Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Coup de chapeau aux Français

27/02/2017
Lucas Mahias, Romain Febvre et Benoit Paturel
Actualité reprise de l'ancien site
Podium Supersport : Lucas Mahias - Yamaha, Roberto Rolfo - MV Agusta et Anthony West - Yamaha (photo WorldSBK)

En Championnat du Monde Supersport : Lucas Mahias (Yamaha). En Championnat du Monde Motocross MXGP : Romain Febvre (Yamaha). En Championnat du Monde Motocross MX2 : Benoit Paturel (Yamaha), sont les lauréats du week-end.

Championnat du Monde Supersport – Phillip Island-Australie (1/13).

Lucas Mahias (Yamaha) est monté sur la 2ème marche du podium australien après une course de tous les instants. Auteur du 5ème temps en Superpole 2 samedi et malgré une lourde chute lors des essais libres de vendredi, le Français s’est montré offensif durant les 10 tours d’une course écourtée. Il termine à 1/1000ème de seconde du vainqueur italien Roberto Rolfo (MV Agusta).

« Evidemment, je suis très content du résultat après mes problèmes de début de week-end », a souligné Lucas Mahias. « C'est vraiment inespéré. Ma nouvelle R6 a été parfaite aujourd’hui et j’échoue de peu pour la victoire. Merci à mon équipe pour ce premier week-end de course et rendez-vous à Buriram en Thaïlande pour la prochaine course ».

Qualifié en première ligne avec le 2ème temps, Jules Cluzel (Honda), Vice-Champion du Monde en titre, était en position pour la victoire parmi les huit pilotes de tête. Malheureusement dans le dernier tour, il fut heurté par l’Italien Federico Caricasulo (Yamaha), le coéquipier de Mahias, et chutera lourdement (fracture du sacrum).

Prochaine épreuve, les 11 et 12 mars au Chang International Circuit en Thaïlande (2/13).

Résultats sur www.worldsbk.com

Arrivée au finish entre Roberto Rolfo - MV Agusta et Lucas Mahias - Yamaha (document Eurosport)
Jules Cluzel - Honda (photo WorldSBK)

Championnat du Monde Motocross MXGP – GP du Qatar-Losail (1/19)

Auteur d’une 7ème place en qualification, Romain Febvre (Yamaha) a décroché ses premiers points en terminant 10ème de la première manche. Dans la seconde, le Français fera jeu égal avec l’ancien Champion du Monde Toni Cairoli (KTM) et son rival l’an passé Tim Gajser (Honda) pour décrocher la 3ème place et son premier podium de la saison.

A l’overall, le tricolore termine à la 5ème position.

« C’était un week-end assez difficile », a commenté Romain Febvre. « J’avais la vitesse pour terminer troisième et lutter jusqu’au bout pour le podium. En première manche, j’ai fait un bon départ en 10ème position mais je n’ai pas pu faire grand-chose malgré une bonne vitesse et de bons temps au tour. Heureusement, en 2ème manche c’était mieux et j’ai pu prendre la 3ème place ».

Prochaine épreuve, les 4 et 5 mars sur le tracé de Pangkal Pinang en Indonésie (2/19).

Résultats sur www.mxgp.com

Romain Febvre - Yamaha (photo Yamaha Racing)
Romain Febvre - Yamaha (photo Yamaha Racing)

Championnat du Monde Motocross MX2 – GP du Qatar-Losail (1/19)

Second de la manche de qualification vendredi derrière le Letton Pauls Jonass (KTM), Benoit Paturel (Yamaha) est toujours resté aux avant-postes durant tout le week-end. 5ème au départ de la première manche, le Français va tranquillement construire sa course pour s’installer à la 2ème place dès le 7ème tour pour conclure sa course à cette même position, revenu à 1.7 seconde du vainqueur Jonass. En seconde manche, il va s’extraire de la grille plus rapidement pour accéder à la 3ème position à la fin du premier tour derrière Jonass et Thomas Kjer Olsen (HVA). Au tour suivant, le tricolore soufflait la 2ème place au Danois pour filer au basque du leader et achever sa course à la seconde position à seulement 1 seconde du vainqueur.

