Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Supermotard

16/04/2018
Circuit de Bresse-71 (1/8) : Thomas Chareyre prend les commandes
Thomas Chareyre - TM (photo FFM)

Le Circuit de Bresse et le Moto-Club de Lyon et du Rhône ont organisé une épreuve de très grande qualité pour l’ouverture du Championnat 2018. Il faut saluer le travail de tous, qui a permis aux nombreux spectateurs de profiter du spectacle dans les meilleures conditions. La météo parfaite a bien sûr participé à cette belle expérience. 200 pilotes se sont alignés sur les grilles de départ en 6 catégories : Prestige S1, S2, S3, S3 féminines, S4 et Challenger.

 

Dans la catégorie reine, c’est Thomas Chareyre qui prend, sans surprise, la tête du championnat, suivi par Sylvain Bidart et Germain Vincenot. En S2, Adrien Goguet prend les commandes, suivi par Sylvain Dabert et Axel Marie-Luce.

 

Prestige S1 : Thomas Chareyre prend les commandes à l’issue d’un week-end parfait

Lors des essais chrono, Thomas Chareyre (TM, team TC4) s’était imposé, suivi de Sylvain Bidart (Honda, team Luc1 Owatrol Honda) et Germain Vincenot (Honda, team Luc1 Owatrol Honda).

Dans les deux manches, la tête de la course est prise d’entrée de jeu par les poids lourds du Championnats, Thomas Chareyre et Sylvain Bidart. C’est derrière que la bagarre a été plus mouvementée.

Dans la première manche, Germain Vincenot prend la troisième position après une courte bagarre avec Alexis Marie-Luce (Yamaha, Team Les 2 Roues). Mais à quatre tours de la fin, il chute et casse un repose pied, concédant beaucoup de terrain et laissant la troisième place à Rodrig Thain (Honda, team insaneparts.com) qui est remonté entre temps.

 

Dans la deuxième manche, Germain Vincenot part quatrième derrière Dylan Techer (Kawasaki, Team Click’Air) mais il s’impose rapidement à la troisième place et la maintiendra ainsi jusqu’au drapeau à damiers. Le pilote réunionnais termine quatrième.

 

Au final c’est donc sans surprise Thomas Chareyre et Sylvain Bidart qui montent sur les deux premières marches du podium. Rodrig Thain les rejoint en troisième position. Dylan Techer échoue au pied du podium, ce qui constitue néanmoins une belle performance pour le début de sa première saison complète en métropole. Sébastien Pidoux (Yamaha, Team Pidoux) n’a pas confirmé sa belle réussite en quatrième position des essais chrono, notamment à cause d’un souci mécanique en deuxième manche.

 

Au classement provisoire, Thomas Chareyre prend donc les commandes du championnat et engrange le maximum de points. Sylvain Bidart prend la deuxième position et Germain Vincenot la troisième. Malgré ses déboires en première manche, le double champion de France S2 montre qu’il a ce qu’il faut pour se battre dans la cour des grands.

 

Classement épreuve Prestige S1

1 CHAREYRE Thomas, 2 BIDART Sylvain, 3 THAIN Rodrig, 4 TECHER Dylan, 5 VINCENOT MARCHAL Germain

Classement provisoire Prestige S1

1 CHAREYRE Thomas 75 pts, 2 BIDART Sylvain 66 pts, 3 VINCENOT MARCHAL Germain 51 pts, 4 THAIN Rodrig 50 pts, 5 TECHER Dylan 49 pts

 

S2 : Adrien Goguet s’impose devant Sylvain Dabert

Lors des essais chrono, Adrien Goguet (Honda, team Luc1 Owatrol Honda) s’impose en tête, suivi par Sylvain Dabert (KTM, Team Trebad) et Axel Marie-Luce (Kawasaki, Team Blot).

 

En première manche, le pilote Luc1 part en tête mais chute dans le premier tour. Commence alors un duel pour la victoire qui tient tout le monde en haleine jusqu’à la fin. Cependant le circuit, technique, laisse peu de marge pour les dépassements, et l’expérience de Sylvain Dabert lui permet de ne rien céder à son adversaire. Dabert remporte donc cette première manche, suivi par Goguet. En troisième position, on retrouve Axel Marie-Luce (Kawasaki, Team Blot) qui termine devant Jean-Michel Grange (Yamaha, team Les 2 Roues).

