Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Motocross

12/11/2024
Pernes-les-Fontaines-84 : Une 2e place pour l'Équipe de France au Trophée Méditerranéen !

Sur le superbe tracé de Pernes-les-Fontaines (84), et sous un soleil radieux, la France a bataillé deux manches sans pouvoir empêcher les Espagnols de remporter le Trophée Méditerranéen pour la deuxième année consécutive. Emmenés par un Christophe Charlier performant, et en présence de Sébastien Poirier, Président de la Fédération Française de Motocyclisme, ils signent le même résultat que l’an dernier tout en s’imposant en catégorie MX1.

Créée en 1993 dans l’objectif de créer du lien entre les nations sud-européennes et celles de l’Afrique du Nord, l’Association Méditerranéenne de Motocyclisme a fait du Trophée Méditerranéen son événement phare. Organisé alternativement sur chaque continent, il permet notamment aux pays d’Afrique de progresser au contact des meilleurs pilotes européens. Cette 25e édition, dans un haut lieu du cross hexagonal, a été un très bon millésime. Le Moto-Club de Pernes-les-Fontaines, à qui la FFM avait confié l’organisation de cette épreuve, a une nouvelle fois effectué un travail remarquable.

 

Sur le format du MX des Nations, les cinq délégations présentent se sont affrontées sur deux manches. Du côté des Bleus, Christophe Charlier et Toni Giorgessi ont concouru en MX1, tandis qu’en MX2 Alexis Fueri a rejoint Romain Seranon suite au forfait de dernière minute de Paolo Maschio. La première manche a très bien débuté avec un tir groupé des Bleus dans le peloton de tête. Christophe Charlier s’est placé dans la roue du leader Nil Arcaronis dès le premier virage. Il est resté à quelques longueurs de l’Espagnol toute la course sans pouvoir placer d’attaque. Il franchit la ligne à une belle 2e place.

Quatrième durant les premiers tours après un bon départ, Toni Giorgessi n’a pu tenir le rythme, la faute à un mal aux avant-bras tenace. D’abord dépassé par Alexis Fueri, il a lentement rétrogradé jusqu’en 9eposition. A l’inverse, Alexis a mis du coeur à l'ouvrage pour intégrer le Top3 à mi-course. Longtemps premier MX2, il n’a pu résister au retour d’un autre pilote 250cc. Malgré une belle résistance, l’Espagnol Adria Monne a trouvé l’ouverture à quatre tours du drapeau à damier. Enfermé au départ entre deux MX1, Romain Seranon s’est retrouvé bon dernier au premier virage. Le Varois a gagné sept places dans le premier tour pour terminer 10e. A l’issue de la première course, les Bleus étaient dans le match, trois points derrière les Espagnols, mais nettement devant Italiens, Croates et Marocains.

 

Le second départ a été plus compliqué que le premier pour les tricolores. Christophe a une nouvelle fois réalisé une excellente sortie de grille juste derrière Arcaronis, sorti en tête. En revanche Alexis, Toni et Romain se sont trouvés enfermés en 2e parti de peloton.

Devant, Arcaronis a été contraint à l’abandon dès le premier tour sur problème mécanique. Christophe a alors pris les commandes, poursuivi par le Croate Matija Kelava et trois Ibériques. Rapidement, la course s’est transformée en Christophe contre l’armada espagnole ! À l’expérience, il a déjà remporté le MX des Nations, le Corse a résisté toute la course pour s’imposer avec une seconde d’avance sur Ubach et 2,5 sur Monne. Derrière, nos tricolores réalisent un solide tir groupé entre la 5e et la 7e position. Très appliqué, Romain, une nouvelle fois dernier au départ, réalise une excellente manche pour intégrer le Top5. Insuffisant néanmoins pour inquiéter les Ibériques qui ont aligné une équipe très dense à Pernes-les-Fontaines. Premiers en MX1 et 2e en MX2, les hommes de Benoît Fortunato terminent avec 16 points, à six longueurs des Espagnols. Ils devancent l’Italie de huit points. Les Croates échouent à la 4e place avec néanmoins un podium en MX1. Les Marocains ferment la marche alors qu’ils étaient montés sur le podium l’an dernier à Marrakech !

Encore plus d'actualités !

actualité
Hossegor-CapBreton-40 (3/6) : The Kellett Show à Hossegor !
actualité
Lyon-69 (8/9) : Nouveau triomphe à Lyon pour Greg Aranda - SX1 et Maxime Desprey - SX2
actualité
Enzo De La Vega, Mathéo Miot, Grégory Deleu, André Vossius, Dominique Mieuzet, Mathéo Gerat, Ema Satabin, Paolo Maschio, Léopold Magnien, Evan Demeester, Félix Faure, Sébastien Antony, Keveen Rochereau, Michel Trannin, Pablo Violet, Alois Waloszek, Nathanaëlle Abgrall et Axel Dutrie, sont les…
actualité
Lyon-69 – 29-30 novembre (8/9) : Le SX Tour retrouve le chaudron lyonnais vendredi et samedi !
actualité
Du samedi 1er mars au dimanche 16 mars : Appel à bénévoles
actualité
Jérémy Hauquier, Valentin Madoulaud, Mathilde Denis, Mathéo Gerat, Maxime Miet, Paolo Maschio, Léopold Magnien, Tim Escoubet, Félix Faure, Sébastien Antony, Christophe Escoubet, Damien Prévot, Arnaud Mordacq, Ema Satabin, Keveen Rochereau, Pablo Violet, Axel Dutrie, Antony Baillarguet, Nathanaëlle…
actualité
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition de Daniel Olivier.
actualité
À la suite du congrès annuel de la Fédération Française de Motocyclisme qui s'est tenu du 31 octobre au 2 novembre derniers à la Chapelle-sur-Erdre (44), les différentes commissions sportives se sont réunies afin de valider les classements de la saison 2024, élaborer les réglements des…
actualité
SX Tour - Championnat de France Supercross 2024
actualité
Afin de contribuer aux missions du service communication & marketing, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes.
actualité
Benoit Bincaz est le lauréat du week-end.
actualité
L'impatience est à son comble à 48 heures de la 41ème édition du supercross de Paris qui réunira un prestigieux plateau hors normes. Samedi et dimanche le public retrouve le plus grand rendez-vous annuel de supercross du continent dans le Paris La Défense Arena où les dernières places s’…