Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Endurance EWC

19/09/2022
85ème Bol d’Or-Castellet (4/4) : Viltaïs Racing Igol remporte l'édition du centenaire au terme d'une finale épique de la saison EWC !
Podium Bol d'Or 2022 (photo EWC)

L’équipe Française basée à Moulins, Viltaïs Racing Igol, a gagné gros en remportant l’édition qui marquait le centième anniversaire du Bol d’Or, mais F.C.C. TSR Honda France a gagné encore plus gros en décrochant le titre dans le Championnat du Monde d’Endurance FIM après 24 heures d’une course à rebondissements sur le Circuit Paul Ricard.

 

Le triomphe de F.C.C. TSR Honda France est en effet survenu après une course riche en rebondissements sous le soleil du Sud de la France, venue conclure une saison de l’EWC pleine d’action qui comprenait deux autres courses de 24 heures au Mans et à Spa-Francorchamps ainsi qu’un retour au Japon pour les 8 Heures de Suzuka.

 

Devant des tribunes bien remplies, la première victoire en EWC de Viltaïs Racing Igol a été aussi spectaculaire qu’inattendue, mais c’est une récompense justifiée pour les efforts du Team Manager, Yannick Lucot, en coulisses, et pour une démonstration impressionnante du trio de pilotes composé de Florian Alt (Allemagne), Erwan Nigon (France) et Steven Odendaal (Afrique du Sud), sans oublier l’importante contribution du réserviste James Westmoreland (Grande-Bretagne).

Ce succès de Viltaïs Racing Igol sur le Bol d’Or fait que les quatre courses inscrites au calendrier de l’EWC 2022 ont été remportées par quatre équipes différentes, ce qui montre à quel point le championnat était ouvert cette saison. Et pour souligner le niveau de compétition élevé, les records EWC tant en qualifications qu’en course, au Circuit Paul Ricard, ont été battus par Illya Mykhalchyk (1’51” 641) et Xavi Forés (1’52” 979) respectivement.

 

Déceptions tardives pour les stars de l’EWC
Jusqu’aux dernières 90 minutes de ce Bol d’Or, l’équipe ERC Endurance-Ducati, installée depuis longtemps au commandement, semblait partie pour remporter la victoire lorsqu’elle a été victime d’une casse mécanique alors qu’elle disposait d’une avance confortable. Cela a porté le Wójcik Racing Team à la première place, mais un nouveau rebondissement est survenu quand la Yamaha de la structure polonaise a ralenti, forçant Mathieu Gines à la pousser jusqu’à son stand pour des réparations.

 

Quand Dan Linfoot a repris la piste au guidon de la 77, plus de cinq minutes s’étaient envolées, tout comme les espoirs de victoire de Gines, Linfoot et Sheridan Morais – alors que l’équipe Viltaïs Racing Igol, basée en France et engageant elle aussi une Yamaha, avait récupéré la tête.

Viltaïs Racing Igol - Yamaha (photo EWC)
Viltaïs Racing Igol - Yamaha (photo EWC)

La deuxième place du Wójcik Racing Team est son meilleur résultat de la saison, alors que Webike SRC Kawasaki France a terminé troisième pour la dernière course en EWC de son patron, Gilles Stafler, avant qu’il mette un terme à sa carrière. Webike SRC Kawasaki n’avait pas non plus obtenu de podium en 2022 auparavant, et a figuré un moment en tête de la course avant de subir un souci de faisceau de câblage du moteur puis de faire une belle remontée.

 

Pour les pilotes ERC David Checa et Xavi Forés, ce déchirement tardif a été extrêmement difficile à vivre alors qu’ils s’étaient partagé les relais durant une bonne partie de la course en raison d’une blessure au dos de Chaz Danies qui n’avait pu poursuivre la course. Malgré une grande émotion dans le garage, Checa a trouvé le courage de repartir pour la dernière heure après les réparations effectuées par l’équipe allemande. Il a pris la cinquième place derrière F.C.C. TSR Honda France, qui remporte le Championnat du Monde d’Endurance de la FIM après avoir dû effectuer également un arrêt au stand non prévu dans les deux dernières heures.

 

Maco Racing a terminé à une belle sixième place, le Team Bolliger Switzerland étant l’équipe de Formula EWC suivante au classement, en neuvième position au général malgré une chute de Nico Thöni seulement deux virages après le départ. Le Team LRP Poland s’est classé deux places plus loin, Motobox Kremer Racing venant ensuite dans la catégorie reine et précédant la nouvelle venue japonaise TONE RT Syncedge 4413 BMW.

Le TATI Team Beringer Racing menait la course et se trouvait bien placée pour remporter le titre EWC quand sa machine s’est arrêtée dimanche matin, à la grande déception de l’équipe française comme de ses pilotes Leon Haslam, Grégory Leblanc et Bastien Mackels.