 

Dans la deuxième manche, Adrien Goguet s’élance en tête, et garde le contrôle de la manche jusqu’à la fin. C’est cette fois Sylvain Dabert qui chute dans le premier tour et repart en quatorzième position. Il entame alors une bonne remontée qui lui permet de finir quatrième. Axel Marie-Luce en profite pour prendre la deuxième place dans les premiers tours, mais il la cède à Jean-Michel Grange au huitième tour. Grange franchit la ligne d’arrivée en deuxième place, et Marie-Luce en troisième.

 

Adrien Goguet gravit le haut du podium du weekend, suivi par Sylvain Dabert et Jean-Michel Grange.

 

Pour le classement provisoire, on retrouve Adrien Gioguet en tête, suivi de Sylvain Dabert et Axel Marie-Luce.

 

Classement épreuve S2

1 GOGUET Adrien, 2 DABERT Sylvain, 3 GRANGE Jean Michel, 4 MARIE LUCE Axel, 5 DECAIGNY Nicolas

 

Classement provisoire S2

1 GOGUET Adrien 72 pts, 2 DABERT Sylvain 65 pts, 3 MARIE LUCE Axel 60 pts, 4 GRANGE Jean Michel 55 pts, 5 SALIBUR Stephane 48 pts

 

S3 : Steve Bonnal crée la surprise

En 125cc, Steve Bonnal (TM, Team TC4) réalise le week-end parfait et engrange tous les points. Il confirme ainsi les résultats de la dernière saison, qui l’avait vu remporter le titre de Champion de France S4. Il est suivi sur le podium par Youry Catherine (Yamaha) et Quentin Grondin (KTM).

 

Au provisoire, Steve Bonnal est en tête, suivi de Youry Catherine et Adrien Vandommelle (TM).

 

En S3 féminines, Hélène Emery monte sur la plus haute marche du podium, suivie par Charlotte Mercier et Nelly Avrillon. On retrouve le même trio en tête du provisoire.

 

Classement épreuve S3

1 BONNAL Steve, 2 CATHERINE Youry, 3 GRONDIN Quentin, 4 PAYET Raphael, 5 VANDOMMELE Adrien

Classement provisoire S3

1 BONNAL Steve 75 pts, 2 CATHERINE Youry 66 pts, 3 VANDOMMELE Adrien 55 pts, 4 PAYET Raphael 53 pts, 5 GRONDIN Quentin 52 pts

 

Classement épreuve S3 Féminines

1 EMERY Helene, 2 MERCIER Charlotte, 3 AVRILLON Nelly, 4 DESCELIERS Marion, 5 OTIN Allison

 

Classement provisoire S3 féminines

1 EMERY Helene 30 pts, 2 MERCIER Charlotte 24 pts, 3 AVRILLON Nelly 18 pts, 4 DESCELIERS Marion 15 pts, 5 OTIN Allison 12 pts

 

S4 : Victoire de Gabin Planques

C’est Gabin Planques (Yamaha) qui monte sur la première marche du podium en S4, suivi par Giani Cator (Kawasaki, Team Blot) et Guillem Planques (Yamaha).

 

Classement épreuve S4

1 PLANQUES Gabin, 2 CATOR Giani, 3 PLANQUES Guillem, 4 PERNAT Gabin, 5 CHAMBON Jules

 

Classement provisoire S4

1 PLANQUES Gabin 75 pts, 2 CHAMBON Jules 60 pts, 3 CATOR Giani 58 pts, 4 PERNAT Gabin 56 pts, 5 PLANQUES Guillem 54 pts

 

Challenger : Julien Lecreux prend la tête

A l’issue des qualifications parmi les 128 pilotes engagés en catégorie Challenger, c’est Julien Lecreux (TM) qui s’impose devant Eddy Pasco (TM, Team RAW Motorsports) et David Grunenberger (Husqvarna, Team Royal Suspensions).

