Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Le circuit du Val d’Argenton accueille à nouveau l’ouverture du Championnat de France Supermotard 2025

08/04/2025
Le Circuit du Val d’Argenton (79) se prépare à accueillir, les 12-13 avril, la première épreuve du Championnat de France Supermotard 2025. Pour la seconde année consécutive, ce circuit donne le coup d’envoi d’une saison qui s’annonce encore plus spectaculaire que la précédente.

Après le départ à la retraite de Thomas Chareyre, multiple champion de France et du monde, un nouveau chapitre s’ouvre pour la discipline. La grille s’annonce particulièrement relevée avec près de 200 pilotes engagés dans 8 catégories, dont la toute nouvelle Découverte SM dédiée aux plus jeunes pilotes.

Le Moto Club Angevin, aux commandes de l’organisation pour cette épreuve d’ouverture, a préparé un très bel événement pour accueillir les meilleurs pilotes nationaux prêts à en découdre sur l’asphalte et dans la terre.

Élite S1 : bataille royale pour la succession de Chareyre

La catégorie reine voit s’affronter une vingtaine de pilotes de très haut niveau, dont plusieurs prétendants sérieux au titre. Nicolas Cousin (Luc1 Boiserie Honda), vice-champion 2024, fait figure de favori logique pour cette nouvelle saison. Ce jeune talent, qui s’est déjà illustré à plusieurs reprises sous les couleurs de l’Équipe de France, devra cependant composer avec une opposition de qualité. Le team SGR Honda aligne une armada impressionnante menée par Sylvain Bidart, véritable légende de la discipline avec ses 8 titres de Champion de France et plusieurs sacres internationaux. À ses côtés, Ferran Cardus Gonzalez et Germain Vincenot Marchal, respectivement 3ème et 4ème du championnat 2024, complètent une équipe redoutable.

Le team TC4 Racing, nouvelle structure créée par Thomas Chareyre devenu team manager, fait son entrée avec force dans le championnat de France. Sous les couleurs officielles TM Moto, l’équipe aligne Steve Bonnal, dont la progression fulgurante en Championnat du Monde l’a conduit à défier directement le champion Marc Schmidt lors de plusieurs manches spectaculaires l’an dernier. Son arrivée sur le championnat français est très attendue et promet d’électriser encore davantage la compétition. À ses côtés, Tom Bessières a quitté SGR pour suivre son ancien coéquipier Chareyre, complétant ainsi un line-up qui s’annonce redoutable. Les bagarres entre ces nouveaux prétendants et les favoris habituels promettent un spectacle de très haut niveau dès l’ouverture du championnat.

Parmi les autres pilotes à surveiller, le jeune Catalan Ari Mestres Pla, tout juste 17 ans et désormais sous les couleurs de Luc1, fait son entrée en Élite S1 après une saison remarquable en S2 où il a terminé vice-champion. Sa fougue impressionnante, même si elle lui a parfois coûté quelques points l’an dernier, promet d’apporter un souffle nouveau dans la catégorie reine.

La catégorie accueille également les 5 meilleurs pilotes du Trophée de France Challenger 2024, dont le vainqueur Adrien Lamour (Husqvarna), Matthias Lacroix (Husqvarna), Quentin Dumontel (Husqvarna) et Basile Roy (KTM), qui vont découvrir le très haut niveau dans la cour des grands.

S2 : une nouvelle génération aux dents longues

Après le départ du top 3 2024 pour la catégorie Élite S1, la catégorie S2 est grande ouverte. Alexandre Martins (Honda, Luc1 Boiserie Honda), Adrien Sarda (Honda, insaneparts.com) et le Belge Evan Gourmet (Honda, SGR Honda) font figure de favoris après leurs performances remarquées l’an dernier.

Le jeune Belge Noah Champagne intègre le team TC4 Racing de Thomas Chareyre et compte bien se faire remarquer dès sa première saison dans cette catégorie très disputée.

On retrouvera également des pilotes confirmés comme Melvin Viola (Honda) et Maxime Villemin (KTM) qui viseront le podium à chaque épreuve.

Une nouvelle catégorie pour les plus jeunes

La grande nouveauté de cette saison 2025 est le lancement de la catégorie “Découverte Supermotard”, accessible dès l’âge de 6 ans. Déclinée en deux cylindrées (50cc pour les 6-8 ans et 65cc pour les 8-11 ans), cette catégorie vise à former la nouvelle génération de champions.

Parmi les premiers engagés figure Kiara Chareyre, fille du multiple champion Thomas Chareyre, qui portera les couleurs du team TC4 Racing. On notera également la présence de Tom Bidart, fils de Sylvain Bidart, qui défendra les couleurs du team SGR Honda.

