Nos actualités
Voir toutes nos actualitésEndurance EWC
Disputée par temps frais mais devant des tribunes pleines, la 46ème édition des 24 Heures Motos a tenu toutes ses promesses après une course particulièrement éprouvante pour les pilotes et riche en rebondissements. Le FCC TSR Honda France lance parfaitement son année et tentera de conserver son titre mondial à l'issue de la saison.
Cette 46ème édition des 24 Heures Motos, marquée par une fréquentation de 77 200 spectateurs (meilleure affluence depuis l'édition de 2011), a vu la Honda #1 de FCC TSR Honda France triompher. Installée en tête depuis la 7ème heure de course, la moto pilotée par Josh Hook, Mike Di Meglio et Alan Techer a parfaitement maîtrisé sa course et n'a pas été inquiétée pendant toute la seconde partie de l'épreuve.
Le début de course a été mouvementé, dès les premiers virages, avec notamment la chute du tenant du titre et favori. Sur une piste sèche mais fraîche, Gregg Black se fait surprendre à la Dunlop, hypothéquant les chances de victoire de la Suzuki #12. Rentrée au stand avec déjà quatre tours de retard, elle en ressort avec 13 de plus, après un travail d’une rapidité spectaculaire des mécaniciens de Yoshimura SERT Motul. Reparti en piste, l’équipage de la machine japonaise a entamé une incroyable remontée pour finalement terminer au 7ème rang.
Sur la deuxième marche du podium, la Yamaha #7 YART a tout tenté mais n'a rien pu faire face à la régularité de la Honda. Une chute matinale a mis fin à ses espoirs. À la lutte avec la BMW #37 du BMW Motorrad World Endurance Team, qui termine sur la troisième marche du podium, l'équipe autrichienne se contentera des précieux points engrangés en vue du Championnat du Monde d'Endurance FIM EWC.
Tecmas MRP BMW Racing Team, une victoire de main de maître en Superstock
Après avoir été engagé dans la catégorie reine des 24 Heures Motos durant plusieurs saisons, Tecmas Racing Team abordait un nouveau défi. L’équipe berruyère s'est montrée à la hauteur en s'adjugeant le titre en catégorie Superstock, avec la toute dernière BMW M1000RR. Kenny Foray, Jan Bühn et Loïc Arbel ont réalisé une course parfaite et devancent la Yamaha #36 du team 3ART Best Of Bike. Honda No Limits complète le podium de cette catégorie toujours aussi passionnante, qui a cette année encore connu de nombreux rebondissements.
En catégorie Experimental, l’Aprilia #15 de l’équipe Aprilia Le Mans 2 Roues sort vainqueur de son duel avec la Metiss #45, en proie à de lourds problèmes mécaniques et qui a abandonné dans la matinée.
17 machines ont été contraintes à l'abandon. 37 sont à l'arrivée.
Top3 du classement général
1. Honda #1 FCC TSR Honda France – Josh Hook / Mike Di Meglio / Alan Techer - 827 tours
2. Yamaha #7 YART-Yamaha – Niccolò Canepa / Marvin Fritz / Karel Hanika - + 2 tours
3. BMW #37 BMW Motorrad World Endurance Team – Markus Reiterberger / Illya Mykhalchyk / Jérémy Guarnoni - +5 tours
Top3 en catégorie Superstock
1. BMW #9 Tecmas MRP BMW Racing Team – Kenny Foray / Jan Bühn / Loïc Arbel - 802 tours
2. Yamaha #36 3ART Best Of Bike – Martin Renaudin / Ludovic Cauchi / Matthieu Lagrive - + 3 tours
3. Honda #44 Honda No Limits – Alexis Masbou / Johan Nigon / Lorenzo Gabellini - +11 tours
Calendrier 2023
15-16 avril – 24 Heures Motos – Le Mans - France
17-18 juin – 24 Heures de Spa EWC Motos – Belgique
6 août - 8 Heures de Suzuka – Japon
16-17 septembre – Bol d’Or – Castellet – France