Nos actualités
Voir toutes nos actualitésPour le lancement de cette nouvelle saison, les pilotes se retrouvent là où ils s’étaient quittés. Les 23 et 24 mars prochains, les experts de la vitesse française se sont donnés rendez-vous sur le circuit technique de Nogaro. L’ASM Armagnac Bigorre et la Fédération Française de Motocyclisme accueilleront plus de 200 pilotes dans le Gers pour la première étape des Coupes de France Promosport.
Promosport 1000 : Redistribution des cartes
La tension sera à son comble sur la grille de départ pour la première course de l’année. D’un côté, les quelques favoris auront à cœur de marquer leurs premiers points et de l’autre, les nombreux outsiders espèrent bousculer la hiérarchie de 2018…
Parmi les têtes d’affiche, Johan Nigon (Yamaha) s’était imposé la saison dernière, ce qui l’a aidé à franchir un cap et s’engager en FSBK. Même parcours pour Guillaume Montessuit (Yamaha), top 3 l’an dernier, il tente sa chance au niveau supérieur. C’est donc Florent Tourné (Yamaha) qui apparait comme le grand favori pour 2019, lui qui n’avait terminé qu’à huit petits points du vainqueur lors du dernier exercice…
De nombreux espoirs sont placés sur le petit nouveau de la catégorie, Thibaud Doutre (Yamaha). Compétiteur acharné, il termine 3ème l’an passé en 600 et tentera de s’imposer chez les 1000 au guidon de sa nouvelle Yamaha R1.
Arnaud CURTOLO (Yamaha) a terminé sa saison au 5ème rang, tout porte à croire qu’il sera parmi les hommes forts cette année. On pourra également compter sur William Herbillon (Yamaha) ou encore Matthieu Thibault (Suzuki), 2 pilotes à avoir franchi la barre des 60 points l’an dernier.
La représentante de la gent féminine, Margaux Wanham (Suzuki), quant à elle, s’engage pour la saison complète en Promo 1000. Elle est accompagnée par deux nouvelles au sein de la catégorie : Gaëlle et Natacha Remy, toutes deux au guidon de Kawasaki.
Pur produit du Promo Découverte, Torrys Guyomard (Kawasaki) figurait régulièrement sur les podiums. Il jouera dans la cour des grands cette année…
Promosport 600 : La bataille s’annonce serrée
Suite à une saison qu’il a largement dominée, Thibault Nargoski (Suzuki) quitte le Promosport pour un nouveau challenge au guidon de sa 600. Le pilote originaire de Compiègne rejoint le Championnat FSBK, le paddock du Promosport suivra avec intérêt ses performances durant toute la saison. Le statut de favori revient naturellement au second de la saison passée, le pilote normand Ludovic RIZZA (Yamaha). Avec 9 podiums lors de l’exercice 2018, il a fait preuve d’une régularité impressionnante, performance qu’il devra reproduire pour penser au titre.
Autre concurrent sérieux, Kévin Trueb (Honda) prépare d’ores et déjà sa première étape à Nogaro. Au guidon de sa CBR 600 il vise le podium mais risque d’être mis au défi par un adversaire qui lui est familier… Son frère Samuel Trueb (Honda) se joindra à la bataille. Sa victoire en Promo 500 Cup l’an dernier lui a-t-elle apporté suffisamment d’expérience pour postuler aux premiers rangs ? La joute fratricide débute le 23 mars dans le Gers !
Le dauphin de Trueb en Promo 500 l’année dernière, Lucas Meunier (Yamaha) relève, lui aussi, le défi des 600 ! Il devra s’adapter au plus vite à sa nouvelle machine pour espérer compter parmi les pilotes de tête.
Moins chanceux en 2018, Gabriel Sanchez (Yamaha), Benjamin Vaucher (Suzuki) et Cyril Eruam (Honda) n’ont pas atteint le Top 5 mais restent tout de même des pilotes capables d’exploits. Trouveront-ils le chemin du podium cette année ?
Durant le « mercato » d’inter-saison, D Jefferson Delsbosc reste chez Suzuki mais gagne quelques chevaux… Pilote émérite en 125cc l’an passé, c’est au guidon de la GSX-R 600 qu’il fera ses premiers pas dans la catégorie en 2019.
Promo 500 Cup : Tout au pilotage !
L’an dernier, la catégorie avait trouvé son leader à deux étapes de la fin de la saison, que nous réserve les pilotes de la catégorie de tous les possibles ?
Les plus rapides ont quitté le groupe, ils laissent Baptiste VAUCHER (Honda) endosser le rôle de favori. Est-il en capacité de faire mieux que la quatrième place au général ?
