Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France des Rallyes Routiers 2024

19/07/2024
20e Rallye du Dourdou : Benjamin Preudhomme remporte son premier succès en Aveyron !

Le dauphin de Bruno Schiltz au Championnat de France des Rallyes Routiers 2023 a réalisé son rêve le week-end dernier à Villecomtal : devancer le pilote Suzuki, quasi intouchable depuis quelques saisons.

 

Une première étape avortée 

Le Rallye du Dourdou, dont on fêtait la 20e édition, commence traditionnellement par la nuit. Hélas, une série de chutes ont retardé l’étape de nuit au point qu’aucune spéciale n’a pu être validée, les trente derniers concurrents n’ayant pas effectué un seul passage chronométré.

 

Étape 2 : La jeune génération prend le pouvoir 

143 pilotes se sont donc présentés le lendemain matin au départ de l’étape de jour. Pour être en haut du classement dans les spéciales très rapides de Rodelle (3 km) et surtout de Pruines (5,9 km), il fallait un gros cœur mais aussi un gros moteur. Benjamin Preudhomme (KTM 890 Duke R), vainqueur lors des trois passages à Rodelle, mais aussi Charlie Coulanges (KTM 890 Duke R), qui s’impose deux fois à Pruines, possèdent visiblement les deux. On notera aussi la performance de l’Enduriste Bastien Rhodes (Aprilia 1100 Tuono Factory) qui fait des débuts tonitruants en Rallye : Cinquième au championnat après le Rallye de la Sarthe, il remporte sa première spéciale lors de l’ultime passage à Pruines.

Au final, après 54 km de spéciales, Benjamin Preudhomme devance Charlie Coulanges pour guère plus d’une petite seconde. Bastien Rhodes n’est distancé que de trois secondes mais le podium du Rallye lui échappe à cause des 15 secondes de pénalités encaissées pour des erreurs de pointage. C’est donc Bruno Schiltz (Suzuki 800 GSX8S) qui monte sur la troisième marche au scratch. Il concède plus de 13 secondes au vainqueur.

 

Les catégories

Preudhomme/Coulanges/Rhodes est donc le tiercé gagnant en Rallye 1.

 

En Rallye 2, Bruno Schitz devance Tanguy Brebion (Husqvarna 701), toujours régulier, et le régional de l’étape, le Villecomtais Rémi Cougoule (KTM 690 SMCR). Quant à Vincent Jouanen, (KTM 500 EXC), bien que très rapide dans les spéciales, il joue de nouveau de malchance et encaisse 5 minutes de pénalités de retard suite à des ennuis mécaniques.

 

En Rallye 3, Christophe Overney (Husaberg 450 FE) prend le meilleur sur Pierre Mouneu (Kawasaki 450 KXF) et Pierre-Edouard Roques (Honda 500 CB F).

Après la chute du duo Tom Chapas/Alexia Dourneau (Yamaha 600 FZR), Olivier Larochette (Honda 900 CBR) l’emporte chez les Classiques. Il devance Grégory Debize (Yamaha 850 TDM) et Sylvain Braito (KTM 620 LC4), retardé par des pénalités sur le routier.

 

A l’issue d’une belle bagarre, l’équipage de side-caristes aveyronnais Benoît Berthomieu/Jonathan Campergue (Suzuki 1300 Hayabusa) coiffe sur le poteau Johan Migne et Adélaïde Bardeau (Yamaha 1100 FJ), convertis récemment au 3 roues après quelques saisons en duo. John Devaux et Jonathan Thelou (Suzuki 1300 Hayabusa DJ Sport) prennent la troisième place.

 

Les Trophées et Challenges 

Mathieu Gastineau (Ducati 955 Streetfighter) reste le meilleur Espoir tandis que Jean-François Fayolle (Aprilia 1100 Tuono Factory) est le Vétéran le plus rapide. Antoine Asfaux (Triumph 765 Street Triple) remporte le Challenge Européen et l’Aveyronnais Frédéric Galtier associé à Maimouna Sall-Seyries sur Honda1100 Africa Twin le Challenge Duo-CORRC. Le Challenge Anciennes est dominé par Patrick Bourgeois (Yamaha 400 DTMX). Enfin, chez les Féminines-Toutes en Moto, c’est une jeune pilote hors championnat, Amélie Besnard (Triumph 765 Street Triple) qui l’emporte.

A la mi-saison, le championnat est donc relancé. Bruno Schiltz ne possède plus que 3 points d’avance sur Benjamin Preudhomme et 14 sur Charlie Coulanges.

 

Rendez-vous les 6 et 7 septembre à Mauves pour le Rallye Routier des Coteaux pour connaître la suite de ce passionnant affrontement.

 

Rédaction : Thérèse DERRIEN – Crédit photos : FFM/Laurent BERTHE-G2 STP Sport

Les résultats en ligne Résultats 2024 - (www.rallyes-routiers.com)

 

Facebook : Rallye Routier Moto Officiel et Championnat de France des Rallyes Routiers

 

Calendrier 2024

4-5 mai - Le Grand Lucé (72) - Rallye de la Sarthe – ASM de l’ACO

12-13 juillet - Villecomtal (12) - Rallye du Dourdou – MC Villecomtal

6-7 septembre - Mauves (07) - Rallye des Coteaux – Ramp

19-20 octobre - Rouillac (16) - Rallye de Charente – C.O.R.R.C

 

www.rallyes-routiers.com

Encore plus d'actualités !

actualité
20e Rallye du Dourdou : Benjamin Preudhomme remporte son premier succès en Aveyron !
actualité
2 JOURS POUR S'INITIER AU SPORT MOTOCYCLISTE PARTOUT EN FRANCE !
actualité
Saint-Thibéry-34 (1/9) : Greg Aranda - SX1 et Maxime Desprey - SX2 restent les patrons !
actualité
Killian et Evan Prunier, Sleny Goyer, Émerick Vergote, Ewen Forestier-Chiron, Satine Jean, Charlène Boudon, Pauline Nicon, Théo Espinasse, Thibault Giraudon, Léo Joyon, Alix Antoine, Romain Dagna, Roméo Piquet, sont les lauréats du week-end.
actualité
Ce vendredi 21 juin marque officiellement l'ouverture de la période électorale de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour la mandature 2024-2028.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
Muret-31 – Samedi 13 juillet (4/5) : Record de participants en Haute-Garonne !
actualité
Saint-Thibéry-34 – Samedi 13 juillet (1/9) : Coup d’envoi de la saison dans l’Hérault !
actualité
GP de France II – Iffendic-35 – 13-14 juillet (7/10) : Le 2e rendez-vous en France !
actualité
Monteils-12 – 13-14 juillet (2/3) : Le Moto-Club des 2 Vallées accueille l’Enduro Kid européen !
actualité
Marmande-47 – Finale – Samedi 13 juillet : Le MC Marmandais accueille la 2e finale 2024 !