Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Coup de chapeau aux Français

10/07/2011
Sylvain Barrier (BMW) en Coupe FIM Superstock 1000, Fabien Foret (Honda) en Championnat du Monde Supersport, Steven Frossard (Yamaha) en Championnat du Monde Motocross MX1, Gautier Paulin (Yamaha) en Championnat du Monde Motocross MX2, Milko Potisek (Honda) en Championnat du Monde Motocross MX3, Pierre-Alexandre Renet (Husaberg), Antoine Méo (HVA), Christophe Nambotin (Gas Gas), Sébastien Guillaume (HVA), Mathias Bellino (Husaberg), Jeremy Joly (HM Honda), Romain Dumontier (Yamaha), Rodrig Thain (HVA) en Championnat du Monde d’Enduro EWC, Alexandre Ferrer (Sherco) et Benoît Dagnicourt (Beta) en Coupe du Monde de Trial Junior, Cédric Tempier (Sherco) en Coupe du Monde de Trial Jeune 125cc, sont les lauréats du week-end…
Actualité reprise de l'ancien site
Podium Superstock 1000 : Davide Giugliano - Ducati, Sylvain Barrier - BMW et Lorenzo Zanetti - BMW (photo WorldSBK.com)

Coupe FIM Superstock 1000 – République Tchèque – Brno (5/10)

Sylvain Barrier (BMW Motorrad Italia Superstock) a remporté une course très disputée à Brno dimanche matin au terme d'une bagarre de 12 tours contre le leader du provisoire Davide Giugliano (Althea Racing Ducati). C'est avec une marge infime de seulement 0.070 seconde que le tricolore s’est imposé, tandis que la bataille pour la troisième marche du podium fut elle aussi un grand spectacle, remportée par son coéquipier italien Lorenzo Zanetti (BMW Motorrad Italia Superstock), 0.7 seconde devant Markus Reiterberger (Garnier Alpha Racing Team).

Giugliano conserve la tête du provisoire avec 115 unités, et a donc une avance confortable sur Zanetti, titulaire de 84 points. Danilo Petrucci, qui a chuté de sa Barni Racing Ducati alors qu'il occupait la tête, suit avec 69 points. La première victoire de la saison de Barrier lui permet de le faire monter en quatrième position, avec 65 points, alors que l’on passe la mi saison.

Prochaine épreuve, le 31 juillet en Grande-Bretagne à Silverstone (6/10).

Championnat du Monde Supersport – République Tchèque – Brno (7/12)

Gino Rea (Honda Step Racing Team) a remporté la première course de sa carrière dans la catégorie après un drapeau rouge un tour avant la fin. Le Britannique, qui occupait la tête de la course depuis le 6e tour, a donc été déclaré vainqueur.

Fabien Foret (Hannspree Ten Kate Honda) termine solide second devant le leader du championnat Chaz Davies (Yamaha ParkinGO Team). Quatrième, David Salom (Kawasaki Motocard.com) termine devant Roberto Tamburini (Bike Service R.T. Yamaha) et Sam Lowes (Parkalgar Honda). Le Britannique avait pourtant pris un bon départ et conclue sa course à la sixième place, devant Luca Scassa (Yamaha ParkinGO Team). Broc Parkes (Kawasaki Motocard.com) a chuté, alors qu'il était dans le groupe de tête, et perd de gros points au championnat.

Au provisoire justement, Davies occupe toujours le commandement avec 121 points devant Parkes (85 points), à égalité de points avec Fabien Foret, qui lui-même devance d'une unité Salom et de 6 points Luca Scassa 5e.

Prochaine épreuve, le 31 juillet en Grande-Bretagne à Silverstone (8/12).

Fabien Foret – Honda (photo Ten Kate Racing)
Steven Frossard - Yamaha (photo Youthstream)

Championnat du Monte Motocross MX1 – GP d’Allemagne à Teutschenthal (9/15)

Impérial en Suède, Steven Frossard (Yamaha) a manqué de réussite ce week-end en Allemagne. Le tricolore s’est tout de même offert un podium en 1e manche (3e) avant de faire les frais d’un départ trop musclé (choc dans la grille de départ). Parti bon dernier, le Français effectuera une belle remontée jusqu’à la 15e place.

