Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Enduro – 92ème ISDE – Brive-la-Gaillarde-19 – 28 août-2 septembre

31/07/2017
Les Bleus sur la rampe de départ des ISDE
Actualité reprise de l'ancien site

C’est à Bar-sur-Seine (10), dans le cadre de la 3ème épreuve du Championnat de France d’Enduro, que l’Équipe de France qui sera alignée du 28 août au 2 septembre prochains aux ISDE a été officiellement présentée. Pas moins de dix tricolores porteront les couleurs Françaises dans cette prestigieuse épreuve, qui se dispute cette année à Brive-la-Gaillarde (19).

Pour le retour de l’épreuve en France après seize ans d’attente, la Fédération Française de Motocyclisme alignera trois équipes dans les différentes catégories Trophée, Junior et Féminine. Les quatre pilotes engagés en Trophée ont tous l’expérience de cette épreuve. Christophe Nambotin, Loïc Larrieu, Mathias Bellino et Jérémy Tarroux sont quatre « piliers » de la discipline qui tenteront d’apporter un neuvième sacre à une équipe en quête de revanche sur un terrain qu’elle connaît bien.

Fief de l’enduro, la région de Brive se prête à merveille à la discipline et les Bleus seront encouragés par des milliers de fans. « En ce qui me concerne cela ne génère pas plus de pression, c’est juste plus de motivation ! Après avoir manqué l’édition 2016 nous n'avons pas le choix que de revenir en nous battant pour la victoire, que ce soit en France ou non ! Simplement la tâche ne sera pas facile car il y a une grosse concurrence avec plusieurs fortes équipes, ainsi que cette fameuse nouvelle règle de 4 pilotes seulement qui n'est pas faite spécialement pour nous avantager. » confie Mathias Bellino.

La composition de l’Équipe Trophée est en effet passée de six à quatre pilotes, ce qui devrait rendre la compétition encore plus ouverte que d’habitude. « Le fait d'être quatre et de ne plus avoir de joker va être une chose très importante à gérer, et la régularité va compter encore plus car pour une erreur ou un incident, toute l'équipe peut quitter la course. » indique Jérémy Tarroux auteur cette saison de nombreux succès dans l’Hexagone. Pour eux mais aussi pour Christophe Nambotin et Loïc Larrieu, cette édition 2017 va leur permettre de porter le maillot de l’Équipe de France sur leurs terres, une opportunité unique dans la carrière d’un pilote. « Notre approche ne va pas changer pour autant, on s'attend juste qu’au niveau ambiance et soutien du public ce soit un maxi Grand Prix de France, donc un très gros événement. C'est hyper positif, c'est bien pour nous bien sûr, mais aussi pour le sport et pour notre public qui n’a pas toujours l’occasion d’assister à cette épreuve mythique. »

Entraîneur National, Fred Weill est l’un des membres de l’Équipe qui a vécu cette historique édition 2001, qui avait vu la France s’imposer pour la première fois. « C’est une bonne nouvelle que ce retour des ISDE en France. Le millésime 2001 reste un grand souvenir avec cette victoire de l’Équipe de France, qui lança une belle aventure puisqu’ensuite ce furent les juniors qui s’imposèrent, puis les trophées avec l’arrivée d’une relève qui a attaqué une belle série. La Corrèze on y vient souvent en enduro, c’est une région où on trouve tout ce qu’on aime ! Les pilotes sélectionnés n’ont jamais disputé les ISDE en France, ils ne se rendent pas encore compte que cette course va déclencher un mouvement de masse chez les spectateurs, et sans doute aussi chez une future génération de pilotes. » témoigne Fred qui a mené à moult reprises les Équipes de France au succès aux ISDE.

Outre l’Equipe Trophée, la France alignera Jérémy Miroir, Hugo Blanjoue et Anthony Geslin en Junior, alors que Juliette Berrez, Audrey Rossat et Samantha Tichet seront toutes trois engagées dans la catégorie Féminine. A un peu moins d’un mois de la cérémonie d’ouverture, les Bleus sont d’ores et déjà prêts à en découdre dans cette superbe Corrèze.

Encore plus d'actualités !

actualité
Dans quelques jours, le Motor Club Limousin lancera la première journée du Championnat de France Minitrial, une compétition dédiée aux jeunes trialistes. Le 6 avril, à Panazol (87), à l’est de Limoges, les pilotes âgés de 6 à 10 ans évolueront sous le regard attentif de Téo Colairo et des…
actualité
Le championnat de France E’Trott Racing fait son retour au Mans le 4 et 5 avril. L’A.S.M. DE L’A.C.O., sous l’égide de la FFM, organise pour la deuxième année consécutive l’ouverture de la saison.
actualité
En parallèle du Championnat de France E’Trott Racing et sur le même tracé, le Championnat de France Mini OGP ouvre sa saison 2025. Ce championnat de moto vitesse, entièrement dédié aux jeunes pilotes, a pour objectif de former et d’accompagner les talents de demain vers le plus haut niveau : le…
actualité
La seconde épreuve du championnat de France 24MX Tour MX2/MX1 s’est tenue à Pernes-Les-Fontaines. Sous un beau soleil, sur une piste typée sudiste, Thibault Bénistant et Kevin Horgmo ont profité de l’occasion pour s’imposer. Plus au nord, du côté de Gueugnon, Louis Morette a remporté la course…
actualité
En ce dernier week-end de mars, les pilotes du Championnat de France Superbike ont repris la compétition sur le Circuit Bugatti du Mans, à l’occasion des premières courses de la saison 2025. Sébastien Poirier, Président de la Fédération Française de Motocyclisme, était présent ce dimanche et a pu…
actualité
Dans le cadre de sa politique d’acquisition foncière visant à garantir la pérennité et le développement de ses activités motocyclistes, la Fédération Française de Motocyclisme a fait l’acquisition du site de pratique de Bussière-Saint-Georges (23).
actualité
C'est une année d'exception pour le Motocross français avec pas moins de deux épreuves du Championnat du Monde FIM MXGP 2025 organisées sur notre territoire. Après une première réception sur le tracé du Puy de Poursay les 22 et 23 mars derniers, nous vous donnons rendez-vous pour le…
actualité
Une fois par mois, partez à la découverte de l’une des 150 Écoles Françaises de Motocyclisme (EFM) labellisées à travers l’Hexagone.
Pour inaugurer cette série, nous avons rencontré Luc Pellier, président de l’EFM de Villars-sous-Écot, située dans le Doubs, et fièrement détentrice du label…
actualité
Après l’ouverture du championnat de Lacapelle-Marival, l’heure de la reprise a sonné pour les pilotes du 24MX Tour. Le trente mars, les espoirs/juniors se retrouveront derrière la grille de Gueugnon (71). Le même dimanche, les meilleurs pilotes MX2/MX1 s’affronteront à Pernes-les-Fontaines (84)…
actualité
Déjà organisateur de l’ouverture du Championnat de France de Trial en 2024, le Moto-Club Bagnolais présidé par Amélie Piquet donne une nouvelle fois le top départ d’une saison haletante qui compte cinq rendez-vous à son calendrier. Plus d’une centaine de pilotes sont prêts à en découdre sur le site…