Nos actualités
Voir toutes nos actualitésCoup de chapeau aux Français
Jules Cluzel (Suter) en Championnat du Monde de Vitesse Moto2, Grégory Cluze en Championnat du Monde Sidecar, Marvin Musquin (KTM) et Steven Frossard (Kawasaki) en Championnat du Monde Motocross MX2, Livia Lancelot (KTM) en Championnat du Monde Motocross Féminine, Milko Potisek (Honda) en Championnat du Monde Motocross MX3, Steven Lenoir (Suzuki) en Championnat d’Europe EMX2, Jordi Tixier (KTM), Jason Clermont (HVA), Sulivan Jaulin (Yamaha) et Yohan Lafont (Yamaha) en Championnat d’Europe Motocross 125 2T, Johnny Aubert (KTM), Antoine Méo (HVA), Rodrig Thain (TM), Christophe Nambotin (Gas Gas), Sébastien Guillaume (HVA), Jérémy Joly (HM Honda), Romain Dumontier (HVA) et Berenger Carrier (HVA) en Championnat du Monde Enduro WEC, sont les lauréats du week-end.
Championnat du Monde de Vitesse Moto2
Le Français Jules Cluzel est monté sur la première marche du podium pour la toute première fois de sa carrière dans le Championnat du Monde dimanche au Grand Prix AirAsia de Grande-Bretagne, catégorie Moto2, après avoir franchi la ligne d’arrivée sur la Suter du team Forward Racing juste devant Thomas Lüthi (Interwetten Moriwaki Racing) et Julián Simón (Mapfre Aspar). Cluzel signe le 20e succès tricolore à un GP de Grande-Bretagne remporté également par Jacques Bolle, Président de la FFM. Mike di Meglio (Suter Mapfre Aspar Team), Champion du Monde 125 2008, 7e dimanche, marque ses premiers points en Moto2 (20e).
Au provisoire, Jules Cluzel occupe la 7e place à 34 points du leader, l’Espagnol Toni Elias (Moriwaki-Gresini Racing Moto2).
Prochaine épreuve le samedi 26 juin à Assen aux Pays-Bas (5/18).
Championnat du Monde Vitesse Sidecar
La 3e épreuve du Championnat du Monde Sidecar s’est déroulée ce week-end à Rijeka en Croatie. Le Britannique Tim Reeves et son ‘singe', le Français Grégory Cluze, ont remporté leur première course de la saison.
Au provisoire, l’équipage franco-britannique occupe la 2e place à 24 points des Finlandais Pekka Paivarinta et Adolf Hanni.
Prochaine épreuve le samedi 18 juillet en Allemagne au Sachsenring (4/5).
Championnat du Monde Motocross MX2
7e victoire cette saison pour le Champion du Monde MX2 en titre. Marvin Musquin (KTM) s’est offert ce dimanche la victoire au GP d’Allemagne disputé sur le tracé de Teutschental, 8e épreuve du Championnat du Monde de la spécialité. Le pilote tricolore s’est imposé en première manche avant de terminer second de la 2e. 3e de la 1e manche, Steven Frossard (Kawasaki CLS) termine au pied du podium overall (4e).
Au provisoire, Musquin caracole en tête avec 71 points d’avance sur le jeune Allemand Ken Roczen (Suzuki), alors que Frossard récupère sa 3e place face au Néerlandais Jeffrey Herlings (KTM).
Prochaine épreuve le 27 juin en Lettonie à Kegums (9/15).
Championnat du Monde Motocross Féminin
Livia Lancelot (KTM) a terminé à deux reprises à la 3e place du GP d’Allemagne à Teutschental. La jeune française s’offre ainsi un nouveau podium derrière l’Allemande Larissa Papenmeier (Suzuki) qui signe sa première victoire en Championnat du Monde WMX devant l’Italienne Chiara Fontanesi (Yamaha).
Au provisoire, Livia conserve la 2e place à 40 points derrière l’Allemande Stephanie Laier (KTM) à deux épreuves de la fin.