Grâce à ce double podium de manche, Benoit Paturel prend la 2ème place overall.

« C’est vraiment bon de commencer la saison comme ça », a lancé Benoit Paturel. « J’ai essayé de gagner, mais Pauls a été mieux que moi ce week-end. J’ai terminé dans sa roue arrière dans les deux manches, mais la saison est longue et je pense que nous allons avoir de belles bagarres ensemble. Au final, c’est celui qui sera le plus régulier qui l’emportera ».

Prochaine épreuve, les 4 et 5 mars sur le tracé de Pangkal Pinang en Indonésie (2/19).

Résultats sur www.mxgp.com

Benoit Paturel - Yamaha (photo Yamaha Racing)
Podium MX2 : Benoit Paturel - Yamaha, Pauls Jonass - KTM et Julien Lieber - KTM (photo Yamaha Racing)

Jean-Paul Ancion (FFM)

Encore plus d'actualités !

actualité
Les 17, 18 et 19 février derniers, les pilotes de l’Équipe de France Espoir, ainsi que ceux des Collectifs Objectif Grand Prix (OGP) et Moto4/Moto5, se sont réunis sur le circuit vitesse du Pôle Mécanique d’Alès en Cévennes pour un stage intensif de préparation à la saison 2025.
actualité
L'Enduro des Régions, traditionnel rencontre de ce début de calendrier, remet le couvert le 16 mars prochain à Bonnat (23) pour une nouvelle édition qui s'annonce sportive ! Un week-end sous la houlette du Moto-Club des Deux Creuses.
actualité
Afin de collaborer avec la Comission Nationale de Vitesse, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un.e Collaborateur(trice) de la Direction des Sports et de la Règlementation en CDI.
actualité
Après l’édition 2022, l’Armorik moto club prépare la 2ème édition de l'Armorikaine TT qui aura lieu les 22, 23 et 24 août 2025. Nouveauté cette année, le championnat de Bretagne d'Enduro KID ouvrira le week-end en préambule de l'épreuve.
actualité
C'est à Cussac (87) que la saison des championnats de France s'ouvrait aussi avec le Championnat de France des Régions d'Endurance TT. Un rendez-vous incontournable pour les pilotes de Motocross et d'Enduro, engagés par les Ligues Régionales qui ont joué le jeu encore une fois…
actualité
Un nouveau cycle d’épreuves rejoint le calendrier de la Fédération Française de Motocyclisme avec la création du Championnat de France de Trial urbain promettant d’allier performances sportives et spectacle, en plein cœur de ville avec la participation des meilleurs pilotes de l’Hexagone.
actualité
Huit pilotes de l’Équipe de France espoir 85/125 étaient présents pour l’ouverture du 24MX Tour, cinq chez les espoirs et trois derrière la grille du premier round junior. Retour sur les performances de nos jeunes bleus soutenus par la filière haut-niveau mise en place par la FFM.
actualité
Sur la piste de Lacapelle-Marival qui accueillera le MXGP de France 2026, l’ouverture du 24MX Tour a tenu toute ses promesses. Ex-champion de France espoir, Ryan Oppliger s’est imposé pour la première fois chez les juniors. Mathis Valin impressionnant d’aisance et Maxime Renaux auteur lui aussi du…
actualité
La saison de 24MX Tour 2025 est désormais lancée. Sur la belle piste de Lacapalle-Marival, Enzo Herzogenrath s’est imposé pour la première fois de l’année devant ses rivaux Louis Morette et Tim Lopes. Les favoris du championnat ont répondu présents et se retrouveront le trente mars prochain à…
actualité
L’édition 2025 du Salon du 2 Roues est officiellement lancée, et la Fédération Française de Motocyclisme vous invite à découvrir son stand, situé au cœur du Hall 3.
actualité
Le Championnat de France des Régions d’Endurance TT est un rendez-vous incontournable pour les passionnés de moto tout-terrain. Cette année, c’est à Cussac, en Haute-Vienne, que se tiendra cette rencontre annuelle, réunissant les meilleures équipes régionales. Sous la direction du Cussac Moto Club…