Nos actualités
Voir toutes nos actualitésFilière Vitesse FFM
Tandis que la saison sportive a démarré pour une partie des pilotes des Collectifs Espoir Vitesse, la Fédération Française de Motocyclisme a de nouveau réuni, les 18 et 19 avril, les jeunes Espoirs français pour un 4ème stage de perfectionnement sur le circuit du Pôle Mécanique d’Alès.
Si lors du dernier stage, la météo était instable, cette fois-ci les conditions étaient optimales : piste sèche, température clémente. Au programme de ces deux jours d’entraînements : séances de roulages intensives, perfectionnement des techniques de pilotage et exercices de confrontation. L’objectif affiché des moniteurs FFM, Alexis Masbou (EDF Espoir et OGP) et Jean-Dominique Brechon (Mini OGP) était la préparation des championnats via le renforcement des techniques de roulages en groupe, de dépassement et de mise en place d’une stratégie de pilotage.
Nouveauté de cette session, les pilotes ont expérimenté lors de la 2ème journée, des roulages dans le sens antihoraire. Le but étant de « travailler sur leur capacité d’adaptation et la recherche de trajectoires afin d’optimiser les chronos », souligne Alain Bronec, Responsable de la Filière Vitesse.
Pour parfaire leurs entraînements, d’autres sujets essentiels pour un pilote de Haut-Niveau ont été abordés, comme par exemple la santé et la prise de décisions au cours de sa carrière. Antoine Charrault, kinésithérapeute de la FFM, quant à lui, a pour la 2ème fois depuis le début des Collectifs Espoir Vitesse 2023, reçu en consultation chaque pilote.
Désormais, « en pleine forme et en pleine possession de leurs moyens, » explique Alexis Masbou, les jeunes talents français sont prêts pour performer dans leurs championnats respectifs. Un dernier stage de perfectionnement aura lieu les 1ers et 2 août, cette fois-ci sur le Circuit Carole en Région Parisienne. L’objectif de celui-ci sera de faire le point à mi-saison.
Avant de les retrouver, nous souhaitons à nos jeunes espoirs français de bons résultats sportifs !
(photos Patrick Bertineau)