Nos actualités

Voir toutes nos actualités

24MX Tour – Championnat de France Motocross 2018

07/05/2018
Bitche-57 (3/7) : Doublés de Paturel et Rubini, Guyon vainqueur en Junior

L’Union Motocycliste de Bitche organisait ce dimanche, dans le cadre du 24MX Tour, les troisièmes épreuves des Championnats de France Elite et Junior. En Moselle, à quelques kilomètres de la frontière allemande, la météo a été estivale toute la journée avec une chaleur éprouvante pour les coureurs. Les conditions de piste étaient parfaites, permettant aux pilotes de disputer des courses somptueuses pour le plus grand plaisir d’un public venu en très grand nombre, ils étaient plus de 5000. Les équipes du Président Kauderer ont réalisé un extraordinaire travail pour cet événement, tant au niveau de la piste que pour l’accueil du public et des participants. Le retour de l’Elite dans le Grand-Est est une vraie réussite, la Commission Nationale Motocross de la FFM a déjà pris rendez-vous pour 2019 !

 

Paturel en mode Grand-Prix en MX1.

Sur la route qui le mène au Grand Prix de Lettonie, Benoit Paturel a décidé au dernier moment de faire une étape par Bitche. Bien lui en a pris, le pilote qui vient de rejoindre le team GP Marchetti KTM signe un doublé en Moselle. Sur un terrain exigeant, très physique, vraiment compliqué et avec peu de possibilité de dépassement, il ne s’est pourtant pas mis dans les meilleures dispositions lors des départs. En première manche, il ne pointait que quatrième à la fin du premier tour derrière Teillet, Clermont et Boog. Il a su trouver le bon rythme pour prendre les commandes au bout de six tours au détriment de Boog (Honda SR Motoblouz).

 

L’Alsacien, sur un terrain qu’il connaît depuis son enfance a magnifiquement géré cette course pour remettre la pression en fin de manche mais n’a pu passer. Le second départ fut meilleur pour Paturel lui permettant de rapidement se placer derrière Boog. Il ne lui fallut alors que quelques tours pour disposer de l’Alsacien et faire ensuite un cavalier seul. Le local de l’étape (2-2) doit se contenter de la deuxième place de l’épreuve mais conforte sa plaque rouge de leader du Championnat. Il creuse l’écart à 18 points sur Grégory Aranda (SN Motorsport Kawasaki) qui, s’il découvrait le circuit de Bitche et n’est pas un adepte du sable, a fait mieux que limiter la casse. Le Gardois (5-3) se classe quatrième au final. Il est monté en puissance durant la journée, terminant sur une belle troisième position acquise de haute lutte face à Teillet.

Benoit Paturel - KTM (photo FFM)

Valentin Teillet (VRT 3AS KTM) complète le podium de la journée en ayant animé le début de la première manche grâce à un holeshot. Toujours un peu en manque de rythme et peu à l’aise sur le sable, il a néanmoins bouclé cinq tours en tête avant de baisser de rythme. Le départ de la seconde course fut un peu moins bon et, pris dans le peloton, il a réussi à revenir quatrième, menaçant Aranda dans les derniers tours. Le Belge Damon Graulus (JPM Racing Suzuki–4-5), pourtant sur un terrain plutôt avantageux pour lui, ne peut faire mieux que cinquième de la journée. La faute à un départ moyen en première manche et à une chute en seconde alors qu’il était solidement accroché à la troisième place. Il devance au final un Nicolas Aubin (Amexio Suzuki-6-6) un peu moins à son avantage sur le sable et un Jason Clermont (Kawasaki–7-7) toujours bien placé.

 

La suite ICI : https://www.elite-motocross.fr/doubles-de-paturel-et-rubini-a-bitche-gu…

 

Encore plus de 24MX Tour avec Facebook.

