Nos actualités
Voir toutes nos actualitésParcours et nouveautés !
Pour ce troisième épisode en Amérique du sud, les pilotes et équipages retrouveront quelques lieux déjà inscrits dans la légende du rallye, comme les dunes blanches de Fiambala, le grand désert d'Atacama ou la vertigineuse descente d'Iquique. Ils auront surtout l'occasion de découvrir cinq nouvelles provinces argentines, de s'approcher de la Bolivie, et de s'aventurer à l'extrême nord du Chili jusqu'à Arica, aux portes du Pérou.
Afin de coller à l'esprit du rallye raid, le règlement continue d'évoluer pour 2011, avec l'obligation, pour tous les pilotes d'élite de la catégorie motos, de rouler avec une machine dont la cylindrée ne dépasse pas 450cc. Les fonctionnalités du GPS ont par ailleurs été réduites pour le guidage vers les « wpm » (points de passage obligatoires) : la priorité est ainsi donnée à la lecture du road-book.
La collaboration entre les équipes du rallye et les différentes instances en charge des questions environnementales se poursuit à tous les stades de la préparation du Dakar 2011, avec un soin particulier accordé à l’évitement des zones sensibles dans le tracé du parcours. Un nouveau bilan carbone a par ailleurs été commandé pour évaluer les émissions de gaz à effet de serre liées au rallye.
Depuis plus de 30 ans en Afrique, et maintenant en Amérique du Sud, le rallye s'est associé à plusieurs initiatives pour entretenir un lien avec les peuples qui l'accueillent. Le contexte de reconstruction dans lequel se trouve le Chili a incité les organisateurs à développer l’aide en matière d’habitat, grâce à l’association Un Techo para mi pais (www.untechoparamipais.org).
Jean-Paul Ancion (i-Kio/FFM sur info d’Emilie Poucan (Presse ASO).