Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Trial - Équipe de France FFM

24/09/2019
Trial des Nations – Ibiza-Espagne - 28-29 septembre : Les Tricolores à l’assaut des podiums

Alors que les Espagnols tenteront ce week-end, à domicile, de coiffer une seizième couronne mondiale consécutive, la délégation française s'envole en milieu de semaine vers Ibiza avec des objectifs élevés : le podium dans les deux catégories ! « Les équipes ont développé leur potentiel. Nous sommes sur une dynamique qui permet d'être ambitieux », constate le Responsable des Équipes de France Julien Piquet. L'organisation mise en place par la FFM a été peaufinée dans les moindres détails afin de placer pilotes et suiveurs dans des conditions propices à la performance.

L'équipe Féminine en nette progression.

Aux portes du Top 5 en 2018, les Bleues ont gagné en performance mais aussi en expérience durant l'année écoulée. A tout juste 16 ans, Lenna Volpe mène le Championnat de France et va disputer son troisième Trial des Nations en compagnie de Caroline Moreon. Respectivement quatrième et troisième du Championnat du Monde de Trial 2, signe que les progrès sont là, elles encadreront la pépite du Trial français Naomi Monnier. A 14 ans seulement, la Gardoise vient de remporter sa première épreuve sur la scène nationale et montre un niveau déjà équivalent à ses compatriotes. Également Entraîneur de l'équipe Féminine, Julien Piquet l'assure : « Nous avons une équipe homogène, mieux préparée et qui a plus d'expérience. Nous estimons que le potentiel est là pour le podium ». Si les Anglaises et les Espagnoles semblent un ton au-dessus, l'Allemagne, la Norvège et l'Italie sont accessibles. Comme en 2018, Cyril Bayle et Samuel Decoux, éducateurs chevronnés de la Filière Trial de la FFM, officieront en tant qu'assistants auprès de nos très jeunes pilotes. Leur expertise sera précieuse.

Fougue et expérience chez les Garçons.

L'an dernier ils avaient bouclé le premier tour à la seconde place derrière les intouchables Espagnols. Coiffés sur le poteau par les Anglais, nos Bleus toujours entraînés par Patrick Charlier ont à cœur de monter d'un cran dans la hiérarchie mondiale. C'est en tout cas l'objectif rêvé pour Benoit Bincaz, Alexandre Ferrer et Téo Colairo, l'objectif "minimum" étant bien sûr le podium. L'équipe est très complémentaire. Le stage récemment effectué en Ardèche a permis d'apporter de la « cohésion, un bel état d'esprit et une ambiance superbe parmi les équipes » d'après Julien Piquet. Malgré son jeune âge, Benoît monte toujours en puissance puisqu'il vient de terminer septième du Championnat du Monde. Il bénéficiera de toute l'expérience d'Alexandre, quintuple Champion de France. Si les deux pilotes sont aux coudes à coudes sur la scène nationale, ils ont montré par le passé qu'ils savaient s'unir pour tirer l'équipe vers les sommets. Pour sa deuxième sélection, Téo retrouve le groupe France en milieu connu puisqu'il aura les mêmes coéquipiers et quasiment le même staff qu'en 2017.

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) a retenu la candidature commune de Denis Guérin et Benjamin Coisne pour assurer la promotion et la coordination du Championnat de France des Courses sur Sable (CFS) sur les deux prochaines saisons. Cette nomination, issue d’un appel d’offres lancé en…
actualité
Entre MotoGP, Championnat du Monde de Side-Car, Supercross US et finale du Championnat du Monde X-Trial, le week-end a été particulièrement animé. Retour sur les performances des pilotes tricolores au niveau européen et mondial.
actualité
Les 22 et 23 avril derniers, les pilotes de l’Équipe de France Espoir, des Collectifs Mini OGP et Moto4/Moto5 étaient réunis sur le circuit vitesse du Pôle Mécanique d’Alès en Cévennes pour l’ultime stage de cette phase préparatoire avant que cette saison 2025 ne soit définitivement lancée. Sous un…
actualité
Alors que dans quelques jours ce sont les cyclistes qui seront en piste à l’occasion de la sixième édition des 6 heures VTT, organisée le 1er Mai prochain, le Moto Club d’Ernée se prépare aussi à accueillir trois semaines plus tard, les 23-24 Mai, la neuvième des vingt épreuves du championnat du…
actualité
NOTE ADRESSÉE AUX LIGUES, COMITÉS DÉPARTEMENTAUX ET CLUBS DE LA FFM
actualité
La troisième épreuve du 24MX Tour 2025 est prévue les 26 et 27 avril prochains sur la piste de Castelnau-de-Lévis. Après les courses disputées à Lacapelle-Marival, Pernes-les-Fontaines et Gueugnon, les meilleurs spécialistes de la discipline seront présents en espoir, junior, MX2 et MX1. Quatre…
actualité
À l’occasion de la deuxième étape du Championnat de France Superbike, près de 200 pilotes feront escale sur le Circuit de Lédenon, du 25 au 27 avril. Très attendue, cette manche promet du grand spectacle sur une piste réputée pour son tracé atypique : entre virages à l’aveugle et forts dénivelés,…
actualité
Ce samedi, le Championnat de France d’ Enduro 24MX faisait sa rentrée avec une première épreuve qui a réuni la caravane de l’enduro dans une des régions les plus accueillante de l’hexagone, la Bretagne.
actualité
24H Motos, X-Trial des Nations, MXGP et AMA Supercross… le week-end a été riche en compétitions ! Retour sur les résultats marquants des pilotes français engagés sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Le compte à rebours est lancé : J-45 avant Châteauroux, première et deuxième épreuve du SX Tour 2025, les samedi 31 mai et dimanche 1er juin.