Nos actualités
Voir toutes nos actualitésCoupes de France Promosport – Ledenon II (8/9)
Le titre pour Salchaud, la victoire pour Polesso !
Connu pour son côté vallonné et technique, le circuit de Ledenon a pris une dimension plus difficile à cause du fort vent présent le samedi et qui a bien gêné tout le monde. Le dimanche, le soleil est toujours de la partie mais le vent n’est plus handicapant.
Les essais qualificatifs
Les Promo 500 Cup sont les premiers à tester la piste venteuse. Après avoir été pendant pratiquement toute la séance le seul pilote à rouler en 1:36, Nicolas Souchon se fait prendre sa place dans la dernière minute par Arnaud Dejean qui boucle son dernier tour en 1:36.423 soit 341 millièmes de mieux. Patrice Di Gregorio et Jérôme Hazart complètent ce top 4 très serré en roulant tous les deux en 1:37.1 et en étant séparés que de 73 millièmes. Julien Gillet, le leader de la catégorie signe le 5e temps à moins d’une seconde de la pole.
Dans la première série des 600 Promo, Romain Maitre (Yamaha) passe sous la barre des 1:29 et améliore à deux reprises pour finir avec un temps en 1:28.166. Frédéric Zaragoza (Yamaha) tente de faire pareil mais ne parvient pas à faire mieux que 1:29.029. Venu faire une pige dans cette catégorie, Guillaume Montessuit (Kawasaki) qui roule habituellement en Trophée Pirelli ne semble pas gêné par la transition puisqu’il prend le 3e temps en 1:29.861. Jean-Baptiste Arrondeau (Yamaha) prend la 4e place. Samuel Camier n’a pas pu boucler un tour suite à une chute survenue en tout début de séance.
Dans la seconde série, Kevin Longearet se montre une nouvelle fois très rapide en roulant en 1:28.766. Didier Vincent (Yamaha) et Alexandre Mottet (Kawasaki) tentent de le déloger mais restent à 4 dixièmes. Ces deux pilotes ont réalisé des chronos très proches puisqu’ils ne sont séparés que de 5 millièmes. Florent Manniez qui revient en Promosport après une longue absence due à une blessure prend le 4e temps à 0.762 seconde de la pole.
Au cumul des séries, Maitre devance Longearet, Zaragoza et Vincent.
En 1000 Promo, Nicolas Salchaud (Kawasaki) roule sans pression maintenant puisque, comme le prévoit le règlement, vu le ratio entre le nombre d’engagés et la capacité de la piste, il y aura des demi-finales et une finale en Promo 1000. Ainsi, il ne reste plus que 80 points à attribuer et, avec 84 points d’avance sur le second, Salchaud est donc titré et rejoint notamment Olivier Ulmann dans le cercle très fermé des pilotes ayant remporté la catégorie 600cc et la catégorie 1000cc.
Dans la première série de ces 1000 Promo, Salchaud mène les débats au début avec un temps en 1:27.152 mais Mathias Chabany persévère et boucle un tour en 1:27.188. Dans les derniers instants, Julien Mathon (Kawasaki) se place entre les deux pilotes Kawasaki en 1:27.592. Ils forment un trio de tête en 1:27. Les 6 pilotes suivants roulent en 1:28 avec dans l’ordre : Jonathan Goetschy (Kawasaki), Xavier Deletrez (Kawasaki), Arnaud Duvigneau (Kawasaki), Yannick Pierre (Kawasaki).
Dans la seconde série, ils sont 3 à rouler en 1:27. Peter Polesso (MV Agusta) est le plus rapide en 1:27.385. Invité surprise de la catégorie, Benjamin Herat (Kawasaki) prend la 2e place juste devant Mathieu Charpin (Yamaha). Marc Pasquinucci (Kawasaki) et Jérôme Danton (Kawasaki) complètent le top 5.
Au cumul des séries, Chabany signe le meilleur temps devant Polesso, Mathon et Herat. Salchaud n’a que le 6e temps…
La suite sur le site officiel des Coupes de France Promosport : www.cdfpromosport.fr
Jean-Paul Ancion (FFM).