Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France des Rallyes Routiers 2024

19/07/2024
20e Rallye du Dourdou : Benjamin Preudhomme remporte son premier succès en Aveyron !

Le dauphin de Bruno Schiltz au Championnat de France des Rallyes Routiers 2023 a réalisé son rêve le week-end dernier à Villecomtal : devancer le pilote Suzuki, quasi intouchable depuis quelques saisons.

 

Une première étape avortée 

Le Rallye du Dourdou, dont on fêtait la 20e édition, commence traditionnellement par la nuit. Hélas, une série de chutes ont retardé l’étape de nuit au point qu’aucune spéciale n’a pu être validée, les trente derniers concurrents n’ayant pas effectué un seul passage chronométré.

 

Étape 2 : La jeune génération prend le pouvoir 

143 pilotes se sont donc présentés le lendemain matin au départ de l’étape de jour. Pour être en haut du classement dans les spéciales très rapides de Rodelle (3 km) et surtout de Pruines (5,9 km), il fallait un gros cœur mais aussi un gros moteur. Benjamin Preudhomme (KTM 890 Duke R), vainqueur lors des trois passages à Rodelle, mais aussi Charlie Coulanges (KTM 890 Duke R), qui s’impose deux fois à Pruines, possèdent visiblement les deux. On notera aussi la performance de l’Enduriste Bastien Rhodes (Aprilia 1100 Tuono Factory) qui fait des débuts tonitruants en Rallye : Cinquième au championnat après le Rallye de la Sarthe, il remporte sa première spéciale lors de l’ultime passage à Pruines.

Au final, après 54 km de spéciales, Benjamin Preudhomme devance Charlie Coulanges pour guère plus d’une petite seconde. Bastien Rhodes n’est distancé que de trois secondes mais le podium du Rallye lui échappe à cause des 15 secondes de pénalités encaissées pour des erreurs de pointage. C’est donc Bruno Schiltz (Suzuki 800 GSX8S) qui monte sur la troisième marche au scratch. Il concède plus de 13 secondes au vainqueur.

 

Les catégories

Preudhomme/Coulanges/Rhodes est donc le tiercé gagnant en Rallye 1.

 

En Rallye 2, Bruno Schitz devance Tanguy Brebion (Husqvarna 701), toujours régulier, et le régional de l’étape, le Villecomtais Rémi Cougoule (KTM 690 SMCR). Quant à Vincent Jouanen, (KTM 500 EXC), bien que très rapide dans les spéciales, il joue de nouveau de malchance et encaisse 5 minutes de pénalités de retard suite à des ennuis mécaniques.

 

En Rallye 3, Christophe Overney (Husaberg 450 FE) prend le meilleur sur Pierre Mouneu (Kawasaki 450 KXF) et Pierre-Edouard Roques (Honda 500 CB F).

Après la chute du duo Tom Chapas/Alexia Dourneau (Yamaha 600 FZR), Olivier Larochette (Honda 900 CBR) l’emporte chez les Classiques. Il devance Grégory Debize (Yamaha 850 TDM) et Sylvain Braito (KTM 620 LC4), retardé par des pénalités sur le routier.

 

A l’issue d’une belle bagarre, l’équipage de side-caristes aveyronnais Benoît Berthomieu/Jonathan Campergue (Suzuki 1300 Hayabusa) coiffe sur le poteau Johan Migne et Adélaïde Bardeau (Yamaha 1100 FJ), convertis récemment au 3 roues après quelques saisons en duo. John Devaux et Jonathan Thelou (Suzuki 1300 Hayabusa DJ Sport) prennent la troisième place.

 

Les Trophées et Challenges 

Mathieu Gastineau (Ducati 955 Streetfighter) reste le meilleur Espoir tandis que Jean-François Fayolle (Aprilia 1100 Tuono Factory) est le Vétéran le plus rapide. Antoine Asfaux (Triumph 765 Street Triple) remporte le Challenge Européen et l’Aveyronnais Frédéric Galtier associé à Maimouna Sall-Seyries sur Honda1100 Africa Twin le Challenge Duo-CORRC. Le Challenge Anciennes est dominé par Patrick Bourgeois (Yamaha 400 DTMX). Enfin, chez les Féminines-Toutes en Moto, c’est une jeune pilote hors championnat, Amélie Besnard (Triumph 765 Street Triple) qui l’emporte.

