Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Coupes de France Promosport – Ledenon II (8/9)

03/09/2012
Le marathon de l’été des Coupes de France Promosport touche à sa fin avec cette épreuve organisée par le MC Ledenon qui marque l’avant dernière course d’une saison riche en émotions et en spectacle.
Actualité reprise de l'ancien site

Le titre pour Salchaud, la victoire pour Polesso !

Connu pour son côté vallonné et technique, le circuit de Ledenon a pris une dimension plus difficile à cause du fort vent présent le samedi et qui a bien gêné tout le monde. Le dimanche, le soleil est toujours de la partie mais le vent n’est plus handicapant.

Les essais qualificatifs

Les Promo 500 Cup sont les premiers à tester la piste venteuse. Après avoir été pendant pratiquement toute la séance le seul pilote à rouler en 1:36, Nicolas Souchon se fait prendre sa place dans la dernière minute par Arnaud Dejean qui boucle son dernier tour en 1:36.423 soit 341 millièmes de mieux. Patrice Di Gregorio et Jérôme Hazart complètent ce top 4 très serré en roulant tous les deux en 1:37.1 et en étant séparés que de 73 millièmes. Julien Gillet, le leader de la catégorie signe le 5e temps à moins d’une seconde de la pole.

Dans la première série des 600 Promo, Romain Maitre (Yamaha) passe sous la barre des 1:29 et améliore à deux reprises pour finir avec un temps en 1:28.166. Frédéric Zaragoza (Yamaha) tente de faire pareil mais ne parvient pas à faire mieux que 1:29.029. Venu faire une pige dans cette catégorie, Guillaume Montessuit (Kawasaki) qui roule habituellement en Trophée Pirelli ne semble pas gêné par la transition puisqu’il prend le 3e temps en 1:29.861. Jean-Baptiste Arrondeau (Yamaha) prend la 4e place. Samuel Camier n’a pas pu boucler un tour suite à une chute survenue en tout début de séance.

Dans la seconde série, Kevin Longearet se montre une nouvelle fois très rapide en roulant en 1:28.766. Didier Vincent (Yamaha) et Alexandre Mottet (Kawasaki) tentent de le déloger mais restent à 4 dixièmes. Ces deux pilotes ont réalisé des chronos très proches puisqu’ils ne sont séparés que de 5 millièmes. Florent Manniez qui revient en Promosport après une longue absence due à une blessure prend le 4e temps à 0.762 seconde de la pole.

Au cumul des séries, Maitre devance Longearet, Zaragoza et Vincent.

En 1000 Promo, Nicolas Salchaud (Kawasaki) roule sans pression maintenant puisque, comme le prévoit le règlement, vu le ratio entre le nombre d’engagés et la capacité de la piste, il y aura des demi-finales et une finale en Promo 1000. Ainsi, il ne reste plus que 80 points à attribuer et, avec 84 points d’avance sur le second, Salchaud est donc titré et rejoint notamment Olivier Ulmann dans le cercle très fermé des pilotes ayant remporté la catégorie 600cc et la catégorie 1000cc.

Dans la première série de ces 1000 Promo, Salchaud mène les débats au début avec un temps en 1:27.152 mais Mathias Chabany persévère et boucle un tour en 1:27.188. Dans les derniers instants, Julien Mathon (Kawasaki) se place entre les deux pilotes Kawasaki en 1:27.592. Ils forment un trio de tête en 1:27. Les 6 pilotes suivants roulent en 1:28 avec dans l’ordre : Jonathan Goetschy (Kawasaki), Xavier Deletrez (Kawasaki), Arnaud Duvigneau (Kawasaki), Yannick Pierre (Kawasaki).

Dans la seconde série, ils sont 3 à rouler en 1:27. Peter Polesso (MV Agusta) est le plus rapide en 1:27.385. Invité surprise de la catégorie, Benjamin Herat (Kawasaki) prend la 2e place juste devant Mathieu Charpin (Yamaha). Marc Pasquinucci (Kawasaki) et Jérôme Danton (Kawasaki) complètent le top 5.

