Nos actualités
Voir toutes nos actualitésEntretien avec l'École Française de Motocyclisme de Villars sous Écot !

Pouvez-vous présenter l’École Française de Motocyclisme du Moto-Club de Villars-sous-Écot ?
L'école de pilotage du MC Villars a débuté son activité en 2009 sous l'impulsion de deux pilotes passionnés, Bernard et Pierre-Yves, devenus éducateurs sportifs.
Cette année-là naissait la première journée éducative du Moto-Club de Villars, où une vingtaine de jeunes pilotes découvraient les bonnes pratiques pour faire du motocross, de l'enduro ou du supermotard en toute sécurité.
Après la construction d'une piste MX spécifique pour la découverte de la pratique moto par les plus jeunes, après l'encadrement de nombreuses sessions d'initiation, de perfectionnement ou de sécurité routière, où des centaines de pilotes, filles et garçons, se sont succédé, nous avons décidé de candidater à l'obtention du label EFM en 2019.
Pourquoi avoir souhaité devenir une EFM ?
Devenir une École Française de Motocyclisme labellisée permet la reconnaissance du sérieux des actions de formation que nous dispensons, tant au niveau de la sécurité mise en place que de la qualité de l'approche pédagogique. Cette labellisation offre une plus grande visibilité pour attirer de nouveaux pratiquants moto.
Quels sont les bénéfices concrets du label EFM pour votre club et pour les pilotes qui s’y inscrivent ?
Ce label renforce l'image de sérieux du Moto-Club de Villars et nous rapproche encore des collectivités locales, qui apprécient ce dynamisme tourné vers la formation de la jeunesse.
Les pilotes profitent des infrastructures du club : sanitaires, salles de formation, parc propre, quelle que soit la météo, ainsi que du circuit d'initiation, des circuits internationaux de motocross et de supermotard; et du parcours d'enduro. Ils reçoivent surtout un excellent accueil de la part des bénévoles du club, qui sont très sensibles au partage de leur passion.
Quels types de formations et d’encadrement proposez-vous aux jeunes et aux débutants ?
Pour les plus jeunes, nous proposons la découverte de la pratique moto avec une à deux journées éducatives chaque année, l'initiation au supermotard ou au motocross avec des séances de roulage encadrées par des moniteurs diplômés, ainsi que le perfectionnement avec des stages de pilotage dispensés par les moniteurs du club et d'anciens pilotes de haut niveau.
Les activités encadrées pour les plus jeunes se déroulent tous les mercredis et samedis sous l'impulsion de Jean-Marc, éducateur au Moto-Club.
Quels sont vos projets futurs pour continuer à développer la formation et promouvoir la pratique du motocyclisme ?
Le Moto-Club possède un site exceptionnel pour développer la pratique de la moto. Nous souhaitons toujours proposer plus de séances en renforçant l'équipe d'encadrement. Les pistes de supermotard et d'enduro offrent des axes de développement pour accroître les prestations du MCV.

Y a-t-il des pilotes passés par votre école qui évoluent actuellement au plus haut niveau ?
Plusieurs pilotes se sont illustrés en compétition en glanant des titres de champion de ligue de motocross ou en enduro, comme Marcus Burger (Champion de France Cross-Country Espoir 2024, 3ᵉ du Championnat de France Enduro Espoir 2024, Top 10 en Championnat d'Europe Espoir 125, plusieurs victoires sur des classiques en 125) ou Mathis Juillard (Champion de France Enduro Junior 2 2024, Champion de France Enduro Junior 3 2021, Champion de France Enduro Kid 85 Cadet 2016).
Nous nous rappelons également que Maxime Foltier avait décroché le titre de Champion de Suisse 85 cm³ en supermotard il y a quelques années.