Nos actualités
Voir toutes nos actualitésRevue d’effectif des pilotes tricolores qui ont performé sur les scènes Européenne et Mondiale !
Vitesse
Championnat du Monde FIM Sidecar – Estoril-Portugal (6/6).
En s'imposant lors de la dernière épreuve de la saison à Estoril au Portugal, Kevin Rousseau, passager du Britannique Harry Payne (ARS Yamaha), a décroché le titre de Champion du Monde FIM Sidecar 2024 ! Disputée sur un tracé exigeant, la 6e et dernière épreuve de la saison a tourné à l'avantage du duo Franco-Britannique. Victorieux de la Course Sprint samedi, Kevin Rousseau et Harry Payne étaient revenu à 2 points des leaders et le titre mondial allait se jouer lors de la Course Gold dimanche. Après une lutte haletante, le duo s’imposait pour 53/1000e de seconde face à Markus Schlosser et Luca Schmidt. Kevin Rousseau et Harry Payne sont sacrés Champions du Monde Sidecar 2024 ! Ils succèdent aux doubles Champions en titre Emmanuelle Clément et Todd Ellis.
Ce titre mondial vient saluer une saison à suspense durant laquelle le duo Franco-Britannique a fait preuve d’une extrême régularité. Vainqueur de la Course Sprint au Mans lors de l’ouverture de la saison, Kevin Rousseau s’est ensuite imposé en Allemagne, au Sachsenring, en Sprint et en Course Gold, avant de terminer 2e dans les deux courses de Most (République-Tchèque) en juin dernier. Le tricolore va ensuite enchaîner une victoire en Sprint et une 2e place en Gold à Assen aux Pays-Bas, tout comme à Oschersleben en Allemagne, début octobre.
A bientôt 32 ans, le 26 décembre prochain, Kevin Rousseau est au sommet de la hiérarchie ‘Superside’. Le Manceau courrait cette saison avec Harry Payne, tant en Championnat du Monde, qu’en Championnat de France, d’Allemagne IDM et de Grande-Bretagne BSB.
Avant de faire équipe avec le Britannique, Kevin Rousseau a débuté sur deux roues. Il a notamment participé au Championnat de France Trophée Pirelli 600 en 2013 et au Championnat du Monde d’Endurance avec à son actif trois participations aux 24 Heures Motos et une au Bol d’Or, puis s’est rapidement tourné vers la catégorie Sidecar à partir de 2014. Kevin Rousseau a été sacré Champion de France à six reprises (2014-15-16-17-18 et 19). En parallèle de ses projets 2024 avec Harry Payne, Kévin Rousseau a participé avec succès au mythique Tourist Trophy Southern 100 en compagnie de Ben Birchall (double victoire).
Sébastien Poirier, Président de la Fédération Française de Motocyclisme
« Je tiens à féliciter Kévin, épaulé par son pilote Harry Payne, pour cette magnifique saison. Notre tricolore s’est brillamment illustré sur les scènes nationale et internationale durant l’ensemble de ce calendrier 2024. Il offre à la France un nouveau titre de Champion du Monde dans la discipline, une troisième couronne tricolore consécutive après le double sacre d’Emmanuelle Clément en 2022 et 2023 ».