Nos actualités
Voir toutes nos actualitésTrophée de Motocross franco-italien – Paroldo – Italie
L’Italie domine les débats !
Regroupant 3 catégories (65cc, 85cc et 125cc), ce sont près de 50 représentants tricolores, âgés de 8 à 17 ans, qui ont pu en découdre ce week-end en Italie, non loin de Turin, à Paroldo près de la frontière italo-française.
« Ca s’est parfaitement bien passé », lance Vincent Chaumet-Riffaud, Directeur des Sports et de la Réglementation à la FFM. « On a été accueilli dans les meilleurs conditions possibles et les parents ont été ravis comme leurs enfants. La fédération avait mis les moyens avec des maillots Equipe de France distribués à nos pilotes, des t-shirts et casquettes Equipe de France aux accompagnants et parents.
Sur un plan un peu plus sportif, les Italiens ont largement dominé les débats. On prenait les trois meilleurs de chaque course 65cc, 85cc et 125cc et on additionnait les résultats. En 85cc, nous n’avions pas les meilleurs éléments pour viser la victoire, alors qu’en 65cc, la France signe une belle 2e place au général, tout comme en 125cc avec le petit Germain Jamet et une superbe 2e place.
En termes d’effectif, côté italien, ils avaient fait le plein, alors que chez nous en 65cc, nous étions que 15 pilotes, 18 en 85cc et 16 en 125cc.
C’est le début d’une importante collaboration entre la FIM (Fédération Italienne de Motocyclisme) et la FFM, et qui a pour vocation de se pérenniser. Pour nos jeunes pilotes, c’était l’occasion de découvrir une culture différente de la notre, d’aller pour la première fois à l’étranger et de s’aguerrir à d’autres terrains. C’est une très bonne expérience pour eux avant d’aller à l’Europe.
Le 2e Trophée de Motocross franco-italien se déroulera en 2013 mais cette fois-ci en France. Certainement un club de la Ligue de Provence qui sera choisi pour des questions de géographie proche de l’Italie puisque Paroldo était près de la frontière franco-italienne ».
Jean-Paul Ancion (FFM).
(Album photos Emilie Bacheron)