Nos actualités
Voir toutes nos actualitésMotoGP – GP Australie-Phillip Island (18/20)
Fabio Quartararo et Johann Zarco partiront dimanche à 5h00 du matin (heure de Paris) de la 2ème ligne de la grille de départ MotoGP à Phil Island !
MotoGP
Fabio Quartararo a signé le 4ème temps de la Q2 à seulement 206/1000ème de seconde du poleman Jorge Martin (Ducati), le coéquipier de Johann Zarco qui décroche le record de la piste qui datait de 2013 et sa 7ème pole MotoGP en carrière. Le pilote Yamaha a fait son chrono comme d’habitude seul sur une piste dont la température a grimpé à 28 degrés.
Auparavant, le Français avait signé le 10ème temps de la FP3 de justesse pour être assuré de la Q2, alors que son compatriote Johann Zarco était relégué en Q1. Il en a profité pour faire la durée d’une course en pneus tendres. C’est le revenant Marc Marquez (Honda) qui signait le meilleur temps en 1’28.462 devant Luca Marini (Ducati) et Martin. En FP4, Maverick Vinales Aprilia) signait le meilleur temps en 1’28.976 devant Johann Zarco et Marco Bezzecchi (Ducati). Fabio Quartararo décrochait le 6ème temps.
Johann Zarco s’offrait sur un plateau le meilleur temps de la Q2 avec Alex Rins (Suzuki) après une très grosse attaque du Français, et pour la Q2, Fabio Quartararo partait comme à son habitude en décalé par rapport à ses adversaires directs : Bagnaia et Aleix Espargaro (Aprilia). C’est Bezzecchi qui signait la pole position en 1’28.185, avant que Martin s’en empare en 1’28.112 devant l’Italien, Bagnaia, Marc Marquez et Fabio Quartararo. Le temps pour l’ancien Champion du Monde espagnol de se louper et terminer son premier run dans l’herbe, c’est Bagnaia qui décrochait la pole provisoire en 1’28.054 et Fabio Quartararo s’y approchait à 120/1000ème P3 !
Le 2ème run sera tout aussi important à seulement 5 minutes de la fin de séance. Johann Zarco s’emparait de la pole en 1’28.007 mais trop tôt puisque son coéquipier améliorait et battait le record de 2013 en 1’27.767. Fabio était toujours P3. Mais Aleix Espargaro s’offrait le 2ème temps devant Johann Zarco, Fabio Quartararo et Francesco Bagnaia. Marc Marquez s’intercalait entre Martin et Aleix Espargaro. Fabio Quartararo repartait pour une dernière tentative à 10 secondes de la fin, en vain ! Jorge Martin décrochait une 7ème pole MotoGP en carrière et prenait la première place sur la première ligne de la grille de dimanche avec à ses côtés Marc Marquez et Bagnaia. Sur la seconde, Aleix Espargaro sera rejoint par les deux Français : Fabio Quartararo et Johann Zarco pour une course sur 27 tours à partir de 5 heures du matin (heure de Paris) dimanche.
Moto3
Lorenzo Fellon (Honda-SIC58 Squadra Corse) partira dimanche de la 8ème ligne de la grille de départ avec le 22ème temps.
La prochaine séance MotoGP (Warm Up) se tiendra ce dimanche à 0h40 (heure de Paris) avant le départ de la course à 5h00 en direct sur les chaînes Sports du Groupe Canal+.