Nos actualités
Voir toutes nos actualitésChampionnat de France de Trial – Le Revest-les-Eaux-83 (4/4)
Tout comme il y a deux ans, le Moto-Club de Toulon a organisé une superbe finale du Championnat de France de Trial sur le terrain de la petite commune Varoise du Le Revest-les-Eaux. Une édition réussie qui a attiré un large public qui se déplaçait facilement de zones en zones pour suivre l’évolution des meilleurs pilotes Français. De très belles zones, sélectives tracées sous une pinède qui domine le village.
En Élite, Alexandre Ferrer (Sherco) a voulu finir en beauté ce Championnat dont le titre était pratiquement acquis. Après un mano à mano serré sur les deux premiers tours avec Loris Gubian (Gas Gas), le Champion de France en titre a su élever encore le niveau en réussissant le score parfait sur le dernier tour. Un succès qui clôture une saison sportivement animée qui a vu la nouvelle génération montrer de très belles choses. D’ailleurs, le jeune Téo Colairo (Beta) monte pour la première fois sur le podium du Championnat de France Élite. Malgré une décevante quatrième place au Revest, Benoit Bincaz monte sur la seconde marche du podium du Championnat de France et devance Loris Gubian.
En Sénior 1, il ne manquait que deux points à Martin Pochez (Gas Gas) pour remporter le titre. Autant dire que pour lui aussi, cette finale était une formalité. Mais il a dû pour la première fois cette saison abandonner la victoire au jeune Kieran Touly (Sherco) qui signe une première et prometteuse victoire grâce à un troisième tour incroyable où il ne posera que deux pieds. Kieran Touly monte sur la deuxième place du Championnat. La troisième place de ce Championnat revient à Arthur Rovery (Sherco), troisième de l’épreuve du Revest.
En Open, le Champion de France était déjà connu. Il s’agit de Hugo Dufrese (Gas Gas) mais la lutte pour la seconde place a été serrée et c’est Thomas Francisco (Gas Gas) qui grâce à sa seconde place du jour termine à la deuxième place du classement final aux dépens de Pierre Hernando (TRS), sixième au Revest.
En Espoirs 1, Hugo Dufrese remporte l’épreuve devant Julien Cammas (Gas Gas) et Benjamin Lamothe (Gas Gas). Ce podium est le même que celui du Championnat de France de cette catégorie.
En Sénior 2, la bagarre s’annonçait superbe entre Alex Desbouis (Beta) et Ludovic Viano (Gas Gas) qui étaient séparés que par deux points. C’est Ludovic Viano qui remporte le titre en s’imposant facilement devant Marco Simonetti (Vertigo) et Dorian Odet (Gas Gas). Alex Desbouis et Léo Guiraud (Scorpa) complètent le podium du Championnat de France.
En Espoirs 2, Léo Guiraud remporte l’épreuve et le titre, la place de dauphin revient à Nathan Molinarie (Sherco), second au Revest. il devance Enzo Rossi (Scorpa) qui termine la saison sur cette même troisième place.
Dans la catégorie Vétérans, Christophe Fabre (TRS) avait déjà conquis le titre avant cette finale, il remporte l’épreuve et devance au Championnat Jean-Pierre Sallaberry (Beta) et Laurent Pirolles (Beta).
En Espoirs 3, le titre et la victoire du jour reviennent à Jules Gauthier, le podium du jour et d’ailleurs le même que celui du Championnat. Vincent Puren (Beta) et Nolhan Abellan (Beta) finissent respectivement second et troisième.
En Espoirs 4, Lilian Bailly (Beta) remporte la victoire du jour et le titre. Il devance au Championnat Hugo Besnard (Gas Gas) et Denis Grimler (Gas Gas), second de l’épreuve du jour. Alycia Soyer monte sur la troisième marche de l’épreuve Varoise.
En E-Trial, le titre est pour le vainqueur du jour Sylvain Michel (Electric Motion). Stéphane Braquet (Electric Motion), second ce dimanche, est aussi son dauphin au Championnat. Pascal Benis (Electric Motion) complète le podium du classement final.
En Critérium, Pascal Masanares (TRS) était largement en tête du classement provisoire. Une nouvelle victoire sur l’épreuve du jour qui lui permet de remporter le premier Trophée Critérium devant Thierry Lerda (3ème) et Sébastien Menevaut (6ème).
Chez les Féminines, Laurie Ehrhart (Sherco) était dans de très bonnes conditions pour remporter le titre mais elle avait pour objectif une nouvelle victoire pour marquer son invincibilité cette année sur le Championnat de France. Objectif atteint de belle manière. Elle s’impose devant Marine Aurières (Gas Gas) qui est sa dauphine au Championnat et Caroline Moreon (Sherco) qui complète le podium.
En Trophée Féminin, Pénélope Grapin (Gas Gas), deuxième au Revest remporte le trophée devant Alycia Soyer (Gas Gas) et Maelys Fernandez (Gas Gas) qui elle remporte l’épreuve du jour.
Retrouvez toute l'actualité du Championnat de France Trial sur www.trial-france.fr