Vétérans et Féminines : des catégories qui s’affirment

La catégorie Vétéran, qui avait connu un franc succès lors de sa création en 2023, continue sa belle progression. Stéphane Blot, champion 2024, remet son titre en jeu face à une trentaine de pilotes de plus de 40 ans, dont Guillaume Michaux, Rémi Larribe et Stéphane Mezard, qui avaient brillé l’an dernier.

Chez les féminines, Emma Chaput défendra son titre contre Hélène Emery, vice-championne 2024, et les autres pilotes d’une catégorie prometteuse.

Une saison passionnante pour toutes les catégories

Le Trophée de France Challenger, symbole de l’accessibilité de la discipline, mais aussi tremplin vers l’élite, affiche complet avec une centaine de pilotes prêts à en découdre. Les catégories S3 et S4 permettent aux jeunes talents de se faire remarquer avant de gravir les échelons, tandis que la nouvelle catégorie Découverte SM vient compléter un dispositif qui couvre désormais toutes les tranches d’âge, de 6 ans jusqu’aux vétérans.

Cette première épreuve du Championnat de France Supermotard 2025 s’annonce comme un rendez-vous incontournable pour tous les passionnés de la discipline, avec des grilles complètes et des affrontements spectaculaires en perspective.

Renseignements pratiques

Tarif :
15€ le week-end
10 € pour les 14-17 ans
gratuit jusqu’à 13 ans

Billetterie en ligne : cliquer ici
Billetterie sur place

Restauration et boissons sur place.

Horaires :
– Essais et qualifications de 8h à 19h le samedi
– Warm-ups et courses de 8h à 18h le dimanche

Encore plus d'actualités !

actualité
On ne pouvait esperer une meilleure entrée en matière pour le Championnat de France Enduro Kid 24MX ce samedi dans le Pays Basque. Ce territoire à l'extrémité sud-ouest de l'hexagone est connu pour la beauté de ses paysages, son authenticité et son hospitalité, et cette épreuve d'…
LES PERF'S DU WEEK-END #6
actualité
Coup d’œil sur les résultats des pilotes tricolores en championnat européen et mondial.
actualité
Dans quelques jours, le Motor Club Limousin lancera la première journée du Championnat de France Minitrial, une compétition dédiée aux jeunes trialistes. Le 6 avril, à Panazol (87), à l’est de Limoges, les pilotes âgés de 6 à 10 ans évolueront sous le regard attentif de Téo Colairo et des…
actualité
Le championnat de France E’Trott Racing fait son retour au Mans le 4 et 5 avril. L’A.S.M. DE L’A.C.O., sous l’égide de la FFM, organise pour la deuxième année consécutive l’ouverture de la saison.
actualité
En parallèle du Championnat de France E’Trott Racing et sur le même tracé, le Championnat de France Mini OGP ouvre sa saison 2025. Ce championnat de moto vitesse, entièrement dédié aux jeunes pilotes, a pour objectif de former et d’accompagner les talents de demain vers le plus haut niveau : le…
actualité
La seconde épreuve du championnat de France 24MX Tour MX2/MX1 s’est tenue à Pernes-Les-Fontaines. Sous un beau soleil, sur une piste typée sudiste, Thibault Bénistant et Kevin Horgmo ont profité de l’occasion pour s’imposer. Plus au nord, du côté de Gueugnon, Louis Morette a remporté la course…
actualité
En ce dernier week-end de mars, les pilotes du Championnat de France Superbike ont repris la compétition sur le Circuit Bugatti du Mans, à l’occasion des premières courses de la saison 2025. Sébastien Poirier, Président de la Fédération Française de Motocyclisme, était présent ce dimanche et a pu…
actualité
Dans le cadre de sa politique d’acquisition foncière visant à garantir la pérennité et le développement de ses activités motocyclistes, la Fédération Française de Motocyclisme a fait l’acquisition du site de pratique de Bussière-Saint-Georges (23).
actualité
C'est une année d'exception pour le Motocross français avec pas moins de deux épreuves du Championnat du Monde FIM MXGP 2025 organisées sur notre territoire. Après une première réception sur le tracé du Puy de Poursay les 22 et 23 mars derniers, nous vous donnons rendez-vous pour le…
actualité
Une fois par mois, partez à la découverte de l’une des 150 Écoles Françaises de Motocyclisme (EFM) labellisées à travers l’Hexagone.
Pour inaugurer cette série, nous avons rencontré Luc Pellier, président de l’EFM de Villars-sous-Écot, située dans le Doubs, et fièrement détentrice du label…