A la mi-saison, le championnat est donc relancé. Bruno Schiltz ne possède plus que 3 points d’avance sur Benjamin Preudhomme et 14 sur Charlie Coulanges.

 

Rendez-vous les 6 et 7 septembre à Mauves pour le Rallye Routier des Coteaux pour connaître la suite de ce passionnant affrontement.

 

Rédaction : Thérèse DERRIEN – Crédit photos : FFM/Laurent BERTHE-G2 STP Sport

Les résultats en ligne Résultats 2024 - (www.rallyes-routiers.com)

 

Facebook : Rallye Routier Moto Officiel et Championnat de France des Rallyes Routiers

 

Calendrier 2024

4-5 mai - Le Grand Lucé (72) - Rallye de la Sarthe – ASM de l’ACO

12-13 juillet - Villecomtal (12) - Rallye du Dourdou – MC Villecomtal

6-7 septembre - Mauves (07) - Rallye des Coteaux – Ramp

19-20 octobre - Rouillac (16) - Rallye de Charente – C.O.R.R.C

 

www.rallyes-routiers.com

Encore plus d'actualités !

actualité
Le Championnat de France de Cross-Country Ipone ouvre ses portes le 13 avril 2025 à Gorges, en Normandie (50). Cette première manche marque le coup d’envoi d’une saison qui s’annonce intense, réunissant les meilleurs pilotes français dans une discipline où l’endurance et la vitesse sont mises à…
actualité
Le Circuit du Val d’Argenton (79) se prépare à accueillir, les 12-13 avril, la première épreuve du Championnat de France Supermotard 2025. Pour la seconde année consécutive, ce circuit donne le coup d’envoi d’une saison qui s’annonce encore plus spectaculaire que la précédente.
actualité
Après avoir fêté dignement ses 50 ans, l’Enduropale du Touquet-Pas-de-Calais s’apprête à célébrer sa 50ème édition. Cette édition anniversaire, qui se tiendra les 13, 14 et 15 février 2026, s’annonce d’ores et déjà exceptionnelle, marquant un tournant dans l’histoire de cette course mythique aux…
actualité
On ne pouvait esperer une meilleure entrée en matière pour le Championnat de France Enduro Kid 24MX ce samedi dans le Pays Basque. Ce territoire à l'extrémité sud-ouest de l'hexagone est connu pour la beauté de ses paysages, son authenticité et son hospitalité, et cette épreuve d'…
LES PERF'S DU WEEK-END #6
actualité
Coup d’œil sur les résultats des pilotes tricolores en championnat européen et mondial.
actualité
Dans quelques jours, le Motor Club Limousin lancera la première journée du Championnat de France Minitrial, une compétition dédiée aux jeunes trialistes. Le 6 avril, à Panazol (87), à l’est de Limoges, les pilotes âgés de 6 à 10 ans évolueront sous le regard attentif de Téo Colairo et des…
actualité
Le championnat de France E’Trott Racing fait son retour au Mans le 4 et 5 avril. L’A.S.M. DE L’A.C.O., sous l’égide de la FFM, organise pour la deuxième année consécutive l’ouverture de la saison.
actualité
En parallèle du Championnat de France E’Trott Racing et sur le même tracé, le Championnat de France Mini OGP ouvre sa saison 2025. Ce championnat de moto vitesse, entièrement dédié aux jeunes pilotes, a pour objectif de former et d’accompagner les talents de demain vers le plus haut niveau : le…
actualité
La seconde épreuve du championnat de France 24MX Tour MX2/MX1 s’est tenue à Pernes-Les-Fontaines. Sous un beau soleil, sur une piste typée sudiste, Thibault Bénistant et Kevin Horgmo ont profité de l’occasion pour s’imposer. Plus au nord, du côté de Gueugnon, Louis Morette a remporté la course…
actualité
En ce dernier week-end de mars, les pilotes du Championnat de France Superbike ont repris la compétition sur le Circuit Bugatti du Mans, à l’occasion des premières courses de la saison 2025. Sébastien Poirier, Président de la Fédération Française de Motocyclisme, était présent ce dimanche et a pu…
actualité
Dans le cadre de sa politique d’acquisition foncière visant à garantir la pérennité et le développement de ses activités motocyclistes, la Fédération Française de Motocyclisme a fait l’acquisition du site de pratique de Bussière-Saint-Georges (23).