Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Coup de chapeau aux Français

07/10/2019
En Championnat du Monde de Vitesse MotoGP : Fabio Quartararo (Yamaha) est le lauréat du week-end.
Fabio Quaratararo - Yamaha et Marc Marquez - Honda (photo motogp.com)

Championnat du Monde de Vitesse MotoGP – GP de Thaïlande-Chang (15/19).

Second à Buriram dimanche, Fabio Quartararo (Yamaha) a livré une nouvelle course pleine de panache pour arracher un 5ème podium cette saison.

 

Comme en Aragon, Fabio Quartararo est resté en tête durant toute la course, sauf que cette fois-ci, le pilote Français s’est imposé dès le départ aux commandes du GP. Et comme à Aragon, Marc Marquez (Honda) lui a soufflé la victoire dans le dernier tour.

A 20 ans et 169 jours, Fabio Quartararo est la nouvelle coqueluche du MotoGP. Auteur la veille d’une 4ème pole position en catégorie reine et nouveau détenteur du record de la piste du Chang International Circuit, le tricolore a pris le meilleur au départ du GP de Thaïlande 2019, en devançant Marc Marquez, Maverick Viñales (Yamaha), Andrea Dovizoso (Ducati), son coéquipier Franco Morbidelli (Yamaha) et Valentino Rossi (Yamaha).

 

Dès le premier tour, Marquez tentait un premier dépassement sur le pilote Yamaha mais élargissait. Sans suivra une série de 25 tours en tête pour Fabio Quartararo avec à ses basques un Marquez, 7 fois Champion du Monde. L’écart entre les deux hommes oscillera entre 641/1000e et moins d’1/10ème de seconde au plus proche du Français pour l’Espagnol, jusqu’à une seconde tentative à quatre tours de la fin, repoussé par Fabio Quartararo. Mais la 3ème tentative dans le dernier tour, comme en Aragon, portera ses fruits pour le Catalan. Mais à l’inverse du dernier GP, Fabio Quartararo trouvera la force pour une balle de match et tentera un ultime freinage dans l’avant dernier virage pour repasser devant. Mieux placé à l’intérieur, Marquez arrachera la victoire pour 171/1000ème sur Fabio Quartararo !

Marc Marquez - Honda et Fabio Quaratararo - Yamaha (photo motogp.com)
Podium : Fabio Quaratararo - Yamaha, Marc Marquez - Honda et Maverick Viñales -Yamaha (photo motogp.com)

Ce match entre le nouveau Champion du Monde espagnol et le « Rookie tricolore » a presque fait oublier la concurrence. Pourtant, Maverick Viñales ne s’est pas contenté du spectacle devant. 3ème au départ, le pilote Yamaha terminera 3ème à 1.3 seconde et sur le podium aux côtés de Marquez et de Fabio Quartararo.

 

Au classement provisoire, Marc Marquez est sacré Champion du Monde pour la 8ème fois. Valentino Rossi conserve sa 6ème place mais se retrouve avec 2 petits points d'avance sur Fabio Quartararo, qui garde la 7ème position.Le Français occupe toujours la tête des pilotes indépendants devant Jack Miller (Ducati) pour 24 points.

 

Prochaine épreuve, le 20 octobre pour le GP du Japon à Motegi (16/19).

 

Tous les résultats sur www.motogp.com

 

 

 

 

Jean-Paul Ancion (FFM)

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) a retenu la candidature commune de Denis Guérin et Benjamin Coisne pour assurer la promotion et la coordination du Championnat de France des Courses sur Sable (CFS) sur les deux prochaines saisons. Cette nomination, issue d’un appel d’offres lancé en…
actualité
Entre MotoGP, Championnat du Monde de Side-Car, Supercross US et finale du Championnat du Monde X-Trial, le week-end a été particulièrement animé. Retour sur les performances des pilotes tricolores au niveau européen et mondial.
actualité
Les 22 et 23 avril derniers, les pilotes de l’Équipe de France Espoir, des Collectifs Mini OGP et Moto4/Moto5 étaient réunis sur le circuit vitesse du Pôle Mécanique d’Alès en Cévennes pour l’ultime stage de cette phase préparatoire avant que cette saison 2025 ne soit définitivement lancée. Sous un…
actualité
Alors que dans quelques jours ce sont les cyclistes qui seront en piste à l’occasion de la sixième édition des 6 heures VTT, organisée le 1er Mai prochain, le Moto Club d’Ernée se prépare aussi à accueillir trois semaines plus tard, les 23-24 Mai, la neuvième des vingt épreuves du championnat du…
actualité
NOTE ADRESSÉE AUX LIGUES, COMITÉS DÉPARTEMENTAUX ET CLUBS DE LA FFM
actualité
La troisième épreuve du 24MX Tour 2025 est prévue les 26 et 27 avril prochains sur la piste de Castelnau-de-Lévis. Après les courses disputées à Lacapelle-Marival, Pernes-les-Fontaines et Gueugnon, les meilleurs spécialistes de la discipline seront présents en espoir, junior, MX2 et MX1. Quatre…
actualité
À l’occasion de la deuxième étape du Championnat de France Superbike, près de 200 pilotes feront escale sur le Circuit de Lédenon, du 25 au 27 avril. Très attendue, cette manche promet du grand spectacle sur une piste réputée pour son tracé atypique : entre virages à l’aveugle et forts dénivelés,…
actualité
Ce samedi, le Championnat de France d’ Enduro 24MX faisait sa rentrée avec une première épreuve qui a réuni la caravane de l’enduro dans une des régions les plus accueillante de l’hexagone, la Bretagne.
actualité
24H Motos, X-Trial des Nations, MXGP et AMA Supercross… le week-end a été riche en compétitions ! Retour sur les résultats marquants des pilotes français engagés sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Le compte à rebours est lancé : J-45 avant Châteauroux, première et deuxième épreuve du SX Tour 2025, les samedi 31 mai et dimanche 1er juin.