Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Courses : Randy de Puniet sauve l’honneur des Français !

23/05/2010
En décrochant la 7e place de la course MotoGP dimanche au Mans après des essais particulièrement difficiles, Randy de Puniet (Honda) a bien défendu les couleurs françaises. L’ancien pilote de la Filière Vitesse FFM signe ainsi sa meilleure performance en Sarthe en catégorie reine, conserve sa 6e place au provisoire et la première des privés…
Actualité reprise de l'ancien site
Randy de Puniet - Honda (photo LCR Honda MotoGP)

125
Pol Espargaró (Tuenti Racing) s’est emparé de la victoire sur la piste du Mans dans une superbe course 125 et a battu Nico Terol (Bancaja Aspar) pour revenir à deux points de lui dans le classement du Championnat du Monde.

Terol avait pris les devants dans le premier virage grâce à un excellent départ depuis la pole position et Espargaró s’est immédiatement calé dans la roue de son adversaire pour le suivre en échappée. La troisième place à fait l’objet d’une belle bagarre entre Bradley Smith (Bancaja Aspar), Márquez, Efrén Vázquez (Tuenti Racing) et Sandro Cortese (Avant Mitsubishi Ajo) pendant que les deux leaders faisaient une course tactique pour creuser l’écart sans risquer la moindre erreur.

La situation a cependant changé lorsque Espargaró a passé Terol dans le 17e tour, le premier dépassement d’un affrontement qui leur a fait perdre du temps et réduit leur avance sur le troisième à cinq secondes. Smith était bien installé en troisième position lorsque Márquez a commencé à attaquer, tout comme Vázquez qui visait lui aussi la dernière marche du podium.

Espargaró et Terol étaient toujours au coude à coude à deux tours de l’arrivée. De son côté, Márquez profitait d’une erreur de Smith pour prendre la troisième position. Le Britannique a réussi à reprendre le contrôle de sa machine après une belle frayeur mais n’a pas pu revenir sur Márquez et Vázquez qui était lui aussi passé devant. Espargaró a attendu le dernier tour pour sortir une manoeuvre décisive et s’assurer de franchir la ligne d’arrivée devant Terol, réduisant l’avance de ce dernier au Championnat à seulement deux points. Márquez a de son côté finalement remporté la bataille pour la troisième place, devant Vázquez, Smith et Cortese en sixième position.

Parti de la neuvième position, Johann Zarco (WTR San Marino) termine onzième et est le premier Français de l’épreuve. Ses compatriotes Alexis Masbou (Team Ongetta) et Louis Rossi (CBC Corse) sont respectivement 16e et 21e. Kevin Szalai, Gregory di Carlo (les deux pour l’Equipe de France Vitesse Espoir) et Morgan Berchet (Xtrem Racing) terminent quant à eux leur participation en Wild Card aux 23e, 24e et 26e positions.

Grosse déception du côté italien puisque Lorenzo Savadori (Matteoni C.P. Racing), Riccardo Moretti (Fontana Racing) et Marco Ravaioli (Lambretta Reparto Corse) ont tous les trois été contraints d’abandonner.

#14 Johann Zarco (Aprilia-WTR San Marino Team) – 11e à 40.519
« Je suis un peu déçu par ma course parce que je n’ai jamais réussi à me mettre à l’aise sur la moto. Au premier tour, j’étais 7e et c’était vraiment bien parti. Je me suis rendu compte très vite que je n’arrivais pas à tenir le rythme en entrée de virages et que j’avais tendance à perdre l’arrière. J’ai perdu progressivement des places pour terminer 11e. Evidement, je suis déçu car mes essais c’étaient très bien passés ».

#5 Alexis Masbou (Aprilia-Ongetta Team) – 16e à 46.503
« J’ai fait un super mauvais départ et j’étais dernier avant le premier virage. Dès le tour de mise en grille, j’avais noté que j’avais un problème sur l’avant. J’ai essayé de faire le maximum malgré ce problème et à partir du 4e tour, c’était vraiment difficile de la faire tourner. Dans les courbes à fond de 6, j’étais obligé de freiner alors que d’habitude ça passe. En plus, mon moteur ne va pas depuis le début du week-end. Encore un à oublier... ».