Prochaine épreuve le 8 août à Loket en République Tchèque (6/7).
Championnat du Monde Motocross MX3
Seul Français engagé pour la 7e épreuve du Championnat du Monde MX3 en Slovaquie à Senkvice ce week-end, Milko Potisek (Honda) a terminé à la seconde place derrière l’Espagnol Carlos Campano Jiminez (Yamaha). Le tricolore, 4e temps des essais qualificatifs, s’est offert deux podiums dimanche (2 fois second).
Au provisoire, Milko gagne une place et pointe à la 5e position derrière le Slovène Matevz Irt (HVA). Campano Jiminez prend le leadership à l’Italien Alex Salvini (HVA).
Prochaine épreuve le 4 juillet pour le GP d’Espagne à La Baneza (8/13).
Championnat d’Europe Motocross EMX2
Disputée également en Slovaquie à Senkvice, la 6e épreuve du Championnat d’Europe EMX2 a été remportée par le Suisse Valentin Guillod (KTM), vainqueur des deux manches, devant l’Italien Michael Mercandino et le Français Steven Lenoir (Suzuki).
Au provisoire, Steven conserve sa 3e place à 5 points du Slovène Jernej Irt (HVA), 4e dimanche, et à 11 unités du leader l’Italien Andrea Cervellin (HVA), seulement 13e ce week-end.
Prochaine épreuve le 4 juillet pour le GP d’Espagne à La Baneza 7/12).
Championnat d’Europe Motocross 125 2T
Disputée en Allemagne à Teutschenthal en même temps que le MX1, MX2 et WMX, la 5e épreuve du Championnat d’Europe 125 2T est tombée dans l’escarcelle des Français. Jason Clermont (HVA) signe la victoire overall devant Jordi Tixier (KTM) et Yohan Lafont (Yamaha), complétée par la 4e place du… 4e tricolore Sulivan Jaulin (Yamaha) ! Tixier, Clermont et Jaulin assurait le podium de la première manche, alors qu’en seconde, Clermont l’emportait devant Lafont et Tixier !
Au provisoire, Jordi Tixier est toujours aux commandes, rejoint par Lafont et Jaulin aux 2e et 3e places !
Prochaine épreuve le 4 juillet à Uddevalla en Suède (6/8).
Championnat du Monde Enduro WEC
La 5e épreuve de la saison WEC s’est disputée samedi et dimanche en Slovaquie à Puchov.
Slovaquie rime avec pluie. Le raccourci est rapide et pourtant c'est une habitude, à chaque fois que le Maxxis FIM Enduro World Championship fait étape dans cette région de l'Est de l'Europe, les conditions météorologiques viennent compliquer la course. À l'occasion de la première journée, les spécialistes du pilotage dans le gras s'en sont donné à coeur joie.
En Enduro 1, Johnny Aubert (KTM) est de retour. L'état de forme de l'officiel KTM s'améliore de course en course, et du même coup ses performances. Il aura peut-être manqué une spéciale au Français pour disputer la victoire, il termine samedi à la deuxième place à 7.60 du vainqueur Cristobal Guerrero (Yamaha). De son côté le leader du championnat, Antoine Méo (HVA) connaît une nouvelle défaillance. Il chute dans l'Enduro Test et endommage son levier d'embrayage, laissant filer du même coup plus d'une minute. Méo écope d'une discrète quatrième place.
En Enduro 2, Rodrig Thain (TM), premier leader, s’est rapidement fait remonter par le Finlandais Mika Ahola (HM Honda). Plus à l'aise dans les boues slovaques que dans le sable polonais, la TM officielle du Français prend finalement la 2e place de la catégorie à seulement 8.04 secondes. Ce résultat vient également redonner le sourire à Rodrig, auteur d'un début de saison compliqué.
