Nos actualités
Voir toutes nos actualitésMotoGP – GP Autriche-Spielberg (13/20)
En arrachant la 2ème place du GP d’Autriche 2022, Fabio Quartararo retrouve le chemin du podium, le 7ème cette saison, son 31ème en carrière et son 27ème en catégorie reine.
MotoGP
Fabio Quartararo a réussi son GP d’Autriche 2022 en devançant Aleix Espargaro (Aprilia), son poursuivant direct au championnat, et en limitant l’écart de points avec Francesco Bagnaia (Ducati), vainqueur ce dimanche.
5ème au départ derrière Bagnaia, auteur du holeshot, Enea Bastianini (Ducati) et Jack Miller (Ducati), le Français se fera passer par Maverick Vinales (Aprilia) dans le premier tour au moment où Joan Mir (Suzuki) chutait sans gravité. Fabio Quartararo 6ème va passer quelques tours difficiles. Le temps pour Miller de se débarrasser de Bastianini, tout comme Jorge Martin (Ducati) sur l’Italien. Le pilote Yamaha a repris confiance, signait le meilleur tour en course et revenait sur Vinales pour le compte de la 5ème place. L’Espagnol va se rater et laisser passer le Niçois, mais aussi Aleix Espargaro et Johann Zarco (Ducati) mal parti.
Au 5ème tour, Bastianini tire tout droit et laisse Luca Marini (Ducati) prendre la 7ème place devant Johann Zarco. Devant, Bagnaia et Miller croisent le fer, alors que Fabio est revenu sur Martin et convoite maintenant la 3ème place ! Le pilote tricolore signe une nouvelle fois le meilleur tour en course au 9ème passage, mais écope d’un premier avertissement pour être passé 3 fois sur les limites vertes !
Au 16ème tour, Martin se loupe dans la chicane et laisse passer P3 Fabio Quartararo ! L’officiel Yamaha se sent pousser les ailes et revient à 3/10ème de seconde de Jack Miller P2 et entame la lutte pour la 2ème place avec l’Australien. Au 24ème tour, ce sera chose faite pour le Français dans un incroyable dépassement dans la nouvelle chicane entre les deux virages ! Martin en profite pour s’offrir le scalpe de Miller.
A l’entame des deux derniers tours, Johann Zarco s’est débarrassé d’Aleix Espargaro, puis de Martin qui vient de chuter en tentant l’impossible sur Miller. L’autre Français est P5, alors que l’écart entre le leader Bagnaia et Fabio Quartararo est tombé à moins de 5/10ème au moment où l’Italien passe le drapeau à damier pour une 3ème victoires consécutives et la 5ème cette saison. Fabio Quartararo décroche la 2ème place devant Miller, Marini et Johann Zarco.
Moto3
Sur la 8ème ligne de la grille de départ avec le 23ème temps des essais, Lorenzo Fellon (Honda-SIC58 Squadra Corse) n’a pas eu la chance de prendre un bon départ. Le jeune Français a pu profiter des faits de course pour remonter à la 16ème position à plus de 17 secondes du vainqueur japonais Ayumu Sasaki (HVA-Sterilgarda Husqvarna Max) et rate les points.
Au provisoire, Lorenzo Fellon conserve sa 25ème position à 5 unités de l’Italien Matteo Bertelle.
Prochaine épreuve, le 4 septembre pour le GP de Saint-Marin à Misano (14/20).