Au provisoire, avec une 8e place overall, Steven perd de gros points dans la lutte qui l’oppose à Toni Cairoli (KTM) et Clément Desalle (Suzuki). Il occupe toujours la 3e place à 40 unités du leader sicilien.

Prochaine épreuve, le 17 juillet pour le GP de Lettonie à Kegums (10/15).

Championnat du Monte Motocross MX2 – GP d’Allemagne à Teutschenthal (9/15)

Gautier Paulin (Yamaha) n’est pas passé loin de la victoire à Teutschenthal. Le jeune français, 4e de la première manche, a remporté la seconde course du jour devant Tommy Searle (Kawasaki) et Ken Roczen (KTM) victime d’une chute.

2e overall pour deux points derrière l’Allemands, Gautier signe la bonne affaire du jour et remonte à 9 unités du podium provisoire et de Searle en particulier.

Prochaine épreuve, le 17 juillet pour le GP de Lettonie à Kegums (10/15).

Gautier Paulin – Yamaha (photo Youthstream)
Milko Potisek - Honda (photo Youthstream)

Championnat du Monde Motocross MX3 – GP d’Ukraine – Chernivtsy (6/10)

Le mano à mano entre le Français Milko Potisek (Honda) et le Suisse Julien Bill (Honda) se poursuit. Vainqueur de la première manche du GP de Lettonie devant Bill, Milko Potisek a dû s’incliner en 2e manche face à l’offensive musclée de Bill.

Si ce dernier signe un nouveau succès overall à égalité de points avec le tricolore, l’écart entre les deux hommes au provisoire reste stable à 28 unités et à quatre épreuves (8 manches) de la fin prévue en Espagne.

Prochaine épreuve, le 17 juillet pour le GP de Slovénie à Orehova Vas (7/10).

Championnat du Monde d’Enduro EWC – GP de Roumanie – Buzau (6/8)

Razzia Française ! C’est ainsi que l’on pourrait signer le week-end des tricolores en Roumanie. Et pour cause…

Quel premier jour de course ! Tout a souri au Moto Club Sportiv Extreme Adventure. En se donnant les moyens de réussir leur entrée dans le Championnat du Monde Maxxis FIM d’Enduro et en ajoutant à cela le grand soleil et la chaleur de Roumanie, plus de 41 degrés samedi, ce Grand Prix sera sans doute l’un des plus beaux de cette saison 2011. Tout était organisé pour rapprocher les Roumains de l’Enduro, tentes et restauration rapide étaient placées au pied des spéciales, de quoi permettre aux spectateurs de rester sur place toute la journée.

Mais pourtant, la chaleur roumaine a été le pire ennemi des 68 engagés qui devaient accomplir trois tours d’un tracé de 81 km et qui ont dû puiser dans leur ressource pour finir cette première journée.

Une première journée qu’a survolée Pierre-Alexandre Renet (Husaberg) vexé de ses problèmes techniques en Grèce. « Ça fait du bien au moral étant donné qu’en Grèce j’ai terminé avec un double abandon et qu’apparemment on a enfin trouvé la cause de la panne. C’est une bonne chose pour la fin du Championnat », Nous a-t-il confié. En prenant la première place du podium, l’ex-Champion du Monde Motocross MX3 a pu reprendre confiance en lui et prouver à ses concurrents que c’est un des pilotes les plus rapides en Enduro 2. La course pour la deuxième place a fait rage entre Cristobal GUERRERO (KTM) et Antoine Méo (HVA) et au bout du suspense c’est l’Ibère qui récupère cette place tant convoité. « El Torito Rosso », Ivan Cervantes (Gas Gas), de son côté assure une 4e place, ne pouvant se mêler à la bataille pour le podium. Antoine Basset (Yamaha-EEAT FFM) assure une belle 5e place juste devant Simone Albergoni (HVA).

