Nos actualités
Voir toutes nos actualitésSX Tour - Championnat de France Supercross – Genève-CH (6/7)
Fabien Izoird à deux doigts d’un 2e titre et Maxime Desprey domine la Junior Cup
Les deux soirées furent grandioses et chargées d’émotion, offrant des courses remarquables sur la plus grande piste du vieux continent. Justin Brayton (Yamaha) reprend la couronne de ‘King of Geneva’ à Cédric Soubeyras (KTM) en s’imposant sans contestation dans chacune des deux soirées. Au classement général, la révélation de cette fin d’année, le Suisse Arnaud Tonus (Suzuki) s’empare de la seconde place à égalité de points avec Greg Aranda (Kawasaki Rockstar Bud Racing) et Fabien Izoird (Suzuki).
Chez les Juniors, Maxime Desprey (Yamaha) auteur d’un sans faute, réalise un doublé victorieux vendredi et samedi.
Le public assista tout d’abord à une longue présentation rythmée d’effets pyrotechniques retraçant les grandes heures de ces 25 années et honorant quelques uns de ses vainqueurs illustres comme Guy Cooper, Ron Lechien ou David Vuillemin venus pour cette anniversaire.
Comme un clin d’oeil ou une passation de relais entre générations, les espoirs de la Junior Cup âgés entre 14 à 18 ans rentraient ensuite en scène.
Cette catégorie connaît une nouvelle dynamique depuis la dernière épreuve à Lyon que l’on doit au retour en piste d’Alexis Gaudrée (Yamaha) jusqu’alors convalescent, de l’arrivée imprévue du pilote Suisse Killian Auberson (KTM) et des premiers pas dans la catégorie de Maxime Desprey (Yamaha). Ce dernier fait état d’un talent, d’une aisance et d’un sang froid surprenants. Départs parfaits, prise du commandement rapide de la course et consolidation progressive d’une avance le plaçant à l’abri de ses rivaux directs. Ce scénario s’est déroulé ainsi lors des soirées genevoises pour ce jeune espoir français couronné d’un titre en 85cc seulement l’an passé. Killian Auberson apparu à Lyon le week-end précédent est certainement le plus incisif et en mesure de donner la réplique.
Malheureusement, ses tentatives de débordement sur le leader le conduisent à la faute. Il paye de sa fougue mais son attaque permanente conquit le public. Il obtient deux troisièmes places. Placé en embuscade, Alexis Gaudrée, joue la sagesse et l’expérience. Sa tactique est payante comme le prouvent ses deux secondes places. Il mène aussi une autre course, celle d’un titre national encore possible. Il est désormais revenu à seulement douze points du leader du championnat Mickaël Levreau (KTM) avant la dernière épreuve. Ce dernier a senti le vent du boulet à Lyon et s’est sérieusement repris. Il demeure impuissant face aux trois animateurs de la Junior Cup mais sa régularité et ses deux quatrièmes places conquises à Genève le maintiennent toujours en tête du classement provisoire. Le suspense est total. Il n’a plus d’autre choix que d’attaquer et jouer des coudes face à ses trois adversaires directs pour aller décrocher un premier titre le week-end prochain à Grenoble.
En Open, Justin Brayton (Yamaha) a impressionné chaque soir. Un ton au dessus il a survolé les débats er reprend sa couronne de ‘King of Geneva’. Cédric Soubeyras ((KTM), vainqueur en titre, est le seul à avoir pu rivaliser mais d’admettre la suprématie du pilote américain. Il décroche une seconde place vendredi et jette l’éponge samedi après deux chutes alors qu’il remontait à un train d’enfer pénalisé par un départ moyen. Très rapide aux chronos, Greg Aranda (Kawasaki) confirme en course avec une troisième place vendredi mais s’est retrouvé débordé samedi par une charge d’Arnaud Tonus (Suzuki) et Fabien Izoird (Suzuki). Il termine 5e.
En effet la course que se sont livrés le pilote suisse et le leader du SX Tour a été remarquable. Ils formaient un petit groupe avec Vince Friesse (Yamaha-USA), Davide Degli Esposti (Suzuki) et Cyrille Coulon (Suzuki). Les cinq pilotes ont offert un spectacle exceptionnel. Roues dans roues, ils offrirent certainement la plus belle course de la saison commentaient les connaisseurs. Tonus et Izoird sortirent le mieux leur épingle du jeu et partirent en chasse pour déloger Aranda de la troisième place. Fabien Izoird terminait seulement à quelques centimètres du héros local, Arnaud Tonus et réalise la bonne opération au classement du championnat. Il s’achemine vers son second titre SX Tour grâce à une avance considérable de 46 points sur le second. Son poursuivant est désormais l’impressionnant Christophe Martin sur sa Honda privée qui après son succès à Lyon décroche une superbe seconde place samedi à Genève derrière Justin Brayton - N°5 US. Cette performance exceptionnelle a été presque occultée par la bataille que se livraient ses adversaires loin derrière lui. Son ascension aussi rapide au classement du championnat est aussi favorisée par les contre performances de ses adversaires directs dans la course pour les deux places de dauphin.
