Nos actualités

Voir toutes nos actualités

MotoGP – GP Japon-Motegi (16/20)

25/09/2022
Courses : Fabio Quartararo (Yamaha) compte les points !
Fabio Quartararo - Yamaha (photo Yamaha Racing)

En terminant devant ses deux adversaires au championnat : Francesco Bagnaia (Ducati) et Aleix Espargarao (Aprilia), Fabio Quartararo s’est mis un peu plus à l’abris à quatre GP de la fin…

 

MotoGP

Le GP du Japon 2022 à Motegi a été un moment fort dans cette saison qui touche à sa fin. Après des qualifications difficiles, Fabio Quartararo a assuré ce 16ème rendez-vous qui n’était pas garanti au moment de s’installer sur la grille de départ pour le tour de chauffe. C’est justement à ce moment-là, que l’un des adversaires du pilote Français ruine sa course. Aleix Espargaro, en difficulté, est contraint de rentrer au stand pour un changement de machine. Il partira de la voie des stands avec très peu de chance de succès !

 

Au moment du départ, Fabio Quartararo ne gagne qu’une position en se débarrassant de Luca Marini (Ducati) pour prendre la 8ème place. Devant, Jorge Martin (Ducati), Jack Miller (Ducati) et Brad Binder (KTM) ont pris les commandes, alors que Johann Zarco (Ducati), 7ème au départ va perdre 3 positions (10ème) en ouvrant large ! Le tricolore en perdra 3 autres par la suite (13ème).

Miller a pris la tête devant Martin et Binder. L’Australien s’échappe et laisse en discuter ensemble l’Espagnol et le Sud-Africain, mais aussi Miguel Oliveira (KTM). Fabio est toujours 8ème mais derrière, entre Bagnaia et Enea Bastianini (Ducati), le torchon brule. Le vainqueur d’Aragon passe finalement le second… d’Aragon, au moment où le Wild Card Tetsuta Nagashima (Honda) chute sans gravité. Après 10 tours, Miller possède 3.2 secondes d’avance sur Martin et Fabio Quartararo est toujours 8ème devant Bagnaia 11ème et Johann Zarco 14ème.

 

Au tour suivant, c’est la machine bleue du remplaçant de Joan Mir : Takuya Tsuda (Suzuki) qui prend feu ! Darryn Binder (Yamaha) chute à son tour au 14ème passage et abandonne par la suite. Entre temps, Fabio Quartararo est revenu dans la roue arrière de Maverick Vinales (Aprilia) pour le compte de la 7ème place et Jorge Martin, comme Francesco Bagnaia écopent d’un avertissement pour trois ‘track limits’ !

 

A quatre tours de la fin, Bagnaia passe Bastianini et remonte sur Fabio. Binder a rejoint Martin pour le compte de la 2ème place, et Oliveira et Marc Marquez pour le Top4. Bagnaia ne peut attendre une ligne droite pour passer le Français. Il se jette à l’intérieur du pilote Yamaha dans un gauche mais chute sans embarquer le Niçois ! Débarrassé de l’Italien, Fabio Quartararo franchit la ligne d’arrivée à la 8ème place.

 

Si la victoire revient à Jack Miller devant Brad Binder et Jorge Martin, Fabio Quartararo quitte le Japon satisfait des 8 points engrangés sur Bagnaia.

Johann Zarco - Ducati-Pramac (photo motogp.com)
Lorenzo Fellon - Honda-SIC58 Squadra Corse (photo motogp.com)

Au provisoire, Fabio Quartararo, qui affiche donc 219 points et conserve le leadership avec 18 points d’avance maintenant sur Bagnaia. Aleix Espargaro est toujours 3ème à 25 points du pilote Yamaha, alors que Johann Zarco, 11ème à Motegi, perd une position (7ème à 81 pts de son compatriote).

 

Moto3

Lorenzo Fellon (Honda-SIC58 Squadra Corse) a malheureusement chuté ce dimanche au Japon au 9ème tour du GP Moto3 remporté par l’Espagnol Izan Guevara (Autosolar GasGas Aspar Team) devant l’Italien Dennis Foggia (Honda-Leopard Racing). Le jeune Français ne marque évidement aucun point et pointe toujours 25ème à 5 unités de l’Italien Matteo Bertelle.

 

Prochaine épreuve, le 2 octobre en Thaïlande à Chang (17/20).

 

www.motogp.com

Encore plus d'actualités !

actualité
Du samedi 1er mars au dimanche 16 mars : Appel à bénévoles
actualité
Jérémy Hauquier, Valentin Madoulaud, Mathilde Denis, Mathéo Gerat, Maxime Miet, Paolo Maschio, Léopold Magnien, Tim Escoubet, Félix Faure, Sébastien Antony, Christophe Escoubet, Damien Prévot, Arnaud Mordacq, Ema Satabin, Keveen Rochereau, Pablo Violet, Axel Dutrie, Antony Baillarguet, Nathanaëlle…
actualité
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition de Daniel Olivier.
actualité
À la suite du congrès annuel de la Fédération Française de Motocyclisme qui s'est tenu du 31 octobre au 2 novembre derniers à la Chapelle-sur-Erdre (44), les différentes commissions sportives se sont réunies afin de valider les classements de la saison 2024, élaborer les réglements des…
actualité
SX Tour - Championnat de France Supercross 2024
actualité
Afin de contribuer aux missions du service communication & marketing, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes.
actualité
Benoit Bincaz est le lauréat du week-end.
actualité
L'impatience est à son comble à 48 heures de la 41ème édition du supercross de Paris qui réunira un prestigieux plateau hors normes. Samedi et dimanche le public retrouve le plus grand rendez-vous annuel de supercross du continent dans le Paris La Défense Arena où les dernières places s’…
actualité
Paris La Défense Arena – 16-17 novembre 2024 : La Paris La Défense Arena en mode SX !
actualité
Pernes-les-Fontaines-84 : Une 2e place pour l'Équipe de France au Trophée Méditerranéen !
actualité
Kevin Rousseau est le lauréat du week-end.