Milko Potisek - Honda (photo Youthstream)
Antoine Méo - HVA (photo ABC Com)

En Enduro 3, les Roumains ont pu assister à un phénoménal Christophe Nambotin (Gas Gas) qui nous a partagé ses impressions à la fin de la course… « Troisième victoire d’affilée, ça fait du bien d’autant plus que je reviens sur Mika (Ahola), j’ai été très fort dans la ligne mais j’ai perdu des secondes dans la Cross Test et je vais devoir remédier à sa si je veux réitérer ce résultat demain ». Le Français, toujours très vite, a été mené durant les 6 premières spéciales puis dès le début du troisième tour il réalisa un temps canon, prit la première place et se paya le luxe de mettre son concurrent direct de la journée, Kurt Caselli (KTM), à plus de 14 secondes derrière lui. L’Américain, offreur de sauts spectaculaires, n’a pas pu aussi résister au retour de Sébastien Guillaume (HVA) qui termine 2e et réalise sa meilleure place durant cette saison.

Mika Ahola (HM Honda), quant à lui, arrache la 4e place. « Nambotin a tout simplement était trop fort dans l’Enduro Test aujourd’hui, j’ai pris à chaque fois 21 secondes dans la ligne, vous vous rendez compte, 21 secondes. Je ne pouvais pas gagner ! » Le quadruple Champion du Monde a laissé échapper de nombreux points aujourd’hui et voit donc son rival pour le titre, Christophe Nambotin, revenir en trombe, ce qui nous laisse présager d’une fin de championnat alléchante dans cette catégorie.

En Enduro Junior, on a pu assister à un podium 100% Français et à une démonstration totale de la part de Mathias Bellino (Husaberg) qui remporte pour la première fois de sa jeune carrière enduristique une journée d’un Grand Prix. Il a, par la même occasion, glané le Husqvarna Xtreme Test Award avec un temps canon de 1’55.79 dans cette spéciale. Jérémy Joly (HM Honda) et Romain Dumontier (Yamaha-EEAT FFM) complètent le podium.

Dimanche, de l’avis de tous, les spéciales n’étaient pas d’une grande difficulté mais la technicité de celles-ci ajoutée à la chaleur écrasante, encore plus de 40 degré, ont mise à l’épreuve l’endurance des pilotes. Les spectateurs, avec ce temps ont pu profiter de ces spéciales, du spectacle proposé par les pilotes mais aussi de nombreuses chutes spectaculaires mais aussi fatidique pour les pilotes.

Les chutes les plus handicapantes sont à mettre à l’actif du lauréat Enduro 1 de la première journée Matti Seistola (HVA) qui avec ses deux chutes dans la Cross Test a perdu tout espoir de pouvoir faire le doubler et se retrouve même 9e. Triste sort pour celui qui semblait le plus à même de contrecarrer les plans de Juha Salminen (HVA). La légende finlandaise a donc profité de ces erreurs pour gagner la journée et reprendre un peu d’avance au provisoire. En tête dès les premiers tours de roue, son expérience et sa technique lui ont permis de glaner une belle victoire sur le sol Roumain. Le troisième finlandais Eero Remes (KTM) a profité lui aussi des erreurs de Seistola en se plaçant 2e. Rodrig Thain (HM Honda) valeureux la veille monte sur la 3e place du podium et montre qu’il doit être considérer comme un client sérieux dans cette catégorie aux couleurs finlandaise. Julien Gauthier (TM) finit au pied du podium mais il aura fait un beau GP Roumain.

En Enduro 2, on a pu assister à une magnifique bagarre entre Pierre-Alexandre Renet (Husaberg) et Antoine Méo (HVA) qui a finalement tourné à l’avantage de l’officiel Husaberg qui peut donc respirer et se dire que ses problèmes techniques ne sont plus d’actualité. Méo toujours bien placé tout au long du week-end mais jamais gagnant reprend de précieux points sur Cristobal Guerrero (KTM) qui termine 3e. Ivan Cervantes (Gas Gas), comme la veille, n’a pu se battre pour le podium et assure encore une fois la 4e place. Antoine Basset (Yamaha-EEAT FFM) finit 5e et a montré d’encourageant progrès durant ce weekend Roumain qui devrait se poursuivre jusqu’à la fin de la saison.

Mathias Bellino - Husaberg (photo ABC Com)
Marc Bourgeois – Yamaha-EEAT FFM (photo ABC Com)

Dans la catégorie Enduro 3, Christophe Nambotin (Gas Gas) confirme sa très grande, forme du moment avec une 4e victoire consécutive. Et pour la 4e fois d’affilée, Mika Ahola (HM Honda) n’aura pu empêcher son concurrent direct pour le titre de lui reprendre des points. Le quadruple Champion du Monde finit toute de même second. Mais le Français, « amateur de gros gaz » ne compte plus que 23 points de retard sur le Finlandais et il reste encore quatre journées, la fin de Championnat en Enduro 3 sera très passionnante. Sébastien Guillaume (HVA) complète le podium et se rassure après une première moitié de championnat remplit de blessure.

