Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Le Président Sébastien Poirier visite le lycée François Marty.

10/02/2021
Une délégation de la Fédération Française de Motocyclisme composée du Président Sébastien Poirier, de Vincent Rigaudias, vice-Président et Président de la Commission enduro et de Gilbert Gontier, vice-Président et Président de la ligue d’Occitanie, s’est rendue le mardi 9 février au lycée agricole François Marty, à Monteils en Aveyron (12).
Le garage du lycée François Marty est riche de nombreuses machines.
Malgré la météo glaciale, Sébastien Poirier a tenu à découvrir les spéciales d'entraînement à moto.

A cette occasion, la délégation a pu visiter l’ensemble des installations destinées à orienter les élèves vers le haut niveau sportif mais également à les accompagner vers des études supérieures.
 
Un lycée d’Excellence Sportive

Le lycée agricole François Marty, qui permet également de suivre un cursus dans le cadre de la voie générale, compte parmi les établissements d’exception. Le projet sportif est partie intégrante de son programme éducatif. Il propose ainsi, sous la direction de Carine Gardes, la Directrice, et Stéphanie Bouisson, éducatrice sportive, une section moto pour les étudiants de Terminale afin de leur permettre de présenter l’option Moto au baccalauréat dans le cadre d’un contrôle continu. Autre spécificité, depuis sa labellisation par la FFM en 2013 en Site d’Excellence Sportive (SES), il permet de suivre en parallèle au cursus scolaire une formation sportive pour atteindre le plus haut niveau. En France, il n’y a pas d’équivalent aujourd’hui. C’est l’unique section sportive scolaire dédiée à la moto, en l’occurrence à l’enduro.

Cette année, 10 élèves sont inscrits au SES, 26 à la section moto et 10 collégiens roulent en enduro dans le cadre des activités extra-scolaires alternatives au football. Les horaires consacrées au sport moto varient donc selon les profils des étudiants. D’une à deux heures par semaine pour les collégiens, le compteur peut grimper jusqu’à treize heures pour ceux qui souhaitent concourir au niveau national, voire international. La structure aveyronnaise compte d’ailleurs à son palmarès deux titres de champion de France, une place de troisième en championnat d’Europe et un titre mondial en catégorie Youth Cup avec Nathan Bererd.

Un pilote qui a pu signer dès l’année dernière un contrat de pilote officiel avec un constructeur moto. Notons sur le sujet que le lycée François Marty dispose d’un parc de machines. Il compte six 125 deux-temps et trois 125 quatre-temps.

Un autre atout de cette structure, sa situation géographique. Construit dans le village de Monteils, dans un environnement rural, le lycée bénéficie de nombreux terrains et pistes pour s’entraîner. Les Président Sébastien Poirier et Vice-Président Vincent Rigaudias, emmenés par Stéphanie Bouisson, ont pu d’ailleurs appréhender la richesse des lieux lors d’une sortie enduro l’après-midi de leur visite.

Pas étonnant d’apprendre donc que la structure rencontre un réel succès et qu’elle ne puisse répondre à toutes les demandes d’inscription. Que ce soit pour intégrer la section moto proposée en Terminale, ou le Site d’Excellence Sportive. Nombreux sont les jeunes à vouloir concilier leur passion de la moto avec la poursuite de leurs études, conscients que la réussite sportive est des plus aléatoires.

 

Sébastien Poirier, Président de la FFM

« Il me tardait de découvrir ce site unique puisqu’aucune autre section sportive scolaire n’est dédiée au motocyclisme aujourd’hui dans l’Hexagone. C’est une situation qui doit évoluer quand on mesure l’engouement qu’elle suscite auprès des jeunes. Il y a beaucoup plus de demandes que de places disponibles, aussi bien pour intégrer la section moto qui permet de présenter l’option moto au baccalauréat que pour intégrer le Site d’Excellence Sportive, tremplin vers le haut niveau. Une structure performante quand on voit les résultats obtenus par son leader Nathan Bererd, vainqueur de la Youth Cup en Mondial. Pour toutes ces raisons, je tiens à réaffirmer l’engagement et le soutien de la FFM auprès du lycée François Marty qui a, de plus, souhaité monter une structure en championnat d’Europe cette année. Une nouvelle étape dans sa volonté d’accompagner les jeunes vers le plus haut niveau à laquelle nous adhérons totalement. »

 

Vous souhaitez de plus amples renseignements : 05 65 29 63 70 ou http://www.lyceefrancoismarty.fr/

Encore plus d'actualités !

actualité
Afin de contribuer aux missions de sa politique sportive, la FFM recherche son/sa futur(e) DTN pour entre autres piloter la politique de développement de la pratique sportive licenciée, le management de l’encadrement technique de la fédération et veiller à la mise en œuvre de la politique sportive…
actualité
L’Espace 3 Mazarium, situé en plein cœur de Paris, dans les prestigieux bâtiments de l’Institut de France, a accueilli ce mercredi 18 décembre la conférence de presse de la Fédération Française de Motocyclisme. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’…
actualité
Grenoble-38 (9/9) : Aranda - SX1, Desprey - SX2, Bruneau - Junior couronnés à Grenoble !
actualité
Grenoble-38 – 13-14 décembre (9/9) : Le grand verdict à Grenoble vendredi - Aranda - SX1, Desprey - SX2, Bruneau - Junior tiennent l'avantage
actualité
Dernière ligne droite pour faire vos emplettes de Noël ! Retrouvez nos produits "phares" pour mettre la moto à l'honneur au pied de votre sapin !
actualité
Un calendrier prévisionnel XXL !
actualité
Préparation de la saison 2025 à la FFM : Premier rassemblement des Collectifs Espoirs Vitesse à Manosque
actualité
Endurance des Lagunes – Saint-Léger-de-Balson-33 (4/6) : Todd Kellett intouchable !
actualité
Maxime Desprey est le lauréat du week-end.
actualité
GP de France-Liévin-62 – Samedi 8 mars (7/7) : La finale en France !
actualité
Hossegor-CapBreton-40 (3/6) : The Kellett Show à Hossegor !
actualité
Lyon-69 (8/9) : Nouveau triomphe à Lyon pour Greg Aranda - SX1 et Maxime Desprey - SX2