#69 Louis Rossi (Aprilia-CBC Corse) – 21e à 1’05.731
« J’ai pris un bon départ mais je me suis retrouvé seul entre deux groupes dès le 3e tour. J’ai eu du mal à me mettre dans le rythme et j’ai fait des erreurs. Néanmoins, je remontais un peu sur le groupe devant moi. A mi-course, j’ai un peu baissé de rythme et Fagerhaug en a profité pour me rejoindre et me passer. On a roulé ensemble jusqu’à la fin et j’ai fait une erreur en voulant le doubler à l’entame du dernier tour dans la chicane Dunlop. Je suis un peu déçu parce que je suis chez moi et je ne marque pas de points. Il y en aura d’autres GP… ».

#82* Kevin Szalaï (Honda-Equipe de France FFM) – 23e à 1’47.143
« J’ai raté mon départ et je me suis retrouvé tout de suite seul. Je me suis battu un instant avec Zulfahmi Khairuddin mais il a vite fait de me lâcher. Plus qu’aux essais, je me rends compte que l’expérience est primordiale et que le niveau en GP est très relevé ».

#81* Grégory Di Carlo (Honda-Equipe de France FFM) – 24e à 1 tour
« J’ai fait un bon début de course et j’ai trouvé un bon groupe. Malheureusement, j’ai fait une erreur et je me suis fait lâcher pour terminer la course tout seul. Je suis satisfait de mon meilleur chrono en course. Mon objectif était de finir dans les 15. Ce sera pour la prochaine fois… ».

#83* Morgan Berchet (Honda-Xtrem Racing Team) – 26e à 1 tour
« Mon départ c’est moyennement bien passé car je me suis fait enfermer dans la Dunlop. J’ai eu beaucoup de mal avec mon châssis et il faisait un peu plus chaud aujourd’hui. J’avais aussi une fourche trop dure et cela m’a un peu déstabilisé. Je finis dernier mais je suis à l’arrivée et c’était le but. L’expérience d’une premier GP de France est quelque chose d’inoubliable et c’est seulement dommage que je n’ai pas pu m’accrocher en course ».

Moto 2
Toni Elías a pris 18 points d’avance en tête du Championnat du Monde Moto2 grâce à sa victoire au Grand Prix Monster Energy de France, sa seconde victoire de la saison. L’Espagnol mène un podium complété par Julián Simón et Simone Corsi sur le circuit du Mans, après une couse très agitée.

Elías a rapidement pris la tête de la course malgré son départ en septième position sur la grille, avant de se faire rattraper par Alex Debón. Le pilote du team Aeroport de Castelló-Ajo a cependant été pénalisé pour être parti avant l’extinction des feux et a dû faire un détour par la pit-lane qui lui a fait perdre sa première position. Seules deux chutes ont eu lieu dans le premier tour, celles de Karel Abraham (Cardion AB Motoracing) et Dominique Aegerter (Technomag-CIP), mais de nombreux pilotes allaient vite connaître un sort similaire. Yuki Takahashi (Tech3 Racing) est tombé peu après et a dû abandonner alors qu’il occupait la cinquième position, une déception également connue par Kenny Noyes (Jack&Jones by Antonio Banderas), détenteur de la pole.

En tête de la course, Elías, Jules Cluzel (Forward Racing) et Julián Simón (Mapfre Aspar) s’affirmaient comme les favoris au podium, pendant que Raffaele De Rosa (Tech3 Racing) chutait à son tour. Cluzel a fait plaisir aux spectateurs français en prenant la première position tout en affichant une cadence élevée mais la course du jeune français a malheureusement pris fin dans le sixième tour suite à une perte de contrôle de son train avant. Xavier Simeon, en Wild Card, est tombé peu de temps après et sa moto a causé la chute d’Alex de Angelis (RSM Team Scot).

