Nos actualités
Voir toutes nos actualitésLÉDENON : LE CHAMPIONNAT DE FRANCE SUPERBIKE SE PRÉPARE POUR UN WEEK-END DE HAUTE VOLTIGE !

SUPERBIKE : TENSION ET TALENT À L’AFFICHE
La saison de Superbike a démarré sur les chapeaux de roues au Mans, présageant des bagarres intenses entre les top pilotes sur le redoutable Circuit de Lédenon. Kenny FORAY (TECMAS BMW MOTORRAD FRANCE – Michelin), Hugo CLERE (TATI TEAM AVA6 RACING – Pirelli) et Enzo DE LA VEGA (Yamaha TEAM CMS – Pirelli) se sont particulièrement distingués en engageant des duels serrés et engrangeant d’ores et déjà de beaux points. Si FORAY a acquis une suprématie lors des trois dernières saisons, elle pourrait être menacée par bon nombre de pilotes ambitieux de venir contester le Champion de France.
Entre expérience et jeunesse, la concurrence peut donc entrer dans la danse et venir déstabiliser les leaders. À commencer par Martin RENAUDIN (DAFY-RAC41-HONDA – Michelin) , auteur de 2 top 5 au Mans, ou encore Loris CRESSON (TECMAS BMW MOTORRAD FRANCE – Michelin), surprenant lors de l’étape 1 et déjà très rapide sur sa BMW du Team Tecmas. Il ne faudra bien entendu pas omettre Mathieu GINES (Kawasaki BMRT 3D MAXXESS – Michelin) et Grégory LEBLANC (Ducati TEAM TWR – Pirelli), qui ont tous deux l’expérience pour se hisser sur les plus hautes marches.
Après un week-end cauchemardesque sur le Bugatti, Alan TECHER (DAFY-RAC41-HONDA – Michelin) n’a pour l’instant pas inscrit le moindre point au Championnat. Une situation que le Vice Champion de France aura à cœur de renverser à Lédenon. Il faut donc s’attendre à retrouver TECHER aux avant-postes.
Le Superbike français, reconnu par beaucoup d’experts comme le championnat européen avec le plateau le plus relevé, nous réserve certainement un nouveau week-end emballant.
Sur le tracé gardois il faudra compter sur le local de l’étape Matthieu GREGORIO (Ducati TEAM TWR – Pirelli) qui, pour sa première saison sans la catégorie reine, pointe au 3ème rang du classement des jeunes pilotes (Challenger) derrière Enzo DE LA VEGA et Roméo MICHAUD (Honda TATI TEAM AVA6 RACING – Pirelli).
DES PROMESSES DANS TOUTES LES CATÉGORIES :
Le Supersport a lui aussi offert des débuts flamboyants aux passionnés de sports mécaniques. Le couteau entre les dents, les jeunes Alexy NEGRIER (Triumph TEAM B2S – Michelin), Diego PONCET (MARTIN GARAGE-RAC41 – Honda 600 – Pirelli) et Bartholomé PERRIN (Yamaha DMT RACING – Pirelli) ont montré l’étendue de leur talent lors de l’étape du Mans et se distinguent déjà du reste du peloton.
En Yamaha Challenge 700, les jeunes pilotes qui se battaient l’année passée dans diverses catégories inférieures se retrouvent désormais sur des machines bien plus puissantes qui leur permettent de poursuivre leur progression à vitesse grand V. Gabin CAZARD (Yamaha TEAM CMS – Michelin) en est pour l’instant le leader et doit garder Jules BERCOT (Yamaha – Michelin) et Tony GUERRERO (Yamaha TEAM PMR – Michelin) derrière.
Dans la filière Génération Vitesse, les jeunes espoirs de la catégorie Objectif Grand Prix by MOTUL ont été challengés par Enzo BELLON (Honda – Pirelli), large vainqueur des 2 premières courses de la saison et Henri MIGNOT (Honda – Pirelli). Ces derniers étaient en rodage au Mans et ne participeront pas aux autres étapes. De quoi motiver Nolann MACARY (Honda KF78 ACADEMIE – Pirelli) ou encore Esteban NEIL (Honda TATI TEAM AVA6 RACING – Pirelli) qui font jeu égal. En Moto4 et Moto5 Léandre MARTINEZ (Beon BRS – Pirelli) et Dario BARALE (MIR – Pirelli) se présentent en solides leaders, mais parmi ces jeunes pousses, la progression peut-être fulgurante, alors gare à la concurrence !
Enfin, le sinueux circuit gardois sera le terrain de jeu parfait pour les sidecaristes du Championnat de France. Les catégories F600 et F2 sont elles aussi déjà bien partagées entre PAYNE / ROUSSEAU (F600) et SCHLOSSER / SCHMIDT (F600), ce qui nous réservent certainement un spectacle de voltige d’exception.
A PROPOS DU CHAMPIONNAT DE FRANCE SUPERBIKE (FSBK)
Près de 200 pilotes, répartis en 7 catégories, qui donnent lieu à 14 courses par week-end sur 7 des plus beaux circuits de l’Hexagone… Voilà ce qu’est le FSBK ! Une compétition intense et imprévisible où le pilote et sa machine défient les lois de la physique à chaque virage, offrant un spectacle captivant aux fans de la discipline.
Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM), le FSBK regroupe l’élite de la vitesse en France.
SUIVEZ LE CHAMPIONNAT DE FRANCE SUPERBIKE 2025
La saison 2025 a débuté au Mans du 28 au 30 mars, avant de se poursuivre à Lédenon, Nogaro, Magny-Cours, Pau Arnos, l’Anneau du Rhin et se conclura au Vigeant le 28 septembre.
Pour cette saison 2025, la FFM publiera chaque soir d’épreuve sur sa chaîne YouTube, ainsi que sur les pages Facebook et Instagram du FSBK, une vidéo des meilleurs moments de la journée, ainsi que du contenu exclusif pour une immersion totale dans les coulisses du FSBK.
Le site internet www.fsbk.fr vous proposera également de suivre l’actualité du week-end : live timing, résultats, résumés des courses…