Nos actualités
Voir toutes nos actualitésCoupes de France Promosport 2022
Pour la septième manche des Coupes de France Promosport organisée par le MC Biltzheim et la FFM, le paddock fera escale sur l’Anneau du Rhin les 3 et 4 septembre. Après une étape très disputée à Magny-Cours, c’est un autre tracé technique de 3,7 Km qui attend les pilotes. En Promo 500 Cup, Maxime FEUTZ est d’ores et déjà auréolé du titre, concernant les autres catégories, le suspense reste entier.
PROMO 1000 : GIRARDET TALONNÉ PAR JACOB… ET COLLIAUX
En délicatesse pendant trois courses, Hugo GIRARDET (Kawasaki) a retrouvé du rythme à Magny-Cours en prenant de nouveau le chemin du podium avec une belle 2ème place. Cependant ce léger passage à vide a permis à d’autres concurrents de combler une partie de leur retard sur le pilote de la Kawasaki n°70, qui conserve tout de même la première place au classement provisoire.
Avec quatre podiums dont deux victoires lors des deux dernières courses, Kévin JACOB (Yamaha) affiche un état de forme remarquable et a même repris 45 points à Hugo GIRARDET lors des deux dernières étapes ! Désormais séparés de 21 points seulement, la bataille entre GIRARDET et JACOB fait rage. De plus, Benjamin COLLIAUX (Honda) est loin d’avoir dit son dernier mot, lui qui compte 30 points de retard sur Hugo GIRARDET et 9 sur Kévin JACOB. Cependant le tracé Haut-Rhinois n’avait pas réussi à COLLIAUX la saison passée. Sera-t-il en mesure de faire mieux cette saison ?
Moins en vue, mais toujours régulier (son résultat le moins prolifique est une 7ème place), Gregory MONAYA (Yamaha) est mathématiquement toujours en course pour le titre. Cependant, le suisse va devoir se montrer plus incisif pour espérer faire déjouer les favoris.
Léonard VIGNAT (Yamaha) est l’un des pilotes les plus réguliers. En l’absence de Maxime HERTZBERG, il aura l’occasion d’entrer dans le top 5 du classement général. À 4 courses de la fin de saison, VIGNAT mettra tout en œuvre pour retrouver le chemin du podium pour la première fois depuis son retour de blessure. Absent à Magny-Cours, Loïc GROS (Yamaha) fera son retour à la compétition ce week-end. Il aura à cœur de bien figurer sur le circuit où il avait décroché son dernier podium, en 2021. Au guidon de la seule BMW du plateau, Hugo ROULX sera également un candidat au top 5 sur l’Anneau du Rhin.
PROMO 600 : BLANCHARD ET REAUX TOUJOURS À LA LUTTE
Depuis le lancement de la saison, Illies BLANCHARD (Yamaha) et Florian REAUX (Yamaha) ne parviennent à se départager. Désormais leader avec 23 points d’avance, sur son rival, BLANCHARD se doit tout de même d’assurer de bons résultats pour conforter sa place et se positionner idéalement avant la finale.
Pour sa première participation de la saison à Magny-Cours, Dorian LAVILLE (Yamaha), auteur du doublé, a impressionné par sa supériorité. Il sera un adversaire redoutable pour les deux candidats au titre.
Quant à la troisième marche du podium, le tour semble joué pour Yann MICHAUT (Yamaha) qui compte 46 points de retard sur le duo de tête et 51 points d’avance sur le 4ème.
Pour compléter le top 5, la bataille devrait opposer trois pilotes émérites de la catégorie. Qui de Damien MARMION (Yamaha), Vincent CARRIE (Yamaha) et Benoit FONTEYRAUD (Yamaha) parviendra à prendre le meilleur sur ses adversaires ?
PROMO 500 CUP : OBJECTIF GRAND CHELEM POUR FEUTZ
Fraichement sacré dans la catégorie Honda CB 500, Maxime FEUTZ (Honda) se tourne vers un nouvel objectif : réaliser le grand chelem en remportant la totalité des courses de la saison. Le prochain défi pour le pilote n°58 sera donc l’Anneau du Rhin. Sera-t-il en mesure d’y poursuivre son impressionnante série ?
Après une étape sans réussite à Magny-Cours, Yannis GAUTREAU (Honda) se rend dans le Haut-Rhin pour valider sa place de dauphin. Yanis LORINQUER (Honda) ne sera pas présent pour défendre ses chances à l’inverse du tenant du titre Emmanuel LENTAIGNE (Honda) qui sera bien au départ et tentera de ravir la place au pilote de la Honda n°23.
Autres pilotes s’étant déjà illustrés cette saison, Ulrich SALINGUE (Honda), Lucas LENTAIGNE (Honda) et Paul FEUTZ (Honda) pourraient à nouveau viser les places d’honneur.