Peu de temps après, Shoya Tomizawa (Technomag-CIP), le leader du Championnat avant la course, et Mattia Pasini (JiR Moto2), heurtaient à leur tour le bitume du Mans. Durant cette succession de chutes, Elías consolidait sa position en tête de la course et commençait à s’échapper avec Simón dans sa roue et avec Andrea Iannone (Fimmco Speed Up) et Simone Corsi (JiR Moto2) non loin derrière.

L’ex-pilote MotoGP espagnol a petit à petit creusé l’écart et comptait plus de deux secondes d’avance sur Simón au début de l’avant-dernier tour. Les deux dernières boucles n’ont été qu’une simple formalité pour le catalan du team Gresini Racing qui remporte donc sa seconde victoire de la saison et s’empare de la première place du classement Moto2 2010.

Simón, qui courrait avec le châssis Suter pour la première fois ce week-end, est quant à lui pour la première fois sur le podium cette année et prend la quatrième place au Championnat, tandis que Corsi a réussi à se défaire de Iannone pour monter sur la dernière marche du podium et grimper à la troisième place du classement général. Iannone a franchi la ligne d’arrivée en quatrième position, devant son coéquipier Gabor Talmacasi, Sergio Gadea (Tenerife 40 Pons), Ratthapark Wilairot (Thai Honda PTT Singha-SAG), Fonsi Nieto (G22 Holiday Gym), Stefan Bradl (Viessmann Kiefer Racing) et Roberto Rolfo (Italtrans STR).

Les Français Mike Di Meglio (Mapfre Aspar) et Valentin Debise (WTR San Marino) sont respectivement 20e et 22e.

#63 Mike Di Meglio (Suter-Mapfre Aspar Team) – 20e à 43.522

#53 Valentin Debise (ADV- WTR San Marini Team) – 22e à 51.571

#16 Jules Cluzel (Suter-Forward Racing) – Chute au 7e tour

MotoGP
Jorge Lorenzo (Yamaha) compte neuf points d’avance en tête du Championnat du monde MotoGP 2010 après avoir remporté la troisième manche de la saison sur le circuit du Mans, sa seconde victoire de la saison, devant Valentino Rossi (Yamaha) et Andrea Dovizioso (Honda). Le triomphe de Lorenzo permet à Yamaha de remporter les trois premières manches de la saison pour la première fois depuis 1980.

Suite à un excellent départ depuis la pole, Rossi était en tête de la course après le premier virage, devant Dani Pedrosa (Honda) et Jorge Lorenzo. Ce dernier est rapidement passé en seconde position pour avoir son coéquipier du team Fiat Yamaha en ligne de mire. Nicky Hayden (Ducati Malboro), Casey Stoner (Ducati Malboro) et Andrea Dovizioso complétaient le top cinq en début de course, tandis que Marco Melandri (Honda) était sixième grâce à un départ canon depuis la onzième position sur la grille.

Stoner a été forcé d’abandonner pour la seconde fois de la saison après avoir glissé dans le virage n°6 du deuxième tour et ne pas avoir pu remonter sur sa Desmosedici GP10. Les courses de Ben Spies (Monster Yamaha Tech3) et de Loris Capirossi (Rizla Suzuki) ont aussi connu une fin prématurée peu de temps après.

La lutte pour la victoire a commencé dans le septième tour lorsque Lorenzo est passé une première devant Rossi, avant que ce dernier ne récupère immédiatement la première position. L’Espagnol a cependant tenté sa chance une nouvelle fois dans le dixième tour mais en réussissant cette fois à se maintenir devant son co-équipier et à progressivement creuser l’écart.
Pendant que les pilotes du team Fiat Yamaha filaient vers le doublé, la bataille pour la troisième place faisait rage entre les co-équipiers du team Repsol Honda, Pedrosa et Dovizioso, tandis qu’Hayden les suivait de près.