La compétition en Enduro 3 a rarement été aussi palpitante. Au départ de l'épreuve, sur le papier ils sont quatre spécialistes de la boue et donc quatre vainqueurs potentiels. Mais après les deux premières spéciales, Christophe Nambotin (Gas Gas) dispose déjà d'une certaine marge d'avance. Vainqueur sur ce même terrain il y a un an, l'officiel Gas Gas n'a d'autre choix que de remporter les prochaines manches pour espérer ramarrer le leader au général. Il s'impose largement avec une avance de 42.55 secondes. Sébastien Guillaume (HVA) prend la troisième place de la catégorie et confirme que ses problèmes à la main font définitivement partie du passé.
Chez les Junior, comme beaucoup de pilotes français, Jérémy Joly (HM Honda) s'est montré très à l'aise dans ces conditions de course vicieuses. Il devance son adversaire direct Lorenzo Santolino (KTM) de 30 secondes et s'offre une seconde victoire cette saison.
Ce dimanche soir, à la sortie du parc fermé du Puchov les regards des pilotes étaient vides d'énergie et perdus. Les motos quant à elles portaient les stigmates d'une course qui restera comme le plus grand défi mécanique de la saison.
En E1, finis les maux de tête et les pertes d'équilibre, Johnny Aubert (KTM) est de retour à son meilleur niveau. Très doué dans ces conditions techniques, le Français a retrouvé le pilotage puissant et métronomique qui faisait sa force lors des dernières saisons. Son avance en témoigne, avec 36 secondes de marge sur son premier poursuivant, il est également le vainqueur toutes catégories confondues. Le héros d'hier, Cristobal Guierrero a dû jeter l'éponge dans l'Enduro Test où il s'est déboîté l'épaule. La deuxième place s'est jouée au sein du trio Remes-Seistola-Méo. Antoine Méo (HVA) a montré qu'il avait encore une marge de progression importante dans le gras. Le leader du championnat a cumulé chutes et problèmes moteur, mais il parvient à sauver le podium.
C'est la sensation du week-end en Enduro 2: Thomas Oldrati (KTM) remporte sa première victoire dans la cour des grands. Le Champion du Monde Junior 2008 auteur d'une prestation étincelante devance les poids lourds de la catégorie reine et vient offrir à l'enduro italien un succès attendu depuis bien longtemps.
L'histoire la plus cocasse du jour est pour Pierre-Alexandre Renet (KTM). Un spectateur de l'Enduro Test venu à moto a laissé tomber son casque, qui a dégringolé dans la spéciale jusqu'à sa rencontre avec le frein avant de la KTM du Français. Avec un disque voilé, Renet a été handicapé tout au long du deuxième tour, il est 4e.
Chez les Enduro 3, David Knight (KTM) prend une revanche sur ses hésitations de la veille. Le Britannique a visiblement retrouvé l'accord parfait avec sa moto qu'il a fait évoluer tout au long de la semaine. Son succès est franc avec 52.11 secondes d'avance. C'est Sébastien Guillaume (HVA) qui prend la deuxième place, au terme de la bagarre qui l'oppose à Simone Albergoni (KTM), à la découverte de sa machine dans le gras, et à Christophe Nambotin (Gas Gas). Le vainqueur d'hier a pris du retard dès les premières spéciales du matin, il a également endommagé sa moto en heurtant un arbre de l'Enduro Test et reste au pied du podium de la catégorie des grosses cylindrées.
Comme la veille, et dans la foulée de son succès polonais, Jérémy Joly (HM Honda) reprend le championnat Junior à son compte en signant le premier doublé de sa carrière, tandis que de son côté Lorenzo Santolino (KTM) était contraint à l’abandon et que Romain Dumontier (HVA) s’offrait la 3e place.
Enfin en Coupe du Monde Jeune 125 2T, Berenger Carrier (HVA-Equipe de France Armée de Terre FFM) signe un double podium avec deux 3e place derrière le Suédois Rob Kvarnstrom (Gas Gas) et l’Espagnol Mario Romain (KTM).
Prochaine épreuve, les 28 et 29 août pour le GP de Grèce à Serres (6/8).
Jean-Paul Ancion (i-Kio/FFM).