PROMO 400 : BOUSSEAU ET DAVID : UN INTERMINABLE DUEL
Le duel au sommet entre Mickael BOUSSEAU (Kawasaki) et Théo DAVID (Kawasaki) devrait se poursuivre sur cette septième étape à l’Anneau du Rhin. Avec seulement 8 points d’écart à l’avantage de BOUSSEAU, les deux hommes se doivent l’un comme l’autre de battre leur rival pour prendre où conserver la tête du classement avant la finale.
En ce qui concerne la troisième marche du podium, tout reste possible. Même si Ryan CHAUVEAU (Kawasaki) semble favori, Valentin ROEDEL (Kawasaki) est toujours dans le match avec seulement 20 points de retards, et Gaétan PRUNIER (Kawasaki) reste sur un double podium lui permettant de conserver toutes ses chances pour intégrer le top 3. La lutte entre ces trois pilotes s’annonce donc très intense.
PROMO 125 : MASSY ET MATHIEU PLUS PROCHES QUE JAMAIS
Alors que plus tôt dans la saison, Valentin MATHIEU (Suzuki) comptait près de 50 points d’avance sur Arthur MASSY (Suzuki), ce dernier a totalement inversé la tendance depuis 4 courses ! MASSY est désormais leader, 2 points devant MATHIEU.
Gage à lui désormais de confirmer et de laisser son concurrent principal derrière lui. Cependant, MASSY peut compter sur MATHIEU, déjà victorieux à six reprises, pour tenter de reprendre les commandes du classement provisoire.
Derrière le duo de tête, un autre duel se tient entre Lucas MASSARD (Suzuki) et Maxime BARBIER (Suzuki), respectivement 3ème et 4ème. Les 13 petits points qui séparent les deux garçons laissent présager une joute intéressante pour l’obtention de la dernière place du podium.
MOTO 5 : GROS SUSPENSE DERRIÈRE CONTE COUSIN
Pour sa première année, la catégorie Moto 5 tient ses promesses et offre une véritable lutte à tous les niveaux. Outre Gabin CONTE COUSIN (MIR), leader du classement et presque assuré de décrocher le titre, la bataille pour les autres places sur le podium final est extrêmement relevée. Seules 30 longueurs séparent Thomas GERVAIS (MIR), 2ème, d’Ethan DUFOSSE CERNEAU (Fulgur), 6ème. Ces deux garçons encadrent Mathis FERNANDES (MIR), 3ème, Elyan MARTIN (TVX), 4ème, et Jessy ANDREO (MIR), 5ème. Lequel de ces cinq jeunes talents parviendra à se placer idéalement avant dernière manche.
PROMO MASTER : DEUX DUO SE CHASSENT
Deux duos se distinguent du reste des pilotes dans la catégorie Promo Master. D’abord celui composé de Cédric DESMARIS (Yamaha) et Ludovic DESCOURS (Yamaha), qui, avec respectivement 219 et 196 points maintiennent un suspense pour la victoire finale. Les deux hommes avaient respectivement signé de belles performances sur ce circuit la saison passée et semblent sur des dynamiques corrélées. Ils devraient donc avoir le plus grand mal à se départager.
Le second est composé de Bruno VAQUERO (Yamaha) et Daniel DENIS (Yamaha) qui quant à eux ne sont séparés que par 23 points à 2 étapes de la fin. Bruno VAQUERO toujours troisième devra toutefois se méfier de son poursuivant au classement qui reste sur une double victoire sur le circuit de Magny-Cours ainsi que de Martial GRIS (Suzuki) qui reste en embuscade à 28 points.
PROMO SIDE CARS : FENOY CASAS / DRUEL SUR SA LANCÉE DEVANT CROCHET / PACHOUD ?
En Promo 1, FENOY CASAS / DRUEL et CROCHET / PACHOUD semblent destinés à se disputer la victoire finale. Les deux équipages ne sont séparés que de 12 points, mais FENOY CASA / DRUEL semble favori, lui qui s’est systématiquement imposé lorsqu’il a terminé une course.
Pour la troisième marche du podium, MASSACRIER / LAFON devra faire face à de nombreux duos qui peuvent encore mathématiquement y prétendre.
Dans la catégorie Promo 2, JOLY / JOLY, provisoirement 2ème, devrait être en mesure de prendre les commandes du classement en l’absence du leader PALACOEUR / CESCUTTI.
PROMO DÉCOUVERTE : LE TRACÉ TECHNIQUE DU HAUT-RHIN
Pour cette septième étape, vingt novices s’élanceront sur les 3,7 Km de la piste de l’Anneau du Rhin et découvriront l’adrénaline d’une course de vitesse en compétition sur le beau circuit de l’est de la France.
Calendrier 2022
19-20 mars - Nogaro (32) - ASM Armagnac Bigorre
09-10 avril - Lédenon (30) - MC Lédenon
30 avril-01 mai - Carole (93) - Motors Events
21-22 mai – Croix-en-Ternois (62) - ASM Croix-en-Ternois
25-26 juin - Alès (30) - Motors Events
06-07 août - Magny-Cours (58) - MC Nevers et Nièvre
03-04 septembre - Anneau du Rhin (68) - MC Bitzheim
01-02 octobre – Pau-Arnos (64) - MC Pau-Arnos