Nos actualités
Voir toutes nos actualitésMotoGP – GP Pays-Bas-Assen (11/20)
MotoGP
Fabio Quartararo partira bien en première ligne de la grille de départ du dernier GP de la saison avant la trêve estivale. Le pilote tricolore s’était montré très rapide en FP3, ne concèdent que 41/1000ème à Aleix Espargaro (Aprilia). Le Français était ainsi le seul pilote Yamaha dans le Top10 pour un accès direct en Q2 et décrochait le meilleur chrono du jour de la FP4, 1/10ème de seconde plus vite que ‘Pecco’ Bagnaia (Ducati) et 333/1000ème plus vite de Jack Miller (Ducati).
La qualification (Q2) sera encore plus indécise et Brad Binder (KTM), tout comme Miguel Oliveira (KTM) rejoindront les 10 meilleurs pilotes. Dès le premier run, l’Italien ouvrait le score avec un chrono en 1’32.330 avant que Fabio Quartararo batte le record de Maverick Viñales de l’an passé sur Yamaha en signant un 1’31.718. Un chrono qui ne tiendra que quelques secondes puisque Jorge Martin (Ducati-Prima Pramac) faisait mieux en 1’31.708 et précédait le Niçois, Jack Miller, Marco Bezzecchi (Ducati-Gresini) et Alex Rins (Suzuki). Dans son dernier tour, le Champion du Monde Français partira tout droit, perturbé par l’écran géant.
Miller était le plus prompte à s’élancer dans le 2ème run, mais c’était sans compter sur son coéquipier Bagnaia qui lançait la première bombe en 1’31.504 et un nouveau record battu ! Fabio Quartararo repartait sur une dernière tentative. En vain ! Le Français risquait de peu la chute et en terminait là.
Au final, Fabio Quartararo arrache le 2ème temps et une nouvelle première ligne entre Bagnaia et Martin. Victime d’une chute un peu plus tôt, Johann Zarco (Ducati-Prima Pramac) n’a pas été en mesure de se mêler à la lutte pour la pole. L’Avignonnais d’adoption décroche le 7ème temps à 671/1000ème et partira demain dimanche de la 3ème ligne aux côtés d’Oliveira et de Rins.
Moto3
10ème temps des essais libres et qualifié d’office en Q2, Lorenzo Fellon (Honda-SIC58 Squadra Corse) a décroche un Top8 en qualification et partira de la 3ème ligne de la grille de départ à Assen dimanche à 11h00.
La prochaine séance MotoGP (Warm Up) se tiendra ce dimanche à 9h40 (heure de Paris) avant le départ de la course à 14h00 en direct sur les chaînes Sports du Groupe Canal+.