Pour cette saison 2018, la FFM enrichit son offre internet afin de vous permettre de suivre encore plus intensément, et dans les conditions du direct, le 24MX Tour. Pour cela, rendez-vous sur notre page Facebook @elitemotocross. Vous pourrez y suivre l’évolution des courses en Live et, en partenariat avec motorsport.tv, bénéficier de contenus vidéos exclusifs : interview, résumé des manches, sujets magazines, résultats commentés, classements… Et bien sûr, retrouvez toutes les informations sur le site officiel du championnat www.elite-motocross.fr. Notez également dans vos agendas qu’une émission de 24 minutes consacrée à l’épreuve du 24MX Tour de Bitche sera diffusée sur la chaine Motorsport TV le jeudi 10 mai à 21h.

Encore plus d'actualités !

actualité
53 motos s'affronteront en piste du 17 au 20 avril sur le circuit Bugatti, lors des 24 Heures Motos. Mathieu Kassovitz, acteur et réalisateur français, sera le Starter Officiel et donnera le départ de cette 48e édition.
actualité
Le Championnat de France de Cross-Country Ipone ouvre ses portes le 13 avril 2025 à Gorges, en Normandie (50). Cette première manche marque le coup d’envoi d’une saison qui s’annonce intense, réunissant les meilleurs pilotes français dans une discipline où l’endurance et la vitesse sont mises à…
actualité
Le Circuit du Val d’Argenton (79) se prépare à accueillir, les 12-13 avril, la première épreuve du Championnat de France Supermotard 2025. Pour la seconde année consécutive, ce circuit donne le coup d’envoi d’une saison qui s’annonce encore plus spectaculaire que la précédente.
actualité
Après avoir fêté dignement ses 50 ans, l’Enduropale du Touquet-Pas-de-Calais s’apprête à célébrer sa 50ème édition. Cette édition anniversaire, qui se tiendra les 13, 14 et 15 février 2026, s’annonce d’ores et déjà exceptionnelle, marquant un tournant dans l’histoire de cette course mythique aux…
actualité
On ne pouvait esperer une meilleure entrée en matière pour le Championnat de France Enduro Kid 24MX ce samedi dans le Pays Basque. Ce territoire à l'extrémité sud-ouest de l'hexagone est connu pour la beauté de ses paysages, son authenticité et son hospitalité, et cette épreuve d'…
LES PERF'S DU WEEK-END #6
actualité
Coup d’œil sur les résultats des pilotes tricolores en championnat européen et mondial.
actualité
Dans quelques jours, le Motor Club Limousin lancera la première journée du Championnat de France Minitrial, une compétition dédiée aux jeunes trialistes. Le 6 avril, à Panazol (87), à l’est de Limoges, les pilotes âgés de 6 à 10 ans évolueront sous le regard attentif de Téo Colairo et des…
actualité
Le championnat de France E’Trott Racing fait son retour au Mans le 4 et 5 avril. L’A.S.M. DE L’A.C.O., sous l’égide de la FFM, organise pour la deuxième année consécutive l’ouverture de la saison.
actualité
En parallèle du Championnat de France E’Trott Racing et sur le même tracé, le Championnat de France Mini OGP ouvre sa saison 2025. Ce championnat de moto vitesse, entièrement dédié aux jeunes pilotes, a pour objectif de former et d’accompagner les talents de demain vers le plus haut niveau : le…
actualité
La seconde épreuve du championnat de France 24MX Tour MX2/MX1 s’est tenue à Pernes-Les-Fontaines. Sous un beau soleil, sur une piste typée sudiste, Thibault Bénistant et Kevin Horgmo ont profité de l’occasion pour s’imposer. Plus au nord, du côté de Gueugnon, Louis Morette a remporté la course…
actualité
En ce dernier week-end de mars, les pilotes du Championnat de France Superbike ont repris la compétition sur le Circuit Bugatti du Mans, à l’occasion des premières courses de la saison 2025. Sébastien Poirier, Président de la Fédération Française de Motocyclisme, était présent ce dimanche et a pu…