Nos actualités
Voir toutes nos actualitésFilière Vitesse FFM
Pour leur troisième stage de la saison, les jeunes pilotes sélectionnés par la Fédération Française de Motocyclisme au sein des Collectifs OGP, Mini OGP et de l’Équipe de France Espoir se sont retrouvés les 20, 21 et 22 février sur la piste Vitesse du Pôle Mécanique d’Alès (30).
A moins d’un mois de l’ouverture de la saison sportive, Alès marque un rendez-vous important pour renforcer les bases des pilotes et ainsi démarrer les championnats dans les meilleures conditions. Aux côtés de leurs entraîneurs Alexis Masbou pour les groupes OGP, Équipe de France Espoir et Jean-Dominique Brechon dans la catégorie Mini OGP, les pilotes ont évolué sous une météo capricieuse, « parfait pour apprendre à rouler dans des conditions sèches ou mouillées », explique Alexis Masbou.
Durant ces trois jours d’entraînements, les pilotes ont enchaîné préparation physique débuté à Manosque, exercices techniques et séances de roulages en compagnie de Lorenzo Fellon, pilote évoluant en Championnat du Monde Moto3. Le Directeur Technique National adjoint Pascal Finot, l’équipe médicale fédérale composée de Pierre Ortega (Président du Comité Médical de la FFM) et Antoine Charrault (kinésithérapeute) ont également fait le déplacement pour apporter leurs expertises aux jeunes sélectionnés par la FFM. C’est au cours de consultations médicales individualisées que les pilotes ont reçu des conseils pour améliorer leurs performances sportives et méthodes de récupération physique. Pascal Finot, DTN adjoint, est quant à lui, intervenu sur les briefings collectifs pour enseigner les bons réflexes et attitudes à avoir dans le sport de Haut Niveau dès le plus jeune âge.
Le stage a été marqué par « un bon état d’esprit général et la progression de leurs performances, ce qui laisse entrevoir de beaux résultats pour l’année à venir », concluent les entraîneurs.
Prochain rendez-vous des Collectifs OGP, Mini OGP et de l’Équipe de France Espoir, les 18 et 19 avril sur les pistes du Pôle Mécanique d’Alès en Cévennes.
(photos Patrick Bertinau / www.bikesontrack.com)