 

Succès en Superstock pour RAC41-Chromeburner et le Team 18 Sapeurs Pompiers CMS Motostore
RAC41-Chromeburner a décroché la victoire dans la catégorie Superstock devant BMRT 3D Maxxess Nevers, les deux équipes ayant échangé leurs positions de l’année dernière. Pitlane Endurance a pris la troisième place. En plus de ses pilotes habituels Chris Leesch et Wayne Tessels, RAC41-Chromeburner avait recruté Jonathan Hardt pour cette dernière manche. Le Français faisait partie de l’équipage de BMRT 3D Maxxess Nevers qui s’était imposé en Superstock lors du Bol d’Or 2021, et ce renfort semble avoir fait la différence pour la formation concernée qui a surmonté une frayeur tardive sous la forme d’un souci d’échappement.

 

Le No Limits Motor Team, Falcon Racing, Énergie Endurance, JMA Racing Action Bike, le Team 33 Louit April Moto, ADSS 97, le Team Aviobike et le Team 202 ont tous terminé la course, mais cela n’a pas été le cas pour le Team LH Racing, National Motos Honda et 3ART Best of Bike. OG Motorsport by Sarazin a mené jusqu’à une chute d’Alex Plancassagne juste avant 2h50, qui a entraîné l’intervention de la voiture de sécurité le temps que les barrières soient réparées au virage n° 7. L’équipe TRT 27 Bazar 2 La Bécane n’a pas été classée, et un souci mécanique tardif a privé le Wójcik Racing Team, parti de la pole position en Superstock, d’un podium dans la catégorie.

Podium Coupe du Monde d'Endurance Superstock 2022 (photo www.fimewc.fr)
Team 18 Sapeurs-Pompiers CMS Motostore (photo www.fimewc.fr)

Bien qu’exclu de la lutte aux premières loges en raison d’une casse mécanique ayant nécessité plusieurs heures de réparations, le Team 18 Sapeurs Pompiers CMS Motostore a remporté la Coupe du monde d’Endurance FIM. Sa victoire au Mans et sa deuxième place à Spa-Francorchamps ont suffi à l’équipe alignant une Yamaha pour décrocher le titre avec ses deux pilotes français, Baptiste Guittet et Hugo Clere, associés à l’Australien Philipp Steinmayr.

 

L’équipe F.C.C. TSR Honda France devient Championne du Monde FIM EWC
Pour F.C.C. TSR Honda France, le titre en Championnat du Monde d’Endurance FIM fait suite à celui de la saison 2017-2018, lorsque Josh Hook faisait équipe avec Freddy Foray et Alan Techer. L’équipe japonaise était l’une des cinq encore engagées dans la lutte pour le titre au Circuit Paul Ricard, et a décroché la couronne après que ses rivales ont toutes rencontré des problèmes. Pour cette dernière course de la saison, Mike Di Meglio et Josh Hook ont été rejoints sur la Honda n°5 par Alan Techer en remplacement de Gino Rea. Celui-ci a subi de sérieuses blessures à la tête dans un accident à Suzuka le mois dernier, mais avait auparavant aidé F.C.C. TSR Honda France à terminer sur le podium des 24 Heures Motos au Mans et des 24H Spa EWC Motos en Belgique.

 

Championne en titre, l’équipe Yoshimura SERT Motul a pris la deuxième place du championnat devant Viltaïs Racing Igol. Tous les résultats sont en attente de confirmation définitive.

Alors que F.C.C. TSR Honda France fêtait son titre, l’ambiance n’était pas la même au sein de plusieurs équipes, dont trois prétendaient au titre EWC avant le Bol d’Or : BMW Motorrad World Endurance Team, qui s’était qualifiée en pole, le YART – Yamaha Official Team EWC et Yoshimura SERT Motul.

 

www.fimewc.fr

www.boldor.com

Encore plus d'actualités !

actualité
Du samedi 1er mars au dimanche 16 mars : Appel à bénévoles
actualité
Jérémy Hauquier, Valentin Madoulaud, Mathilde Denis, Mathéo Gerat, Maxime Miet, Paolo Maschio, Léopold Magnien, Tim Escoubet, Félix Faure, Sébastien Antony, Christophe Escoubet, Damien Prévot, Arnaud Mordacq, Ema Satabin, Keveen Rochereau, Pablo Violet, Axel Dutrie, Antony Baillarguet, Nathanaëlle…
actualité
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition de Daniel Olivier.
actualité
À la suite du congrès annuel de la Fédération Française de Motocyclisme qui s'est tenu du 31 octobre au 2 novembre derniers à la Chapelle-sur-Erdre (44), les différentes commissions sportives se sont réunies afin de valider les classements de la saison 2024, élaborer les réglements des…
actualité
SX Tour - Championnat de France Supercross 2024
actualité
Afin de contribuer aux missions du service communication & marketing, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes.
actualité
Benoit Bincaz est le lauréat du week-end.
actualité
L'impatience est à son comble à 48 heures de la 41ème édition du supercross de Paris qui réunira un prestigieux plateau hors normes. Samedi et dimanche le public retrouve le plus grand rendez-vous annuel de supercross du continent dans le Paris La Défense Arena où les dernières places s’…
actualité
Paris La Défense Arena – 16-17 novembre 2024 : La Paris La Défense Arena en mode SX !
actualité
Pernes-les-Fontaines-84 : Une 2e place pour l'Équipe de France au Trophée Méditerranéen !
actualité
Kevin Rousseau est le lauréat du week-end.