Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Le SX Tour - Championnat de France débarque à Paris

15/11/2024
L'impatience est à son comble à 48 heures de la 41ème édition du supercross de Paris qui réunira un prestigieux plateau hors normes. Samedi et dimanche le public retrouve le plus grand rendez-vous annuel de supercross du continent dans le Paris La Défense Arena où les dernières places s’arrachent. Cette édition sera également le théâtre de la quatrième épreuve du SX Tour en catégorie SX2 où la course au titre se joue entre les leaders.

Le supercross de Paris demeure un rendez-vous incontournable et unique dans le paysage du sport moto en Europe. Sa venue dans le devenu célèbre, Paris La Defense Arena depuis 2017 a été un booster incroyable. Le site possède une capacité connue nulle part ailleurs pour y construire une piste semblable aux formats existants dans les stades américains.

Une nouvelle fois, Larivière Organisation, le producteur historique de l'événement a confié cette mission de bâtisseur de l’extrême à l’équipe de JLFO, constructeur de pistes et aussi promoteur du Championnat de France de Supercross SX Tour. Le binôme Jean Luc Fouchet - Cédric Lucas offre une nouvelle fois un tracé innovant offrant 6 lignes de pistes avec une ligne de départ centrale astucieusement exploitée dans les deux sens, quatre virages en épingle à 180° et deux autres virages offrant plus d’ouverture offriront de nombreuses trajectoires. Les enchainements d’obstacles sont très nombreux et très sélectifs où les combinaisons seront multiples.

SX2, Qui pour détrôner Maxime Desprey #141 ?

Invaincu depuis le début de la saison et champion en titre, Maxime Desprey - GSM Yamaha Dafy Michelin attend de pied ferme et en pleine confiance l'offensive de ses adversaires. 

Brice Maylin - Yamaha, actuel second au classement comme Calvin Fonvieille - KTM troisième, doivent impérativement s'imposer pour réduire leur écart comptable. Ils affichent respectivement 28 et 31 points de retard et n'imaginent pas l'addition s'alourdir, synonyme de tapis rouge pour Maxime Desprey vers un nouveau sacre alors que trois épreuves restent à disputer.

Après un début de saison chaotique, le vice-champion en titre, Charles Lefrançois - Honda SR a enfin retrouvé le chemin du podium lors du dernier rendez-vous en septembre avec un seconde place. Très distancé au championnat et n’ayant rien à perdre, il jettera son va-tout à chacune des manches sans se retourner. Dans ce contexte il peut être le plus grand danger pour Desprey dans la quête de la victoire. 

Du côté des challengers, Hugo Manzato - Husqvarna est non partant sur blessure. Le quatuor composé de Mickaël Lamarque - KTM, Arnaud Aubin - KTM, Yannis Irsuti - Stark Future et Julien Lebeau - Yamaha, tous largement capés dans la discipline, devront mettre à profit leur expérience pour s’exprimer sur la très exigeante piste de l’Arena - Paris La Défense.

Tremplin international en SX2. L’épreuve du championnat de France SX Tour aura l’autre enjeu d’être qualificative et permettre aux sept premiers d’accéder à la catégorie internationale du Supercross de Paris disputée lors de chaque soirée.

Autre ambiance et autre rythme lorsqu’ils rejoindront un plateau emmené par le vainqueur 2023, Jo Shimoda - American Honda et son dauphin le français expatrié aux Etats-Unis Tom Vialle - KTM Red Bull et champion de supercross US 2024. Ces deux grands favoris seront challengés par un autre français disposant d’une Wild Card, Anthony Bourdon - Kawasaki Bud Racing surprenant troisième en 2023.

 

Les Juniors dans la course. Nouveauté 2024, les cinq meilleurs pilotes du classement actuel du championnat de France SX Tour Junior ont décroché leur ticket pour concourir avec leurs ainés en SX2. 

Cette initiative s’inscrit dans le programme « CAP 2026 » lancé en début d’année conjointement par le promoteur historique du championnat JLFO et la Fédération Française de Motocyclisme. Il s’agit de revitaliser la filière tricolore en supercross et préparer l’avenir dans cette discipline. La France défend fièrement son rang par son statut de seconde nation mondiale du supercross après les Etats-Unis.

