Nos actualités
Voir toutes nos actualités![](https://www.ffmoto.org/sites/default/files/styles/max_1300x1300/public/images/2025/02/477770948-1067699212053880-2126645877578553407-n.jpg?itok=eZ_1MpkP)
Le Championnat de France des Sables 3AS Racing s’est achevé ce week-end, au Touquet, par un Enduropale de légende. L’épreuve, qui célébrait ses 50 ans d’existence, a attiré près de 700 000 spectateurs, dont 100 000 étaient déjà présents le vendredi pour assister à la victoire d’Adrien Van Beveren (Honda) lors de l’Enduro Vintage.
Côté sportif, les favoris ont confirmé leur statut puisque Todd Kellett (Yamaha Dragon Tek) l’a emporté en motos pour la 3ème fois consécutive, alors que Randy Naveaux (Yamaha) s’est imposé chez les Quads pour la 5e fois. Si l’Anglais s’adjuge le titre de champion de France par la même occasion, c’est Keveen Rochereau (Honda) qui est couronné à l’issue de la saison en Quad. Coté féminin, la Belge Amandine Verstappen (Yamaha) l’emporte dimanche mais laisse le titre à Camille Viaud (Yam Sand Racing) ; même scénario en quad avec la succès de Camille Petit (kawasaki) et le titre pour la Belge Kelly Verbraeken (W-Tec).
Pour les surprises donc, on repassera. Dominateur lors de 4 des 5 premières manches du championnat, Todd Kellett a ajouté une nouvelle victoire à sa collection dimanche, en dominant la course de bout en bout, accentuant son avance à chaque tour ou presque. A bientôt 27 ans, l’Anglais domine la planète sable de la tête et des épaules. Son coéquipier Milko Potisek peut savourer sa 2eme place après une année 2024 ternie par les blessures. Le français décroche un nouveau podium à 35 ans et semble désireux de repartir pour une nouvelle saison. La déception est grande pour Honda SR Motoblouz, qui passe à côté de son Touquet mais sauve l’honneur grâce à la 3ème place de Lars Van Berkel. Son coéquipier Cyril Genot, jamais dans le coup pour la victoire, abandonne à 15 minutes de la fin sur casse mécanique. Le belge Jérémy Van Horebeek, aligné dans l’équipe, finit quant à lui à la 13ème place. Le Belge Daymond Martens (Yamaha) signe une belle 4ème place, alors que Mathéo Miot (Yam Sand Racing) complète le top 5. Ce dernier termine 3ème du championnat au terme de la saison, sa meilleure dans le sable. Quatre français intègrent également le top 10 : Adrien Petit (Yamaha), Alexis Collignon (Honda), Florian Miot (Yamaha) et Jérémy Hauquier (Yamaha). Le Belge Tias Callens (Yamaha) est sacré champion dans la catégorie CFS J (-21 ans). Nathan Vidal (Fantic) et Martin Outrequin (GasGas) remportent le titre en CFS 2 et CFS 3. Chez les féminines, Amandine Verstappen devance April Franzoni (Honda SR Motoblouz), qui roulait sur une 450cc, et Camille Viaud, dont le nouveau podium est synonyme de titre, à 21 ans.
Samedi après-midi, Randy Naveaux a prolongé sa série de victoire au Touquet en remportant son cinquième Quaduro consécutif. Il se rapproche du record des 6 victoires détenu par Jérémy Warnia et Romain Couprie. On a d’ailleurs longtemps cru que ce dernier pourrait conquérir un nouveau succès, 11 ans après sa dernière victoire. Dominateur puis à la bagarre avec Randy Naveaux pendant quasiment toute la course, Couprie abandonne sur casse mécanique à 15 minutes de la fin. Derrière Naveaux, Keeveen Rochereau (Honda) fait un beau 2ème, une place qui lui permet de conquérir son 2ème titre de champion de France. L’Anglais Harry Walker, du Team PSR, complète le podium. Jérémy Forestier, 5ème, monte sur la 3ème marche du podium de la saison. Venue découvrir le sable, Camille Petit (Kawasaki) réalise un coup de maitre en remportant l’épreuve. Seconde au Touquet, la Belge Kelly Verbraeken remporte le titre, devant Charlotte Charbonnier et Harmony Denis. Alois Waloszek est sacré chez les Juniors.
En lice samedi matin, les catégories jeunes ont offert un beau spectacle. Les Néerlandais Damien Knuiman (Gasgas) et Jenairo Beerens (KTM) s’imposent respectivement chez les Juniors et les Espoirs, côté masculin, alors que Sarah Leroy et Thelma Boudier Damex (toutes deux Kawasaki) le font côté féminin. En Juniors, Knuiman est sacré devant Paolo Maschio, 2ème au Touquet devant l’Espagnol de Bud Racing Francisco Garcia, et Tom Caneele ; Sarah Leroy l’est également devant Ema Satabin et Mallory Fouet. En 125cc, Mathéo Gérat (Yamaha, CC Motorsport) est titré devant le Néerlandais Dean Grégoire, vainqueur au Touquet. Chez les Espoirs, le titre revient à Adam Christiaens (KTM), 4ème au Touquet derrière Tylan Lagain et Tim Lopes, devant Beerens et Jefferson Boitelle, alors que Louna Nowak est championne de France et devance Ophely Sieja et Lola Lallemand.
L’Enduropale du Touquet Pas-de-Calais vient clore une nouvelle saison de tous les records pour le CFS, chacune des six épreuves ayant battu son nombre d’engagés.
Crédit Photo - Xavier Leporcher
LE CLASSEMENT GÉNÉRAL DE L'ENDUROPALE DU TOUQUET 2025
LE CLASSEMENT GÉNÉRAL DU CHAMPIONNAT 2024-2025