A quatre tours de l’arrivée, Lorenzo comptait plus de quatre secondes d’avance sur Rossi. Marco Simoncelli (San Carlo Honda Gresini Team), Colin Edwards (Monster Yamaha Tech3) et Héctor Barberá (Páginas Amarillas Aspar) se disputaient quant à eux la huitième place avec Hiroshi Aoyama (Interwetten Honda) avant que le japonais ne fasse une petite erreur et se fasse distancer.

Le spectacle du dernier tour a été assuré par Dovizioso qui a forcé le passage pour prendre la troisième place à Pedrosa dans une manoeuvre dont Hayden a profité pour se glisser entre les deux. Lorenzo a franchi la ligne d’arrivée avec 5.672s d’avance sur Rossi, et Dovizioso complétait le podium pour la deuxième fois de la saison.

Hayden est quant à lui quatrième pour la troisième fois consécutive, devant Pedrosa, cinquième. Melandri a terminé sixième grâce à un changement de suspensions qui s’est avéré payant. Randy de Puniet (LCR Honda) prend la septième place pour son GP national. Barberá, Aleix Espargaró (Pramac Racing) et Simoncelli complètent le top dix. Aoyama est onzième, devant Edwards et Mika Kallio (Pramac Racing).

#14 Randy de Puniet (Honda-LCR Honda MotoGP) – 7e à 29.288
« Ce Grand Prix a particulièrement été spécial et difficile pour moi dans la mesure où j’avais à cœur de signer une belle performance devant mes fans. C’est mon meilleur résultat ici au Mans en catégorie reine mais ça ne m’empêche pas d’être relativement déçu. Mon départ n’a pas été des plus réussi et je me suis retrouvé au milieu du paquet, mais je me suis progressivement mis dans le rythme après quelques tours pour pointer au huitième rang. Stoner est ensuite parti à la faute ce qui m’a fait gagner une place mais je n’ai pas été vraiment en mesure ensuite de combler mon retard avec un pneu avant qui glissait énormément. J’ai évité la chute à plus de dix reprises. Je n’ai pas voulu prendre de risques inconsidérés en préférant assurer ma septième place qui ne s’avère finalement pas être une si mauvaise opération. Je reste sixième au classement provisoire ce qui me permet de me maintenir premier pilote privé ».

Au Mans, Jean-Paul Ancion (i-Kio/FFM)

Tous les résultats

Encore plus d'actualités !

actualité
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition de Daniel Olivier.
actualité
À la suite du congrès annuel de la Fédération Française de Motocyclisme qui s'est tenu du 31 octobre au 2 novembre derniers à la Chapelle-sur-Erdre (44), les différentes commissions sportives se sont réunies afin de valider les classements de la saison 2024, élaborer les réglements des…
actualité
SX Tour - Championnat de France Supercross 2024
actualité
Afin de contribuer aux missions du service communication & marketing, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes.
actualité
Benoit Bincaz est le lauréat du week-end.
actualité
L'impatience est à son comble à 48 heures de la 41ème édition du supercross de Paris qui réunira un prestigieux plateau hors normes. Samedi et dimanche le public retrouve le plus grand rendez-vous annuel de supercross du continent dans le Paris La Défense Arena où les dernières places s’…
actualité
Paris La Défense Arena – 16-17 novembre 2024 : La Paris La Défense Arena en mode SX !
actualité
Pernes-les-Fontaines-84 : Une 2e place pour l'Équipe de France au Trophée Méditerranéen !
actualité
Kevin Rousseau est le lauréat du week-end.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme a le plaisir de lever le voile sur le calendrier prévisionnel* des Championnats et Coupes de France 2025.
actualité
Jérémy Hauquier, Paolo Maschio, Léopold Magnien, Mathéo Gerat, Danny Sieja, Maxime Miet, Grégory Deleu, Dominique Mieuzet, Félix Faure, Sébastien Antony, Keveen Rochereau, Pablo Violet, Axel Dutrie, Antony Baillarguet, Nathanaëlle Abgrall, Alois Waloszek, Gabin Allemand, Mattéo Arrieta, Valentin…