Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Sabotage de l’En’Duo du Limousin par quelques activistes

07/11/2022
L’En’Duo du Limousin organisé le week-end dernier dans le pays Aubussonnais aurait pu tourner au drame, conséquence d’une action de sabotage orchestrée par un groupe d’activistes écologistes constitué d’une vingtaine de personnes s’opposant à la tenue de cette manifestation.

Un scénario catastrophe que le Président de l’Enduro Club Aubussonnais, Boris Labrousse, n’aurait jamais imaginé pour la 22ème édition de cette compétition parfaitement ancrée dans le territoire et très largement soutenue par les acteurs locaux.

Il est à noter que cette épreuve avait été dûment autorisée par un arrêté préfectoral d’autorisation délivré après instruction du dossier par les services compétents, ce qui démontre la qualité du travail mené par le Moto-Club. Malheureusement une minorité d’activistes a anéanti le travail de plusieurs mois porté par plus 150 bénévoles.

 

Plus grave, la vie des quelques 400 participants a été sciemment mise en danger par une action de dé-fléchage volontaire d’une partie du tracé conduisant de fait les participants à sortir du parcours sécurisé par les organisateurs. Certains concurrents égarés ont été retrouvés dans la nuit de samedi à dimanche en état d’hypothermie et deux blessés légers sont à déplorer.

La Fédération Française de Motocyclisme s’insurge contre ce comportement, aussi intolérable qu’irresponsable, qui va à l’encontre d’une pratique encadrée et sécurisée. Le sport motocycliste, conscient des enjeux environnementaux et sociétaux de notre époque, intègre pleinement dans sa pratique cette composante. Plus que jamais, il est nécessaire de veiller à défendre les pratiques encadrées (contrôlées par les services de l’État), seules garantes du respect et de la sauvegarde de nos espaces naturels.

 

En conséquence, le Moto-Club et les pilotes victimes de ce sabotage seront accompagnés par le service juridique de la FFM dans leur dépôt de plainte en gendarmerie. Par ailleurs et à la suite du dépôt de ces plaintes, la FFM et le Moto-Club saisiront le Procureur de la République, afin que la lumière soit faite sur ces actions de nature criminelle

Sébastien Poirier, Président de la Fédération Française de Motocyclisme

« Ces incidents sont totalement inacceptables et irresponsables. Le sport moto a pleinement sa place dans notre pays et il est fondamental d’agir contre la dictature d’une minorité qui va jusqu’à menacer dangereusement les libertés individuelles. La Fédération apporte tout son soutien au Moto-Club Aubussonnais et aux pilotes victimes de ces agissements coupables en mobilisant son service juridique. Les démarches procédurales seront engagées dans les prochains jours afin de voir condamner les auteurs de ces faits ».

Encore plus d'actualités !

actualité
Du samedi 1er mars au dimanche 16 mars : Appel à bénévoles
actualité
Jérémy Hauquier, Valentin Madoulaud, Mathilde Denis, Mathéo Gerat, Maxime Miet, Paolo Maschio, Léopold Magnien, Tim Escoubet, Félix Faure, Sébastien Antony, Christophe Escoubet, Damien Prévot, Arnaud Mordacq, Ema Satabin, Keveen Rochereau, Pablo Violet, Axel Dutrie, Antony Baillarguet, Nathanaëlle…
actualité
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition de Daniel Olivier.
actualité
À la suite du congrès annuel de la Fédération Française de Motocyclisme qui s'est tenu du 31 octobre au 2 novembre derniers à la Chapelle-sur-Erdre (44), les différentes commissions sportives se sont réunies afin de valider les classements de la saison 2024, élaborer les réglements des…
actualité
SX Tour - Championnat de France Supercross 2024
actualité
Afin de contribuer aux missions du service communication & marketing, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes.
actualité
Benoit Bincaz est le lauréat du week-end.
actualité
L'impatience est à son comble à 48 heures de la 41ème édition du supercross de Paris qui réunira un prestigieux plateau hors normes. Samedi et dimanche le public retrouve le plus grand rendez-vous annuel de supercross du continent dans le Paris La Défense Arena où les dernières places s’…
actualité
Paris La Défense Arena – 16-17 novembre 2024 : La Paris La Défense Arena en mode SX !
actualité
Pernes-les-Fontaines-84 : Une 2e place pour l'Équipe de France au Trophée Méditerranéen !
actualité
Kevin Rousseau est le lauréat du week-end.