Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Le Championnat de France Minitrial fait son ouverture à Panazol

03/04/2025
Dans quelques jours, le Motor Club Limousin lancera la première journée du Championnat de France Minitrial, une compétition dédiée aux jeunes trialistes. Le 6 avril, à Panazol (87), à l’est de Limoges, les pilotes âgés de 6 à 10 ans évolueront sous le regard attentif de Téo Colairo et des éducateurs fédéraux.  

Véritable tremplin pour les jeunes passionnés de trial, le Championnat de France Minitrial débute son cycle d’épreuves dans le Sud-Ouest. Au programme : quatre courses réparties dans quatre zones (Sud-Ouest, Nord-Ouest, Nord-Est et Sud-Est), afin d’offrir à chacun l’opportunité de découvrir la compétition moto

L’une des particularités du Minitrial est son approche éducative. Pas de classement général : l’évaluation repose sur plusieurs critères, au-delà des seules performances en moto. Si la maîtrise de la machine et la capacité à évoluer sur des terrains variés restent essentielles, les jeunes pilotes seront également jugés sur leurs connaissances en réglementation et en sécurité, à travers un questionnaire spécifique.

À l’issue des quatre manches régionales, les trois premiers de chaque zone, dans la catégorie MT1, seront conviés à la Finale nationale qui se tiendra à Quinssaines, les 27 et 28 septembre 2025. Le vainqueur de cette ultime épreuve sera sacré Champion de France Minitrial.

Ce championnat constitue une véritable pépinière de talents, visant à détecter les futurs espoirs du trial français et à alimenter les catégories supérieures.

Téo Colairo, parrain de l’épreuve de Panazol

 

À chaque manche du Championnat de France Minitrial, un pilote de renom est invité à parrainer l’événement. Pour cette première épreuve à Panazol, c’est Téo Colairo, Champion d’Europe de Trial 2024, qui aura l’honneur d’accompagner les jeunes pilotes. Présent tout au long de la journée, il partagera son expérience, dispensera des conseils et offrira son expertise aux futurs talents du trial. 

Les catégories du Championnat de France Minitrial

 

Le Championnat de France Minitrial est structuré en trois catégories, permettant aux jeunes pilotes de progresser à leur rythme :

- Minitrial 3 (MT3) : Catégorie la plus accessible, elle est identifiée par un fléchage violet, indiquant un parcours facile.

- Minitrial 2 (MT2) : Destinée aux pilotes de niveau intermédiaire, elle suit un parcours orange.

- Minitrial 1 (MT1) : Plus exigeante, cette catégorie représente le plus haut niveau de difficulté. Tous les regards se tournent vers ces jeunes talents, qui pourraient bien devenir les espoirs du trial de demain. Elle est marquée par des flèches noires.

 

Afin de rendre la compétition accessible au plus grand nombre, une catégorie “Hors-Championnat” est proposée à chaque épreuve. Ouverte aux enfants de plus de 10 ans, elle permet de participer avec :

- Une licence à la journée (LJD) à 25 €

- Ou une licence annuelle compétition

Une moto d’une cylindrée maximale de 80cc

 

Un titre de champion sera décerné dans chaque zone et pour chaque catégorie à l’issue du championnat.

 

Retrouvez le règlement complet : ici

 

Organisation

 

Coordonnées GPS : N 45° 49 24, E 1° 18 16

 

Motor Club Limousin

Adresse : 50 rue du Pont St Martial, 87000 LIMOGES

Téléphone : 06.83.62.95.77 ou 06.51.81.87.23

Site internet : Cliquer ici / Facebook : Cliquer ici

Calendrier 2025 du championnat de France Minitrial :  

06/04/2025 - Panazol (87) - MC Limousin - Zone Sud Ouest

13/04/2025 - Sanilhac (07) - Moto Ardèche Trial - Zone Sud Ouest

18/05/2025 - Caisnes (60) - TC Caisnes - Zone Nord Est

24/05/2025 - Massais (79) - MC Loup-Garou - Zone Nord Ouest

Finale : 27-28/09/2025 - Quinssaines (03) - Moto-Club Montluçon

 

https://www.trial-france.fr/

Encore plus d'actualités !

actualité
Dans quelques jours, le Motor Club Limousin lancera la première journée du Championnat de France Minitrial, une compétition dédiée aux jeunes trialistes. Le 6 avril, à Panazol (87), à l’est de Limoges, les pilotes âgés de 6 à 10 ans évolueront sous le regard attentif de Téo Colairo et des…
actualité
Le championnat de France E’Trott Racing fait son retour au Mans le 4 et 5 avril. L’A.S.M. DE L’A.C.O., sous l’égide de la FFM, organise pour la deuxième année consécutive l’ouverture de la saison.
actualité
En parallèle du Championnat de France E’Trott Racing et sur le même tracé, le Championnat de France Mini OGP ouvre sa saison 2025. Ce championnat de moto vitesse, entièrement dédié aux jeunes pilotes, a pour objectif de former et d’accompagner les talents de demain vers le plus haut niveau : le…
actualité
La seconde épreuve du championnat de France 24MX Tour MX2/MX1 s’est tenue à Pernes-Les-Fontaines. Sous un beau soleil, sur une piste typée sudiste, Thibault Bénistant et Kevin Horgmo ont profité de l’occasion pour s’imposer. Plus au nord, du côté de Gueugnon, Louis Morette a remporté la course…
actualité
En ce dernier week-end de mars, les pilotes du Championnat de France Superbike ont repris la compétition sur le Circuit Bugatti du Mans, à l’occasion des premières courses de la saison 2025. Sébastien Poirier, Président de la Fédération Française de Motocyclisme, était présent ce dimanche et a pu…
actualité
Dans le cadre de sa politique d’acquisition foncière visant à garantir la pérennité et le développement de ses activités motocyclistes, la Fédération Française de Motocyclisme a fait l’acquisition du site de pratique de Bussière-Saint-Georges (23).
actualité
C'est une année d'exception pour le Motocross français avec pas moins de deux épreuves du Championnat du Monde FIM MXGP 2025 organisées sur notre territoire. Après une première réception sur le tracé du Puy de Poursay les 22 et 23 mars derniers, nous vous donnons rendez-vous pour le…
actualité
Une fois par mois, partez à la découverte de l’une des 150 Écoles Françaises de Motocyclisme (EFM) labellisées à travers l’Hexagone.
Pour inaugurer cette série, nous avons rencontré Luc Pellier, président de l’EFM de Villars-sous-Écot, située dans le Doubs, et fièrement détentrice du label…
actualité
Après l’ouverture du championnat de Lacapelle-Marival, l’heure de la reprise a sonné pour les pilotes du 24MX Tour. Le trente mars, les espoirs/juniors se retrouveront derrière la grille de Gueugnon (71). Le même dimanche, les meilleurs pilotes MX2/MX1 s’affronteront à Pernes-les-Fontaines (84)…
actualité
Déjà organisateur de l’ouverture du Championnat de France de Trial en 2024, le Moto-Club Bagnolais présidé par Amélie Piquet donne une nouvelle fois le top départ d’une saison haletante qui compte cinq rendez-vous à son calendrier. Plus d’une centaine de pilotes sont prêts à en découdre sur le site…