Le paddock retrouvera aussi Willem ZIMMERMAN (Honda), Yannis DECORPS (Honda), Nicolas MAINCENT (Honda), Florian BARNIER (Honda) ou même Patrice Di Gregorio (Honda) qui feront de nouveau le show dès l’étape de Nogaro. Mais qui saura tirer le meilleur de sa 500cc pour contrarier les plans de l’expérimenté Vaucher ?
Promosport 400 : Gare aux petits nouveaux
Véritable puits de jeunes prodiges, la catégorie des futurs Champions fait le plein en 2019 avec 45 engagés tout au long de la saison !
Hugo Girardet (Kawasaki) et son dauphin Hugo Chapon (Yamaha) s’étant envolés pour le FSBK, ils laissent place à leurs anciens poursuivants pour la course au titre. Membre du top 5 l’an passé, Vincent Carrié (Yamaha) sera l’homme à abattre cette saison.
Les « petits » nouveaux tels que Loïc Gombaud (KTM), Valentin Bruley (Yamaha), Loris Gruau (Kawasaki) provenant tout droit de la catégorie des 125, risquent pourtant de donner du fil à retordre au favori.
La mascotte du Promo 400, Robin Hossey (Yamaha), blessé en cours de saison l’an dernier, reprend lui aussi du service ! Illies Blanchard (KTM), Mickaël Bousseau (Yamaha) et Grégory Carbonnel (Yamaha) sauront, quant à eux, faire parler leur expérience dans la catégorie.
Promosport 125 : Les espoirs de la moto de vitesse
Le Promosport 125 souffle sa 3ème bougie !
Les plus jeunes des pilotes se donnent rendez-vous sur les circuits français pour tenter l’expérience de la vitesse moto.
Au guidon de leur Suzuki François Pacou et Tom Pluot récidivent pour toute la saison. Après le départ de leurs principaux concurrents Louis Lagrive (Suzuki), D Jefferson Delbosc (Suzuki) et Valentin Bruley (Yamaha) chez les grosses cylindrées, ils seront les plus expérimentés de la catégorie.
Chez les filles, Maëlle Vilboux (Suzuki), a connu en 2018 le rythme effréné des Promo 400, son expérience peut faire la différence dans la catégorie des jeunes pouces. Pourtant de nouveaux Champions pourraient naitre en cours de saison… méfiance !
Promo Master : Deux favoris en lutte à Nogaro ?
Le leader, Stéphane Neff (Yamaha), titré en 2018 n’est plus engagé en Promo Master. Qui de Ronan Dodé (Yamaha) ou Olivier Ulmann (Yamaha) fera parler la poudre en premier ? Tous deux sur le podium en fin de saison à Nogaro, ils promettent une belle introduction dans le Gers.
Titré en 2016, absent en 2017, Alain Cottard (Suzuki), qui ne s’est pas spécialement illustré l’an passé, aura sûrement à cœur de prendre sa revanche et renouer avec la plus haute marche du podium.
L’affaire n’est pas conclue, Bruno Le Bihan (Yamaha), Gérald Muteau (BMW), Rodolphe Gilles (Yamaha), Emmanuel Lentaigne (Yamaha), Martial Gris (Suzuki), tous, étaient régulièrement dans le Top 10 et sauront mettre des bâtons dans les roues des leaders.
Promo Découverte : Les débutants se lancent dans le Gers
Au sein de cette catégorie, les passionnés de vitesse moto s’essayent à la compétition le temps d’un week-end. Lors de cette première étape à Nogaro, les pilotes engagés au guidon d’une 1000 ou d’une 600, auront l’occasion de comparer leurs temps à des pilotes de haut niveau.
Qui s’approchera des meilleurs chronos ? Résultats le dimanche 24 mars prochain !
Suivez les Coupes de France Promosport 2019
Le site internet, dédié aux Coupes de France Promosport, www.cdfpromosport.fr, vous propose de suivre en direct tout ce qui se passe durant le week-end, infos détaillées, photos, résultats, vidéos…
Calendrier 2019
23/03 – 24/03 – Nogaro – ASM Armagnac Bigorre
27/04 – 28/04 – Circuit Carole – Motors Events
25/05 – 26/05 – Croix en Ternois – ASM Croix-en-Ternois
15/06 – 16/06 – Pau Arnos – Moto Club Pau Arnos
20/07 – 21/07 – Le Mans – ASM ACO 24H
03/08 – 04/08 – Magny-Cours – Moto-Club de Nevers et de la Nièvre
07/09 – 08/09 – Lédenon – MC Lédenon