Alexandre Rouis (Honda) a du jeter l’éponge vendredi soir à cause d’une épaule blessée à Bercy et devenue trop douloureuse. Il a préféré rentré au plus vite pour se soigner. Autre déconvenue pour Cyrille Coulon en proie à un syndrome des loges tétanisant ses avants bras qui le pénalisent considérablement. Comble de malchance, il chute en finale samedi et se blesse à l’index. Le diagnostic médical est sans appel et sonne une fin de saison avant l’heure. Pareille situation, au delà de servir Martin, profite également à Davide Degli Espoti. Celui-ci est revenu aux affaires après un passage à vide à Lyon, le revoici troisième au classement.
Le dénouement pour le tiercé final se jouera dès vendredi au Palais des Sports de Grenoble où un trouble fête pourrait bouleverser les débats. Cédric Soubeyras sera de la partie. Le challenge sera pour lui de gagner tout comme Fabien Izoird auquel le titre tend les bras mais qui n’a connu aucune victoire de la saison. L’honneur est en jeu pour chacun des deux sudistes à conclure la saison sur la plus haute marche du podium.
Finale Junior
Vendredi
1 Maxime Desprey Yamaha
2 Alexis Gaudrée Yamaha
3 Killian Auberson KTM-CH
4 Michaël Levreau KTM
5 Josselin Pecout Yamaha
6 Maxance Mora Yamaha
7 Tanguy Eggler Yamaha
8 Gaultier Bres KTM
9 Hugo Jeanne Yamaha
10 Anthony Vanthuyne Yamaha
11 Yannis Irsuti Yamaha
12 Julien Craeye Yamaha
13 Anthony Saliba Yamaha
14 Damien Berger Suzuki
15 Clément Caillat KTM
Samedi
1 Maxime Desprey Yamaha
2 Alexis Gaudrée Yamaha
3 Killian Auberson KTM-CH
4 Michaël Levreau KTM
5 Josselin Pecout Yamaha
6 Paul Stauder Yamaha
7 Maxance Mora Yamaha
8 Tanguy Eggler Yamaha
9 Yannis Irsuti Yamaha
10 Hugo Jeanne Yamaha
11 Clément Caillat KTM
12 Julien Craeye Yamaha
13 Gaultier Bres KTM
14 Anthony Vanthuyne Yamaha
15 Anthony Saliba Yamaha
Classement Provisoire
1 Mickaël Levreau KTM 123 pts
2 Josselin Pecoud Yamaha Reptil 113
3 Alexis Gaudrée Yamaha 111
4 Tanguy Egler Yamaha 104
5 Yannis Irsuti Yamaha Reptil 92
6 Maxime Desprey Yamaha 90
7 Paul Stauder Yamaha 89
8 Killian Auberson KTM-CH 87
9 Maxance Mora Yamaha 38
10 Théo Roptin Yamaha 60
11 Hugo Jeanne Yamaha 52
12 François Thorel Yamaha 50
13 Chistrophe Rui KTM 48
14 Frédéric Guérin Yamaha 45
15 Dylan Ferrandis Rockstar Kawasaki Bud Racing 34
Finale Open
Vendredi
1 Justin Brayton Yamaha-USA
2 Cédric Soubeyras KTM
3 Greg Aranda Kawasaki Rockstar Bud Racing
4 Fabien Izoird Suzuki
5 Arnaud Tonus Suzuki-CH
6 Angelo Pellegrini Suzuki-ITA
7 Cyrille Coulon Suzuki
8 Davide Degli Esposti Suzuki-ITA
9 Alexandre Rouis Honda
10 Christophe Martin Honda 11
11 Vince Friese Yamaha-USA
12 Cédric Mannevy Suzuki
13 Mike Brown KTM-USA
14 Loïc Rombaud Kawasaki
15 Kounsith Vongsana KTM
Samedi
1 Justin Brayton Yamaha-USA
2 Christophe Martin Honda
3 Arnaud Tonus Suzuki-CH
4 Fabien Izoird Suzuki
5 Greg Aranda Kawasaki Rockstar Bud Racing
6 Angelo Pellegrini Suzuki-ITA
7 Vince Friesse Yamaha-USA
8 Davide Degli Esposti Suzuki-ITA
9 Loïc Rombaud Kawasaki
10 Kounsith Vongsana KTM
11 Thomas Ramette Suzuki
12 Josse Sallefranque Suzuki
13 Boris Maillard Kawasaki
14 Mike Brown KTM-USA
15 Killian Auberson KTM-CH
Classement Provisoire
1 Fabien Izoird Suzuki 176 pts
2 Christophe Martin Honda 130
3 Davide Degli Esposti Suzuki-ITA 128
4 Cyrille Coulon Suzuki 120
5 Alexandre Rouis Honda 118
6 Thomas Ramette Suzuki 95
7 Josse Sallefranque Suzuki 93
8 Angelo Pellegrini Suzuki-ITA 74
9 Kounsith Vongsana KTM 64
10 LoÎc Rombaud Kawasaki 61
11 Maxime Lesage Kawasaki 60
12 MickaÊl Musquin KTM 50
13 Jordi Tixier KTM 49
14 Greg Aranda Kawasaki Rockstar Bud Racing 40
15 Cédric Mannevy Suzuki 39
Jean-Paul Ancion (i-Kio/FFM) sur info de Thierry Fouchet (Orgacom).