Nos actualités
Voir toutes nos actualitésMotoGP - Shark Grand Prix de France 2023
L’an dernier, à l’arrivée du Shark Grand Prix de France, Fabio Quartararo (Yamaha) et Johann Zarco (Ducati) s’étaient tous les deux glissés dans le top 5. Sans pour autant parvenir à se hisser sur le podium. Ce sera leur objectif, ce week-end, devant un public qui devrait lui aussi battre des records !
Fabio Quartararo le sait. Pour briller cette année sur le circuit Bugatti, le pilote Yamaha va devoir réussir sa qualification. Avec l’ajout d’une course sprint le samedi après-midi, la place sur la grille de départ est devenue primordiale en MotoGP. Et c’est malheureusement l’exercice qui depuis quelque temps lui pose problème. Lors de la dernière épreuve en Espagne, le Champion du Monde 2021 a calé en Q1. Seizième sur la grille, il n’a pas réussi à rentrer dans les points samedi après-midi. Plus grave, il s’est retrouvé impliqué le lendemain dans un accrochage qui a nécessité l’interruption de la course peu après le départ. Contraint à s’élancer avec sa deuxième moto, le tricolore s’est battu pour conclure le Grand Prix d’Espagne en 10ème position, bien loin du rêve de sa première victoire de la saison. Le circuit du Mans peut-il lui réserver un autre sort ?
Depuis la création du championnat MotoGP en 2002, Yamaha s’est imposé à 8 reprises dans la Sarthe. Mais la dernière fois, c’était en 2017, avec Maverick Viñales. « Il y a beaucoup de freinages et d’accélérations sur ce circuit et c’est un domaine où ne sommes plus à notre avantage », souligne Fabio Quartararo. « La moto a tendance à partir en wheeling à l’accélération et cela nous pénalise. Une fois encore, nos chances de podium dépendront de notre place sur la grille car nous avons beaucoup de mal à doubler. »
De son côté, Johann Zarco mise sur la suprématie actuelle de la Ducati GP23 pour aller chercher sa première victoire en MotoGP. S’il n’a pas réussi à confirmer sa progression depuis son podium en Argentine, le Français se montre confiant à la veille de son Grand Prix national. Même si à Jerez, il est tombé en course après avoir décroché la 8ème place de la Sprint Race le samedi. « J’espérais pouvoir faire comme lors des courses précédentes en terminant plus fort que les autres, mais ils n’ont pas faibli et moi je suis parti à la faute en perdant la moto au freinage alors que j’essayais de rester au contact de Martin », raconte Johann qui occupait alors la 5ème position derrière son coéquipier. « Jerez n’a jamais été un circuit qui m’a trop réussi en course, mais nous avons validé de bonnes choses ce week-end. »
La saison passée, au Mans, c’est Enea Bastianini qui avait conduit la Ducati Desmosedici à la victoire. Johann Zarco avait lui franchi la ligne d’arrivée en 5ème position. Une performance que le pilote Ducati Pramac compte bien améliorer cette année.
Billetterie
98€ les 3 jours : Billet Enceinte Générale. Trois jours de spectacle intense avec le billet tout compris.
Gratuité pour les moins de 16 ans accompagnés d'un adulte muni d'un billet (sauf billets tribunes et VIP)
- Consigne Casques
- Accès à des Tribunes en placement libre
- Accès aux gradins naturels autour du circuit
- Accès parking et aires d’accueil (auto / moto)
- Programme officiel et baladeur gratuits*
- Rencontre avec les pilotes (vendredi et samedi)
- Fan Zone AMV (vendredi et samedi)
- Show Mécanique (samedi soir)
- Concerts (vendredi et samedi soirs)
* Dans la limite des stocks disponibles
Infos et Billetterie sur : gpfrancemoto.com