Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat du Monde d’Endurance

18/04/2018
24 Heures Motos – 21-22 avril - Le Mans (2/5) : La 40ème rugissante

La tension monte à la veille des premiers essais. 60 équipes ont rendez-vous au Mans pour cette deuxième manche du Championnat du Monde FIM EWC 2017-2018. L’enjeu est capital puisque, sur cette épreuve, 60 points peuvent être accordés à l’équipe la plus performante à l’arrivée dimanche 22 avril.

 

Les 60 équipes engagées sur la 41ème édition des 24 Heures Motos ont rendez-vous cette semaine sur le circuit Bugatti. Les premiers essais officiels qui débuteront jeudi 19 avril à 10h donneront une première vision des forces en présence et des ambitions des teams qui ont souvent profité de la trêve hivernale pour renforcer leurs équipages.

 

On pense aux nouveaux pilotes issus du MotoGP, du Championnat du Monde FIM Superbike ou de grandes épreuves internationales comme Manuel Poggiali chez ZRacing, Roberto Rolfo chez Moto Ain CRT, l’association Karel Hanika, Jakub Smrž et Sylvain Barrier chez Mercury Racing, Luca Scassa chez No Limits Motor Team, Michael Laverty et Christian Iddon chez Wepol Racing by Penz13 ou le retour de Jérémy Guarnoni chez SRC Kawasaki.

Dernière arrivée annoncée, celle de Michael Dunlop, spécialiste du TT Isle de Man, aux côtés de Clinton Seller, champion Superbike sud-africain et d’Anthony Loiseau au Team R2CL. Ces nouveaux venus vont devoir éprouver leurs performances face aux plus grands spécialistes de l’Endurance réunis la semaine prochaine au Mans.

 

Une nouvelle équipe a aussi fait son entrée. Le FKM.C fait désormais partie des teams attendus au départ suite au forfait de AMSS TRB ViDra Team Serbia. La Suzuki GSX-R 1000 Superstock du team FKM.C est confiée à des pilotes de retour en Endurance, Pierrot Lerat-Vanstaen, Gérald Muteau et Cyril Eruam.

 

60 points en jeu
L’enjeu des 24 Heures Motos est capital au Championnat du Monde FIM EWC. Comme au Bol d’Or, la meilleure équipe peut recueillir jusqu’à 60 points. 40 points seront accordés au vainqueur mais 10 points complémentaires sont à glaner pour l’équipe en tête des classements après 8h et 16h de course. Au Bol d’Or, le GMT94 Yamaha a fait carton plein en empochant les 60 points après avoir bataillé en tête toute la course.

 

Liste provisoire des engagés au 11 avril 2018

 

Le soleil au rendez-vous pour les 40 ans de la course
Les 24 Heures Motos auront une saveur estivale. Selon les dernières prévisions publiées par Météo-France, le soleil baignera le circuit Bugatti dès les premiers essais et durant toute la course. Les températures seront à la hauteur puisqu'elles grimperont jusqu'à 26°C !

Les festivités ont débuté ce mercredi 18 avril, en plein centre-ville du Mans, sur la place des Jacobins, avec à une grande exposition inédite des motos qui prendront le départ ce samedi à 15h. Une bonne occasion pour tous de découvrir l’endurance moto et d’admirer de près les machines mais aussi d’approcher les pilotes qui seront eux aussi de la partie ! 

La sécurité est de mise pour la venue des motards au Mans
L'autoroute étant cinq fois plus sûre que les autres infrastructures routières, une gratuité du péage est accordée aux véhicules de classe 5 et valable du vendredi 20 avril à 10 heures au lundi 23 avril à 10 heures sur les autoroutes suivantes :

 

A11 : entre le péage de Saint-Arnoult et Le Mans, entre Angers et Le Mans, et entre Angers et Nantes

A81 : entre Le Mans et La Gravelle (Vitré)

A85 : entre Angers et Restigné

A28 : entre Saint-Christophe-sur-le-Nais et Le Mans, et entre Alençon et Le Mans

 

De plus, afin d'inciter les motards à se reposer en faisant une pause sécurité sur la route, des relais Calmos sont mis en place : distribution de boissons, collations, espace repos, nettoyage visières, assistance technique, pression des pneus, informations Fédération Française des Motards en Colère (FFMC), etc.

Le site Internet des 24 Heures Motos : www.lemans.org/

Encore plus d'actualités !

actualité
53 motos s'affronteront en piste du 17 au 20 avril sur le circuit Bugatti, lors des 24 Heures Motos. Mathieu Kassovitz, acteur et réalisateur français, sera le Starter Officiel et donnera le départ de cette 48e édition.
actualité
Le Championnat de France de Cross-Country Ipone ouvre ses portes le 13 avril 2025 à Gorges, en Normandie (50). Cette première manche marque le coup d’envoi d’une saison qui s’annonce intense, réunissant les meilleurs pilotes français dans une discipline où l’endurance et la vitesse sont mises à…
actualité
Le Circuit du Val d’Argenton (79) se prépare à accueillir, les 12-13 avril, la première épreuve du Championnat de France Supermotard 2025. Pour la seconde année consécutive, ce circuit donne le coup d’envoi d’une saison qui s’annonce encore plus spectaculaire que la précédente.
actualité
Après avoir fêté dignement ses 50 ans, l’Enduropale du Touquet-Pas-de-Calais s’apprête à célébrer sa 50ème édition. Cette édition anniversaire, qui se tiendra les 13, 14 et 15 février 2026, s’annonce d’ores et déjà exceptionnelle, marquant un tournant dans l’histoire de cette course mythique aux…
actualité
On ne pouvait esperer une meilleure entrée en matière pour le Championnat de France Enduro Kid 24MX ce samedi dans le Pays Basque. Ce territoire à l'extrémité sud-ouest de l'hexagone est connu pour la beauté de ses paysages, son authenticité et son hospitalité, et cette épreuve d'…
LES PERF'S DU WEEK-END #6
actualité
Coup d’œil sur les résultats des pilotes tricolores en championnat européen et mondial.
actualité
Dans quelques jours, le Motor Club Limousin lancera la première journée du Championnat de France Minitrial, une compétition dédiée aux jeunes trialistes. Le 6 avril, à Panazol (87), à l’est de Limoges, les pilotes âgés de 6 à 10 ans évolueront sous le regard attentif de Téo Colairo et des…
actualité
Le championnat de France E’Trott Racing fait son retour au Mans le 4 et 5 avril. L’A.S.M. DE L’A.C.O., sous l’égide de la FFM, organise pour la deuxième année consécutive l’ouverture de la saison.
actualité
En parallèle du Championnat de France E’Trott Racing et sur le même tracé, le Championnat de France Mini OGP ouvre sa saison 2025. Ce championnat de moto vitesse, entièrement dédié aux jeunes pilotes, a pour objectif de former et d’accompagner les talents de demain vers le plus haut niveau : le…
actualité
La seconde épreuve du championnat de France 24MX Tour MX2/MX1 s’est tenue à Pernes-Les-Fontaines. Sous un beau soleil, sur une piste typée sudiste, Thibault Bénistant et Kevin Horgmo ont profité de l’occasion pour s’imposer. Plus au nord, du côté de Gueugnon, Louis Morette a remporté la course…
actualité
En ce dernier week-end de mars, les pilotes du Championnat de France Superbike ont repris la compétition sur le Circuit Bugatti du Mans, à l’occasion des premières courses de la saison 2025. Sébastien Poirier, Président de la Fédération Française de Motocyclisme, était présent ce dimanche et a pu…