La Roumanie réussi décidément bien aux jeunes Français puisque c’est Romain Dumontier (Yamaha-EEAT FFM) qui, après sa belle 3e place samedi, termine sur la plus haute marche du podium Enduro Junior. Jérémy Joly (HM Honda), en terminant 3e perd quelques points sur son concurrent direct Mario Roman (KTM). Le jeune ibère en pleine forme depuis la Turquie mais peu en réussite hier termine cette fois-ci 2e. Le vainqueur de la première journée, Mathias Bellino (Husaberg) termine 4e alors que Benoït Fortunato (Yamaha) au premier plan dès les premières spéciales ne termine que 5e à cause d’une chute dans l’Enduro Test.

Prochaine épreuve, les 3 et 4 septembre pour le GP d’Andorre à Sant Julia (7/8).

Romain Dumontier – Yamaha-EEAT FFM (photo ABC Com)
Podium E2 samedi : Cristobal Guerrero – KTM, Pierre-Alexandre Renet – Husaberg et Antoine Méo – HVA (photo ABC Com)

Coupe du Monde de Trial Junior – GP d’Italie – Montecretese (5/7)

Vainqueur du GP d’Andorre fin juin, Alexandre Ferrer (Sherco) a enregistré dimanche sa deuxième victoire de la saison. Le Français s'impose devant l’Espagnol Francesc Moret (Montesa) et Benoît Dagnicourt (Beta).

Prochaine épreuve, le GP de Grande-Bretagne à Fort William en Ecosse, le 31 juillet 2011 (6/7).

Rodrig Thain – HM Honda et Julien Gauthier – TM (photo ABC Com)

Coupe du Monde de Trial Jeune 125cc – GP d’Italie – Montecretese (5/7)

Cédric Tempier (Sherco) gagne le GP d’Italie à Montecrestese. Le tricolore a devancé le Suédois Eddie Karlsson (Gas Gas) et le Britannique Jack Sheppard (Beta), le leader du provisoire.

Prochaine épreuve, le GP de Grande-Bretagne à Fort William en Ecosse, le 31 juillet 2011 (6/7).

Jean-Paul Ancion (FFM)

Encore plus d'actualités !

actualité
Magny-Cours-58 (4/7) : Sensations fortes dans la Nièvre
actualité
Tom Vialle, Rodolphe Lebreton, Thomas Chareyre et Tim Szalai, sont les lauréats du week-end.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
L'allocation mise en place par l’Etat est effective depuis ce mois de juin. Pour ses bénéficiaires, elle permet d'obtenir 50€ de réduction sur le tarif de la licence FFM ou sur l'adhésion au sein d'un club affilié. Pour rappel, et ce depuis 2023, cette aide est également…
actualité
C’EST AVEC UNE PROFONDE TRISTESSE QUE NOUS AVONS APPRIS LA DISPARITION DE GEORGES VERDOOLAEGHE.

actualité
Kevin Rousseau, Zachary Pichon, Thibault Giraudon, Léo Joyon, Diego Haution, Romain Dagna et Élodie Chaplot, sont les lauréats du week-end.
actualité
Ce vendredi 21 juin marque officiellement l'ouverture de la période électorale de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour la mandature 2024-2028.
actualité
L'édition 2024 du Supermoto des Nations débutera dans très exactement 100 jours sur le tracé francilien situé à Tremblay-en-France (93) ! Le circuit Carole accueillera la 18ème édition de la plus prestigieuse des compétitions de la discipline pour une confrontation sous haute tension.
actualité
Bernex-74 – Dimanche 23 juin (1/3) : Le MC Bernex ouvre la saison !
actualité
Ce jeudi 13 juin est hautement symbolique pour l'une des disciplines les plus anciennes du sport motocycliste tricolore. En présence de son Président, Sébastien Poirier, la Fédération Française de Motocyclisme s'est vue remettre 30 machines électriques E-Moto V2 par la société…