Liam Bruneau - KTM actuel leader de la catégorie poursuivi par Xavier Camps Fauria - GasGas accompagnés de Maho Simo - Yamaha, Ilyes Ortiz - KTM et Yannis Lopez - Husqvarna sont les cinq espoirs qui accéderont pour la première fois de leur jeune carrière dans l’Arena - Paris La Défense sur la même piste que leurs idoles.

 

Les stars du SX1 ! Têtes d’affiches et venus de l’autre côté de l’atlantique, la jeune star et champion en titre US Jett Laurence et son frère Hunter tous les deux sous les couleurs American Honda seront de la partie. Ils seront accompagnés de Cooper Webb - Yamaha Star Racing Monster Energy et Malcom Stewart - Husqvarna Rockstar Energy.

Autre pointure venue du pays de l’oncle Sam, le français expatrié aux États Unis où il mêne une carrière remarquable, Dylan Ferrandis - Phoenix Honda - champion US de Motocross 2021, retrouve Paris dont il n’avait pas foulé le sol depuis plusieurs années.

Ces cinq pilotes représentent indiscutablement le gratin absolu de la discipline et livreront une bataille sans concession comme celles qui les opposent dans les plus grands stades du championnat américain de supercross tout au long de ces dernières années.

L’un des deux meilleurs représentants européens Cedric Soubeyras - MM85 Kawasaki CBO 5ème à Paris en 2023 sera malheureusement absent sur blessure. Son éternel rival Greg Aranda  - Yamaha GSM Dafy Michelin 6ème l’an passé a repris le flambeau. Le champion SX Tour en titre fait de Paris un de ses rendez-vous favoris. Il est en pleine possession de ses moyens pour briller comme en témoigne sa victoire à Stuttgart le week-end dernier.

A ses côtés, une délégation européenne des meilleurs pilotes du SX Tour Français dont Thomas Ramette – Suzuki SR75, Adrien Escoffier – Yamaha New Bike, Ander Valentin-Lasheras – Yamaha GSM Dafy Michelin, Jordi Tixier - Honda #JT911 s’ajoutera à la liste des challengers dans la course au titre de King of Paris.

 

Rendez-vous samedi dès 14h00 à l’ouverture de l’Arena pour les premiers essais. Les courses débuteront à 19h00. Billetterie pour dimanche uniquement sur supercrossparis.com (Samedi 16 Nov - Complet) 

 

Vignette

Encore plus d'actualités !

actualité
Afin de contribuer aux missions de sa politique sportive, la FFM recherche son/sa futur(e) DTN pour entre autres piloter la politique de développement de la pratique sportive licenciée, le management de l’encadrement technique de la fédération et veiller à la mise en œuvre de la politique sportive…
actualité
L’Espace 3 Mazarium, situé en plein cœur de Paris, dans les prestigieux bâtiments de l’Institut de France, a accueilli ce mercredi 18 décembre la conférence de presse de la Fédération Française de Motocyclisme. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’…
actualité
Grenoble-38 (9/9) : Aranda - SX1, Desprey - SX2, Bruneau - Junior couronnés à Grenoble !
actualité
Grenoble-38 – 13-14 décembre (9/9) : Le grand verdict à Grenoble vendredi - Aranda - SX1, Desprey - SX2, Bruneau - Junior tiennent l'avantage
actualité
Dernière ligne droite pour faire vos emplettes de Noël ! Retrouvez nos produits "phares" pour mettre la moto à l'honneur au pied de votre sapin !
actualité
Un calendrier prévisionnel XXL !
actualité
Préparation de la saison 2025 à la FFM : Premier rassemblement des Collectifs Espoirs Vitesse à Manosque
actualité
Endurance des Lagunes – Saint-Léger-de-Balson-33 (4/6) : Todd Kellett intouchable !
actualité
Maxime Desprey est le lauréat du week-end.
actualité
GP de France-Liévin-62 – Samedi 8 mars (7/7) : La finale en France !
actualité
Hossegor-CapBreton-40 (3/6) : The Kellett Show à Hossegor !
actualité
Lyon-69 (8/9) : Nouveau triomphe à Lyon pour Greg Aranda - SX1 et Maxime Desprey - SX2