Nos actualités
Voir toutes nos actualitésMotoGP – Italie-Mugello (8/20)
Un court instant en pole position lors de la Q2 MotoGP, Johann Zarco partira finalement de la 2ème ligne dimanche à 14h00 aux côtés de son compatriote Fabio Quartararo. En Moto3, Lorenzo Fellon (Honda-SIC58 Squadra Corse) a réussi à se qualifier pour la Q2 et partira dimanche de la 4ème ligne après un 12ème temps réalisé en Q2.
MotoGP
Comme la veille, Johann Zarco s’est maintenu devant son compatriote Fabio Quartararo. 4ème temps de la FP3 ce matin et donc au cumul des trois séances d’essais libres, puis P14 de la FP4, le Français fût l’un des animateurs de la Q2 qui fixe la grille de départ.
De son côté, Fabio Quartararo a fait mieux aujourd’hui que la veille en qualification avec à la clé une 6ème place. 10e temps ce matin de la FP3 et du combiné FP1-FP2 et FP3, le Niçois n’a pas forcé plus que ça en FP4 en étant qualifié d’office en Q2 l’après-midi. Si la Q1 sur piste humide fût dominée par Fabio Di Giannantonio (Ducati-Gresini) devant Marc Marquez (Honda) et Jack Miller (Ducati), la Q2 fût épique avec une météo devenue, au fur et à mesure du temps qui passe, pluvieuse et venteuse.
Au feu vert de cette séance de qualification, de grosses gouttes viennent s’inviter à la fête et Marc Marquez, qui avait pris les choses en main, chute lourdement dans la première minute de la séance. Pilote indemne mais machine disloquée et en feu, la Q2 est arrêtée au drapeau rouge.
A la reprise, la piste est sèche et il reste un peu plus de 13 minutes pour signer le meilleur temps possible. Marco Bezzecchi (Ducati-VR46) est le premier à s’afficher en haut du classement devant Di Giannantonio et Aleix Espargaro (Aprilia). Fabio est 8ème ! La pole position va ainsi changer à 10 reprises entre les Italiens Di Giannantonio, Marco Bezzecchi, Francesco Bagnaia (Ducati) et le Français Johann Zarco pour finalement couronner pour sa première pole MotoGP en carrière Fabio Di Giannantonio !
Derrière, Fabio Quartararo s’est stabilisé à la 6ème place dans son avant dernier tour et n’en bougera pas.
Moto3
Lorenzo Fellon (Honda-SIC58 Squadra Corse) a signé le 16ème temps des essais libres ce matin pour arracher sa qualification en Q2. Crédité du 12ème temps en qualification à seulement 983/1000ème de seconde du poleman Deniz Öncü (KTM-Red Bull Tech3), il partira dimanche de la 4ème ligne de la grille de départ aux côtés du Japonais Tatsuki Suzuki (Honda-Leopard Racing) et de l’Espagnol Jaume Masia (KTM-Red Bull Ajo).