Nos actualités
Voir toutes nos actualitésMotoGP – GP Australie-Phillip Island (18/20)
Le championnat MotoGP 2022 a basculé en faveur de Francesco Bagnaia (Ducati) après la chute de Fabio Quartararo en difficulté dès le début de la course. 14 points séparent les deux hommes avant les deux derniers GP de la saison en faveur de l’Italien !
MotoGP
Le GP d’Australie 2022 aura marqué un tournant important dans la saison de Fabio Quartararo. 5ème temps des qualifications, le pilote français a eu du mal à trouver un bon feeling en course. 7ème après 3 tours, il a commis une première erreur au tour suivant en évitant la chute avant de faire un tout droit dans l’herbe. De retour en piste à la 19ème position, le Niçois a chuté au 11ème tour au virage 2 en perdant l’avant au freinage, alors que son adversaire numéro 1 Francesco Bagnaia était en tête.
Au final, l’écart au championnat sera moindre puisque Alex Rins (Suzuki) va remporter son 4ème succès en MotoGP devant Marc Marquez (Honda) et son 100ème podium en MotoGP. Bagnaia marquera les 16 points de la 3ème place.
Course difficile également pour Johann Zarco (Ducati). Le tricolore a raté son départ à cause d’un souci sur son ‘holeshot device’ qui ne fonctionnait pas. 18ème après deux tours, ‘JZ5’ est remonté jusqu’à la 8ème place sur un meilleur rythme que les leaders !
Au championnat, Bagnaia prend le leadership avec 14 points d’avance sur Fabio Quartararo, et maintenant 27 sur Aleix Espargaro (Aprilia), et 42 sur Enea Bastianini (Ducati). Victime d’un violent accrochage avec Alex Marquez (Honda), Jack Miller (Ducati) n’est plus en lice pour le titre, tout comme Brad Binder (KTM) et Johann Zarco.
Moto3
Lorenzo Fellon (Honda-SIC58 Squadra Corse) a terminé le GP d’Australie 2022 à la 19ème position d’un GP remporté par Izan Guevara (Gaviota GasGas Aspar Team) devant Deniz Öncü (Red Bull KTM Tech3) et Sergio Garcia (Gaviota GasGas Aspar Team).
Le jeune Français ne marque évidement aucun point et pointe toujours 25ème à 5 unités de l’Italien Matteo Bertelle.