Nos actualités
Voir toutes nos actualitésEndurance EWC
Le Yamalube YART Yamaha EWC Official Team est le vainqueur du Championnat du Monde d’Endurance de la FIM 2023 après une intense fin de saison sur le Circuit Paul Ricard, dimanche après-midi, alors que Yoshimura SERT Motul a remporté le 86e Bol d’Or.
Le YART, basé en Autriche, était l’une des six équipes encore en lice pour le titre au départ de ce rendez-vous légendaire de 24 heures, mais sa fin de course a été difficile nerveusement, en raison d’un souci de température ayant entraîné de multiples arrêts au stand pour réparations.
La formation championne en titre, F.C.C. TSR Honda France, ayant dû renoncer à 3h30 à la suite d’une casse technique, et le BMW Motorrad World Endurance Team ayant été écarté de la lutte pour la tête en raison de deux arrêts au stand non prévus, le YART avait essentiellement besoin d’un classement parmi les neuf premiers de la catégorie Formula EWC pour s’assurer du titre.
Courant sous une livrée spéciale qui commémorait le 25e anniversaire de la Yamaha R1, le trio du YART, équipé en Bridgestone et composé de Niccolò Canepa, Marvin Fritz et Karel Hanika, a fait un sans faute, se classant finalement quatrième pour remporter l’or en EWC, non sans avoir mené la course en plusieurs occasions.
Après avoir connu une saison faite de plus de bas que de hauts, le Yoshimura SERT Motul était déterminé à conclure sa campagne 2023 en tête d’une course qui marquait la dernière apparition de Sylvain Guintoli sur sa Suzuki. Même si Gregg Black et Étienne Masson ont effectué les neuf dernières heures en duo, Guintoli étant malade, le Yoshimura SERT Motul s’est imposé avec une belle avance. Et cela bien que Gregg Black ait été parmi les huit pilotes qui ont chuté sur de l’huile déposée sur la piste au bout de la ligne droite du Mistral, avant une longue neutralisation derrière la voiture de sécurité.
Honda Viltaïs Racing n’a pu réitérer sa victoire héroïque de 2022 sur le Bol d’Or, mais elle s’est assuré son meilleur classement de la saison avec une deuxième place pour Florian Alt, Steven Odenaal et Leandro Mercado, débutant sur cette épreuve, qui ont été impressionnants au guidon de sa machine n° 333 chaussée de Pirelli. Le BMW Motorrad World Endurance Team, avec ses pilotes Jérémy Guarnoni, Illya Mykhalchyk et Markus Reiterberger, a complété le podium, son troisième de la saison.
Le Team Kawasaki Webike Trickstar a récupéré la cinquième place, derrière le Yamalube YART Yamaha EWC Official Team, quand le TATI Team Beringer Racing a dû abandonner tôt ce matin. Cette autre Kawasaki avait pu profiter d’un bref relais en tête durant la première heure de course, après avoir choisi de prendre le départ en pneus intermédiaires sur une piste séchant rapidement.
Après avoir décroché la convoitée couronne EWC sur le Circuit Paul Ricard il y a 12 mois, F.C.C. TSR France a rencontré des problèmes peu avant 3h00 quand Mike Di Meglio a dû pousser la Honda n° 1 qui s’était immobilisée à l’entrée de la voie des stands. Malgré tous ses efforts, l’équipe japonaise a été contrainte à l’abandon, en raison d’un souci technique, à 3h26. Comme ses équipiers Josh Hook et Alan Techer, Di Meglio savait alors que les espoirs de second titre ne pourraient être sauvés que si leurs principaux rivaux devaient s’arrêter. Ce fut pour eux et leur équipe la fin frustrante d’une saison réussie jusque-là.
Le Maco Racing Team a devancé le Team LRP Poland pour la sixième place parmi les concurrents de la catégorie Formula EWC, le Team Bolliger Switzerland, Moto-Ain et KM99 venant ensuite. La dernière citée, structure belge qui faisait ses débuts au Bol d’Or, figurait dans le Top5 avant de connaître un souci technique à 1h25.
La machine n° 77 du Wójcik Racing Team a dû abandonner peu après le cap de la huitième heure, ayant été retardée plus tôt par un problème électronique. Motobox Kremer Racing a perdu six minutes au stand, car Christian Napoli avait été pris dans la multiple chute au virage de Signes.
Chas Davies a cédé le guidon de la Ducati Pingale V4R n° 6 à Xavi Forès après 40 minutes de course, alors qu’elle luttait en tête. Mais une collision dans le dernier virage a laissé peu après l’Espagnol boitillant sur le côté de la piste et la machine d’ERC Endurance Ducati trop endommagée pour continuer. L’incident a entraîné une intervention de la voiture de sécurité.
Tous les résultats : its-results.com