Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Coup de chapeau aux Français

24/05/2010
Vincent Philippe (Suzuki), Freddy Foray (Suzuki), Emeric Jonchière (Honda), David Morillon (Honda) en Championnat du Monde d’Endurance, Milko Potisek (Honda) en Championnat du Monde Motocross MX3, Steven Lenoir (Suzuki) en Championnat d’Europe Motocross EMX2, Antoine Méo (Husqvarna), Pierre-Alexandre Renet (KTM), Christophe Nambotin (Gas Gas), Sébastien Guillaume (Husqvarna), Jeremy Joly (HM Honda), Blandine Dufresne (Gas Gas), Stéphanie Bouisson (Yamaha), Audrey Rossat (Gas Gas), Ludivine Puy (Gas Gas) en Championnat du Monde d’Enduro WEC, sont les lauréats du week-end…
Actualité reprise de l'ancien site
Antoine Méo - Husqvarna (photo Jean-Marie Pouget/www.motoverte.com)

Championnat du Monde d’Endurance
Vincent Philippe et Freddy Foray, associé au Japonais Daisaku Sakai (Suzuki SERT) ont remporté dimanche les 8 Heures d’Albacete en Espagne, 2e épreuve du Championnat du Monde d’Endurance. Une épreuve marquée par une chute collective sur une trace d’huile après 3 tours seulement qui enverra au tapis un grand nombre de favoris dont la Suzuki SERT n°2 (Philippe-Foray-Sakai). Revenue du fond du classement, la 2 prendra la tête après 6 heures de course pour s’imposer devant la Kawasaki Bolliger de Horst Saiger, Patric Muff et Roman Stamm et la Honda française National Motos d’Emeric Jonchière et David Morillon.

Au provisoire, le Bolliger Team Switzerland prend la tête devant le Yart de Gwen Giabbani, 9e en Espagne et la Kawasaki GSR victorieuse des 24 Heures du Mans avec Olivier Four, Gregory Leblanc et Julien Da Costa. Malheureuse au Mans après la terrible chute de Guillaume Dietrich, la Suzuki SERT intègre le classement à la 4e place à 8 points du leader.

Prochaine épreuve le 25 juillet pour les 8 Heures de Suzuka.

Championnat du Monde Motocross MX3
Milko Potisek (Honda) a terminé à la 3e place de la première manche du Championnat du Monde MX3 disputée dimanche en Bulgarie à Troyan, 4e épreuve de la saison qui en compte 13. 4e overall d’une épreuve remportée par l’Italien Alex Scalvini (Husqvarna), le Français pointe au 6e rang du Championnat du Monde provisoire mené par l’Espagnol Carlos Campano Jiminer (Yamaha).

Prochaine épreuve le 30 mai en Grèce à Kozani.

Championnat d’Europe Motocross EMX2
Steven Lenoir (Suzuki) a signé dimanche une fantastique victoire en 2e manche de la 3e épreuve du Championnat d’Europe EMX2 qui se disputait également en Bulgarie à Troyan. Le jeune Espoir français termine 6e overall d’une épreuve remportée par l’Italien Andrea Cervellin (Husqvarna).

Au provisoire, Steven Lenoir occupe la 3e place derrière le Slovène Jernej Irt (Husqvarna) et Cervellin.

Prochaine épreuve le 30 mai en Grèce à Kozani.

Championnat du Monde d’Enduro WEC
Disputée en Italie à Lovere, la 3e épreuve du Championnat du Monde d’Enduro WEC a souri aux Français. Dès le premier jour, les Tricolores annonçaient la couleur. En E1, Antoine Méo (Husqvarna) signait la meilleure performance devant les deux Espagnols Eero Remes (KTM) et Cristobal Guerrero (Yamaha). Chez les E2, Pierre-Alexandre Renet (KTM) s’offrait un premier podium (3e) derrière les ‘Monstres’ Mika Ahola (HM Honda) et Ivan Cervantes (KTM), alors qu’en E3, c’est Christophe Nambotin (Gas Gas) qui soufflait la victoire à Sébastien Guillaume (Husqvarna) pour 13.6 secondes. Chez les Juniors, Jeremy Joly (HM Honda) décrochait le pódium (3e), alors que chez les Féminines, la France ‘trustrait’ le podium grâce à Blandine Dufresne (Gas Gas), Stéphanie Bouisson (Yamaha) et Andrey Rossat (Gas Gas). Sébastien Guillaume et Antoine Méo s’offrant les 1e et 3e place du Husqvarna Xtreme Test Award.