Au cumul des séries, Chabany signe le meilleur temps devant Polesso, Mathon et Herat. Salchaud n’a que le 6e temps…

La suite sur le site officiel des Coupes de France Promosport : www.cdfpromosport.fr

Promo 600 : Romain Maitre – Yamaha (photo Gérard Delio/FFM)
Promo 1000 : Peter Polesso - MV Agusta (photo Gérard Delio/FFM)

Jean-Paul Ancion (FFM).

Encore plus d'actualités !

LES PERF'S DU WEEK-END #7
actualité
Entre les différentes disciplines, le week-end a été particulièrement intense. Retour sur les résultats marquants de nos pilotes français engagés sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Une très belle épreuve vient de se conclure au Val d’Argenton (79) pour l’ouverture du Championnat de France Supermotard 2025. 185 pilotes étaient présents dans 8 catégories : Élite S1, S2, Trophée de France Challenger, S3, S4, Vétéran, Féminine et la nouvelle catégorie Découverte Supermotard. Le…
actualité
Ce week-end, le Championnat de France de Cross-Country Ipone a lancé sa saison 2025 en beauté sur les terres normandes de Gorges (50). Pas moins de 243 pilotes, venus des quatre coins de l’Hexagone, ont répondu présent pour cette manche d’ouverture.

Une affluence remarquable qui…
actualité
53 motos s'affronteront en piste du 17 au 20 avril sur le circuit Bugatti, lors des 24 Heures Motos. Mathieu Kassovitz, acteur et réalisateur français, sera le Starter Officiel et donnera le départ de cette 48e édition.
actualité
Le Championnat de France de Cross-Country Ipone ouvre ses portes le 13 avril 2025 à Gorges, en Normandie (50). Cette première manche marque le coup d’envoi d’une saison qui s’annonce intense, réunissant les meilleurs pilotes français dans une discipline où l’endurance et la vitesse sont mises à…
actualité
Le Circuit du Val d’Argenton (79) se prépare à accueillir, les 12-13 avril, la première épreuve du Championnat de France Supermotard 2025. Pour la seconde année consécutive, ce circuit donne le coup d’envoi d’une saison qui s’annonce encore plus spectaculaire que la précédente.
actualité
Après avoir fêté dignement ses 50 ans, l’Enduropale du Touquet-Pas-de-Calais s’apprête à célébrer sa 50ème édition. Cette édition anniversaire, qui se tiendra les 13, 14 et 15 février 2026, s’annonce d’ores et déjà exceptionnelle, marquant un tournant dans l’histoire de cette course mythique aux…
actualité
On ne pouvait esperer une meilleure entrée en matière pour le Championnat de France Enduro Kid 24MX ce samedi dans le Pays Basque. Ce territoire à l'extrémité sud-ouest de l'hexagone est connu pour la beauté de ses paysages, son authenticité et son hospitalité, et cette épreuve d'…
LES PERF'S DU WEEK-END #6
actualité
Coup d’œil sur les résultats des pilotes tricolores en championnat européen et mondial.
actualité
Dans quelques jours, le Motor Club Limousin lancera la première journée du Championnat de France Minitrial, une compétition dédiée aux jeunes trialistes. Le 6 avril, à Panazol (87), à l’est de Limoges, les pilotes âgés de 6 à 10 ans évolueront sous le regard attentif de Téo Colairo et des…
actualité
Le championnat de France E’Trott Racing fait son retour au Mans le 4 et 5 avril. L’A.S.M. DE L’A.C.O., sous l’égide de la FFM, organise pour la deuxième année consécutive l’ouverture de la saison.
actualité
En parallèle du Championnat de France E’Trott Racing et sur le même tracé, le Championnat de France Mini OGP ouvre sa saison 2025. Ce championnat de moto vitesse, entièrement dédié aux jeunes pilotes, a pour objectif de former et d’accompagner les talents de demain vers le plus haut niveau : le…