnat de France d’Enduro, mais n’avait encore jamais accueilli d’épreuve dédiée aux jeunes. Le défi est relevé, avec une ambition à la hauteur de la réputation du club.
Le week-end dernier, pas moins de 7 000 piquets ont été plantés pour tracer deux magnifiques spéciales. De la prairie banderolée, du sous-bois, une portion de terrain de moto-cross… il y en aura pour tous les goûts ! Tracées en partie par le célèbre Serge Nuques sur le site d’Osserain — un lieu chargé d’histoire où David Castera avait organisé les tout premiers cross-country en France — les spéciales offriront aux jeunes pousses tous les ingrédients pour vivre, et nous faire vivre, un grand moment de sport.
Coordonnées GPS du Paddock
Osserain - GPS - 43°22'10.5"N 0°57'40.9"W Lien Google MAP
Horaires
Vendredi : Contrôles Administratifs et techniques 16h00 à 19h30
Samedi : Mise en parc fermé 8h00 Briefing 8h45 Départ de la course : 9h00
Comme l’an passé, les 200 pilotes inscrits se répartiront dans les catégories suivantes :
- Espoirs (13-16 ans – 125cc)
- Cadets 125cc (13-15 ans)
- Cadets 85cc (13-15 ans)
- Minimes (11-12 ans – 85cc)
- Benjamins (9-10 ans – 85cc)
- Poussins (7-10 ans – 65cc )
Poussins (7-10 ans – Electriques )
- 3 catégories Féminines : Espoir/Cadet, Minimes/Benjamins et Poussins

Les paris sont ouverts pour savoir qui succédera cette année à Emerick Vergotte dans la catégorie reine, celle des Espoirs. Mathéo Corrochano, du MC Poussan, qui avait dominé le début de saison chez les Cadets 85 l'an passé pourrait être l'un d'entre eux. La course à la victoire semble très ouverte , on peut également penser à Antonio Negri, qui a su se faire une place sur le podium cadets 125 en 2024, ou encore à Mathys Alessandrini qui avait marqué de gros points lors des deux premiers rendez-vous.
Chez les Cadets 125, le spectacle sera aussi au rendez-vous. À ne pas manquer : le duel très attendu entre le Corse Jean-Carl Pisano, champion en titre, et Eneko Ithurburu, son rival direct la saison dernière, qui compte bien prendre sa revanche à domicile.
On retrouvera également d’anciens pensionnaires de l’Enduro Kid prêts à créer la surprise, comme Aurélien Rebaubier ou Esteban Robin.
En Cadets 85cc, Shaun Binet partira favori après avoir terminé troisième du classement final en 2024. Mais la concurrence sera rude avec l’arrivée des meilleurs Minimes de l’an passé : Samuel Besson et Tom Hostier, respectivement 2e et 3e du général, montent en catégorie et visent leur première victoire en Cadets.
Douze pilotes prendront également le départ dans la catégorie Espoir/Cadet féminines. Charlène Boudon viendra y défendre son titre de championne de France acquis lors de la finale en Auvergne l'an passé, et retrouvera sur son chemin Satine Jean, avec qui elle s'était disputé les victoires. Le duel sera assurément passionnant, mais pourrait aussi laisser la place à d'autres candidates, comme Victorie Raynaud ou Lise Bruchon.
La catégorie des minimes sera une nouvelle fois en forte représentation lors de cette épreuve d'ouverture avec une quarantaine d'inscrits. Parmi les favoris, on citera Matti Deparrois, qui concourrait déjà dans cette catégorie l'an passé et qui, après un podium à Auzole, a toujours été parmi les plus rapides, ou encore Marcel Vidal, troisième au général de la catégorie Benjamin. A surveiller également de près, le champion poussin 2024, Jan Martinez Crespillo. Le pilote espagnol va faire le grand saut de Poussin à Minime et pourrait nous surprendre. Son compatriote Ignacio Canet-Delgado sera lui aussi de la partie.
Pour assurer le spectacle, on ne doute pas non plus des capacités de nos plus jeunes pilotes, les Benjamins et Poussins qui nous étonnent chaque année par leur rapidité et leur technique.
On prend donc rendez-vous dans le Sud-Ouest, à Saint-Palais Osserain samedi prochain pour vivre ensemble l'ouverture de cette nouvelle saison. Vous pourrez suivre toutes les infos sur la page Facebook de l’Enduro Kid ou sur Instagram, et suivre le live pendant toute la course.