Le lendemain, Méo récidivait en décrochant sa 2e victoire du week-end devant Remes et Guerrero en E1. Pierre-Alexandre Renet (KTM) arrachait à nouveau la 3e place en E2, tout comme Nambotin la 2e également en E3. Joly (3e) en faisait de même en Junior, alors que Ludivine Puy (Gas Gas) décrochait la palme d’or (1e) chez les Féminines. Christophe Nambotin raflant la victoire en Husqvarna Xtreme Test Award.

Au provisoire, Antoine Méo est solide leader en E1 avec 29 unités d’avance sur Guerrero. Pierre-Alexandre Renet se place au 4e rang en E2, tout comme Christophe Nambotin (2e) en E3. Jeremy Joly caracole en tête chez les Juniors, tout comme Ludivine Puy et Blandine Dufresne (1e et 2e) chez les Filles. Deux fois 5e en Italie, Berenger Carrier (Husqvarna) pointe à la seconde place chez les Jeunes, alors que Méo occupe la 2e place, lui-aussi, au Husqvarna Xtreme Test Award

Prochaine épreuve les 12 et 13 juin pour le GP de Pologne à Kwidzyn.

Jean-Paul Ancion (i-Kio/FFM)

Encore plus d'actualités !

actualité
Les 17, 18 et 19 février derniers, les pilotes de l’Équipe de France Espoir, ainsi que ceux des Collectifs Objectif Grand Prix (OGP) et Moto4/Moto5, se sont réunis sur le circuit vitesse du Pôle Mécanique d’Alès en Cévennes pour un stage intensif de préparation à la saison 2025.
actualité
L'Enduro des Régions, traditionnel rencontre de ce début de calendrier, remet le couvert le 16 mars prochain à Bonnat (23) pour une nouvelle édition qui s'annonce sportive ! Un week-end sous la houlette du Moto-Club des Deux Creuses.
actualité
Afin de collaborer avec la Comission Nationale de Vitesse, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un.e Collaborateur(trice) de la Direction des Sports et de la Règlementation en CDI.
actualité
Après l’édition 2022, l’Armorik moto club prépare la 2ème édition de l'Armorikaine TT qui aura lieu les 22, 23 et 24 août 2025. Nouveauté cette année, le championnat de Bretagne d'Enduro KID ouvrira le week-end en préambule de l'épreuve.
actualité
C'est à Cussac (87) que la saison des championnats de France s'ouvrait aussi avec le Championnat de France des Régions d'Endurance TT. Un rendez-vous incontournable pour les pilotes de Motocross et d'Enduro, engagés par les Ligues Régionales qui ont joué le jeu encore une fois…
actualité
Un nouveau cycle d’épreuves rejoint le calendrier de la Fédération Française de Motocyclisme avec la création du Championnat de France de Trial urbain promettant d’allier performances sportives et spectacle, en plein cœur de ville avec la participation des meilleurs pilotes de l’Hexagone.
actualité
Huit pilotes de l’Équipe de France espoir 85/125 étaient présents pour l’ouverture du 24MX Tour, cinq chez les espoirs et trois derrière la grille du premier round junior. Retour sur les performances de nos jeunes bleus soutenus par la filière haut-niveau mise en place par la FFM.
actualité
Sur la piste de Lacapelle-Marival qui accueillera le MXGP de France 2026, l’ouverture du 24MX Tour a tenu toute ses promesses. Ex-champion de France espoir, Ryan Oppliger s’est imposé pour la première fois chez les juniors. Mathis Valin impressionnant d’aisance et Maxime Renaux auteur lui aussi du…
actualité
La saison de 24MX Tour 2025 est désormais lancée. Sur la belle piste de Lacapalle-Marival, Enzo Herzogenrath s’est imposé pour la première fois de l’année devant ses rivaux Louis Morette et Tim Lopes. Les favoris du championnat ont répondu présents et se retrouveront le trente mars prochain à…
actualité
L’édition 2025 du Salon du 2 Roues est officiellement lancée, et la Fédération Française de Motocyclisme vous invite à découvrir son stand, situé au cœur du Hall 3.
actualité
Le Championnat de France des Régions d’Endurance TT est un rendez-vous incontournable pour les passionnés de moto tout-terrain. Cette année, c’est à Cussac, en Haute-Vienne, que se tiendra cette rencontre annuelle, réunissant les meilleures équipes régionales. Sous la direction du Cussac Moto Club…