Nos actualités
Voir toutes nos actualitésRallye Raid – 45ème Dakar-Arabie Saoudite (1/5)
La 45ème édition du Dakar est la première épreuve du Championnat du Monde FIM de Rallye-Raid 2023 qui compte, comme l’an passé, cinq épreuves : Arabie Saoudite, Abu Dhabi, Mexique, Argentine et Maroc !
Le départ du Dakar 2023 sera donné le samedi 31 décembre prochain par un Prologue et une simple spéciale de 11 km autour de Sea Camp, point de départ d’un parcours d’entre deux mers comprenant 15 jours de sport, dont une excursion de quatre jours dans l’Empty Quarter qui portera la distance totale à 8 549 km, dont 4 706 km à parcourir en spéciale contre le chrono. L’arrivée se fera à Dammam à l’Est du pays. 365 véhicules sont attendus sur la ligne de départ montée sur une plage de la Mer Rouge.
Parmi eux, 150 pilotes seront aux guidons, dont 20 en Quad. Le chef de file des Français en Moto est une nouvelle fois Adrien Van Beveren #42. Passé de Yamaha à Honda après le retrait de la marque aux trois diapasons, ‘VBA’ est vainqueur de l’Andalucia Rally 2022 avec les Rouges, et compte sur un podium au Dakar 2023. Il sera rejoint par Romain Dumontier #17 (HVA), Camille Chapelière #26 (HVA) et Benjamin Melot #39 (KTM) entre autres.
En Quad, le Champion du Monde en titre et vainqueur de l’édition 2022, Alexandre Giroux #151 (Yamaha), remet son titre en jeu après avoir joué de malchance en 2020 et 2021. C’est donc gonflé à bloc que le Français aborde ce Dakar 2023 avec la ferme intention de devenir le deuxième pilote à gagner le plus prestigieux des rallyes-raid deux années de suite dans la catégorie. Même s’il sera la proie d’adversaires bien décidés à le priver de ce plaisir, il a travaillé d’arrache-pied pour peaufiner son quad dans les moindres détails afin d’être prêt. Tous les ingrédients sont donc réunis pour viser une fois de plus la plus haute marche du podium final.
Après deux années d’absence, Axel Dutrie #160 (Yamaha) est de retour sur le Dakar pour disputer un 5ème Dakar au guidon d’un Quad. Pour son 8ème Dakar et le troisième en Arabie Saoudite, Sébastien Souday #165 (Yamaha) ne vise rien d’autre que la victoire. Bien qu’il ait abandonné l’an dernier, le natif d’Hennezis est sans nul doute l’un des prétendants à la victoire. C’est donc avec l’objectif de terminer sur la plus haute marche qu’il aborde ce 45ème Dakar.
A noter en Proto Léger T3 la présence d’un duo connu en Moto : Antoine Méo et Fabien Planet #317 (PH-Sport), opposé à Xavier de Soultrait et Martin Bonnet #415 (Polaris) en SSV T4.