 

Classement épreuve Trophée de France Challenger

1 LECREUX Julien, 2 PASCO Eddy, 3 GRUNENBERGER David, 4 RAFFENNE Lucas, 5 MANIERE Alexis

 

Classement provisoire Trophée de France Challenger

1 LECREUX Julien 72 pts, 2 PASCO Eddy 64 pts, 3 GRUNENBERGER David 58 pts, 4 AVRILLON Willy 54 pts, 5 RAFFENNE Lucas 49 pts

 

Pour Jean-Pierre Forest, Président de la Commission Nationale de Motocross, cette épreuve est une très belle réussite :
« Je voudrais remercier le circuit de Bresse ainsi que le Moto-Club de Lyon et du Rhône pour leur engagement sans faille, et pour une très bonne organisation qui a permis aux nombreux spectateurs de profiter d’un événement d’excellente qualité. Nous n’avions jamais eu autant de pilotes alignés sur les grilles de départ, et 2018 sera encore une année à marquer d’une pierre blanche pour le championnat de France de Supermotard. Même si nous avons encore un effort à faire sur la catégorie S4, sur laquelle la relève ne s’est pas faite comme on le pensait. Nous allons ouvrir aux 150cc sur l’épreuve de Juvaincourt et voir ainsi si on peut susciter encore plus de vocations parmi les jeunes pilotes. »

 

Épreuves restantes
28-29 avril : Mirecourt/Juvaincourt (88)
19-20 mai : Pers (15)
2-3 juin : Lohéac (35)
29-30 juin : Magny-Cours (58), en nocturne
28-29 juillet : Saint-Amand/Colombiers (18)
8-9 septembre : Escource (40)
15-16 septembre : Villars-sous-Écot (25)

Encore plus d'actualités !

actualité
Le Championnat de France de Cross-Country Ipone ouvre ses portes le 13 avril 2025 à Gorges, en Normandie (50). Cette première manche marque le coup d’envoi d’une saison qui s’annonce intense, réunissant les meilleurs pilotes français dans une discipline où l’endurance et la vitesse sont mises à…
actualité
Le Circuit du Val d’Argenton (79) se prépare à accueillir, les 12-13 avril, la première épreuve du Championnat de France Supermotard 2025. Pour la seconde année consécutive, ce circuit donne le coup d’envoi d’une saison qui s’annonce encore plus spectaculaire que la précédente.
actualité
Après avoir fêté dignement ses 50 ans, l’Enduropale du Touquet-Pas-de-Calais s’apprête à célébrer sa 50ème édition. Cette édition anniversaire, qui se tiendra les 13, 14 et 15 février 2026, s’annonce d’ores et déjà exceptionnelle, marquant un tournant dans l’histoire de cette course mythique aux…
actualité
On ne pouvait esperer une meilleure entrée en matière pour le Championnat de France Enduro Kid 24MX ce samedi dans le Pays Basque. Ce territoire à l'extrémité sud-ouest de l'hexagone est connu pour la beauté de ses paysages, son authenticité et son hospitalité, et cette épreuve d'…
LES PERF'S DU WEEK-END #6
actualité
Coup d’œil sur les résultats des pilotes tricolores en championnat européen et mondial.
actualité
Dans quelques jours, le Motor Club Limousin lancera la première journée du Championnat de France Minitrial, une compétition dédiée aux jeunes trialistes. Le 6 avril, à Panazol (87), à l’est de Limoges, les pilotes âgés de 6 à 10 ans évolueront sous le regard attentif de Téo Colairo et des…
actualité
Le championnat de France E’Trott Racing fait son retour au Mans le 4 et 5 avril. L’A.S.M. DE L’A.C.O., sous l’égide de la FFM, organise pour la deuxième année consécutive l’ouverture de la saison.
actualité
En parallèle du Championnat de France E’Trott Racing et sur le même tracé, le Championnat de France Mini OGP ouvre sa saison 2025. Ce championnat de moto vitesse, entièrement dédié aux jeunes pilotes, a pour objectif de former et d’accompagner les talents de demain vers le plus haut niveau : le…
actualité
La seconde épreuve du championnat de France 24MX Tour MX2/MX1 s’est tenue à Pernes-Les-Fontaines. Sous un beau soleil, sur une piste typée sudiste, Thibault Bénistant et Kevin Horgmo ont profité de l’occasion pour s’imposer. Plus au nord, du côté de Gueugnon, Louis Morette a remporté la course…
actualité
En ce dernier week-end de mars, les pilotes du Championnat de France Superbike ont repris la compétition sur le Circuit Bugatti du Mans, à l’occasion des premières courses de la saison 2025. Sébastien Poirier, Président de la Fédération Française de Motocyclisme, était présent ce dimanche et a pu…
actualité
Dans le cadre de sa politique d’acquisition foncière visant à garantir la pérennité et le développement de ses activités motocyclistes, la Fédération Française de Motocyclisme a fait l’acquisition du site de pratique de Bussière-Saint-Georges (23).