Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Coup de chapeau aux Français

30/07/2012
GMT94, Brian Moreau, David Herbreteau, Benoît Dagnicourt, Quentin Carles de Caudemberg, Alexandre Ferrer et Steven Coquelin
Actualité reprise de l'ancien site
David Checa et Kenny Foray - Yamaha (photo Gil Michel/GMT94)

Le GMT94 en Championnat du Monde d’Endurance, Brian Moreau (KTM) en Championnat d’Europe EMX65 Sud Ouest, David Herbreteau (Kawasaki) en Championnat d’Europe EMX85 Sud Ouest, Alexandre Ferrer (Sherco), Benoît Dagnicourt (Beta) en Coupe du Monde de Trial Junior, Steven Coquelin (Gas Gas) et Quentin Carles de Caudemberg (Beta) en Coupe du Monde de Trial Jeunes 125cc, sont les lauréats du week-end…

Championnat du Monde d’Endurance – Suzuka - Japon (3/5)

Kenny Foray (Yamaha), associé à l’Espagnol le plus français de la moto, David Checa, a terminé sur le podium à la 3e place de la 35e édition des 8 Heures de Suzuka.

Auteur d’un départ prudent, le GMT94-Yamaha France de Christophe Guyot s’est hissé dans les hauteurs du classement en profitant des nombreux soucis des favoris européens et japonais qui ont émaillé la 3e épreuve du Championnat du Monde d’Endurance.

Auteur d’une époustouflante pole position en 2’06.845, Katsuyuki Nakasuga (Yamaha) a malheureusement chuté après un peu plus d’une demi-heure de course. Une chute de Ryuichi Kiyonari après cinq heures de course a aussi privé Musashi RT Harc-Pro d’une possible victoire. La malchance a ensuite touché le clan Yoshimura Suzuki Racing Team, victime d’une fuite d’huile, n’a pas pu rallier l’arrivée. Deuxième derrière FCC TSR, l’équipe française du Suzuki Endurance Racing Team a rétrogradé après la chute de Vincent Philippe. La machine Championne du Monde termine à la 5e place. Puis ce fut le tour du BMW Motorrad France Team Thevent de Sébastien Gimbert qui visait aussi la 2e place. Trahi par un capteur électronique, il termine 9e à sept tours du vainqueur juste devant le Honda TT Legends et la Kawasaki Bolliger Team Switzerland, auteurs de belles courses à Suzuka.

La compétition a été haletante jusqu’à l’arrivée. Le duel le plus intense s’est tenu dans la dernière demi-heure pour la 3e place entre David Checa et Ozamu Deguchi sur la machine du Eva RT Trick Star. Checa l’a emporté avec panache avant que Deguchi soit trahi par son moteur.

« David est vraiment un pilote époustouflant », explique Christophe Guyot, le patron du GMT94. « Il est intelligent, il a le physique et il sait gérer sa course. Dans son premier relais, il a tout de suite su qu’il fallait simplement changer le pneu arrière déchiré par un objet sur la piste et ne pas perdre de temps à rentrer la machine au box ».

Une autre équipe permanente au Championnat du Monde FIM d’Endurance rallie l’arrivée pour sa première participation. La machine du Team R2CL termine 24e avec Jérôme Tangre, Amaury Baratin et Raphaël Chaussé. Deux machines équipées par Bridgestone s’imposent donc logiquement à Suzuka mais Michelin aura marqué les esprits cette année au Japon avec une pole position et une place sur le podium.

Ces 8 Heures de Suzuka relancent aussi le Championnat du Monde FIM d’Endurance. Le SERT reste en tête avec une courte avance de 5 points sur le team Honda TT Legends. La meilleure opération est bien sur celle de la Yamaha YZF-R1-GMT94-Yamaha Racing France Yamalube Michelin qui devance maintenant le BMW Motorrad France Team Thevent et revient dans la course au titre à 11 points du SERT alors qu’il reste deux épreuves à disputer.

Prochaine épreuve, le 12 août pour les 8 Heures d’Oschersleben – Allemagne (4/5).

Kenny Foray - Yamaha (photo FIM)

Championnat d’Europe EMX65 Sud Ouest – Freixo - Portugal (4/5)

Le jeune français Brian Moreau (KTM) s’est offert ce week-end la 2e place dans les deux manches disputées à Freixo au Portugal dans la catégorie ‘Premium’ des 65cc.

Au provisoire, il occupe la 8e place à 3 points de l’Autrichien Maks Mausser (KTM).

La finale aura lieu le 19 août à Mattelrey Basin - Grande-Bretagne (5/5).


Championnat d’Europe EMX85 Sud Ouest – Freixo - Portugal (4/5)

5e de la première manche, David Herbreteau (Kawasaki) a terminé sur le podium de la seconde à la 2e place derrière l’Italien Lorenzo Caporese (KTM).

Le Français caracole en tête du provisoire avec une confortable avance de 18 points sur Caporese et l’autre italien Filippo Zonta (KTM).

La finale aura lieu le 19 août à Mattelrey Basin - Grande-Bretagne (5/5).

Coupe du Monde de Trial Junior - Grande-Bretagne - Penrith (7/7)

Après les titres d’Alexandre Ferrer (Sherco) en Juniors et celui de Steven Coquemin (Gas Gas) en Trial Jeunes 125cc, Benoît Dagnicourt (Beta) s’est offert dimanche le podium final chez les Juniors, complétant un podium presque 100% tricolore !

2e samedi derrière l’Espagnol Francesc Moret (Montesa), Benoît s’est parfaitement rattrapé le lendemain en s’imposant face à Pol Tarres cette fois-ci, lui permettant de passer devant l’Espagnol au classement final à la 3e place.


Coupe du Monde de Trial Jeunes 125cc - Grande-Bretagne - Penrith (7/7)

6e samedi, Quentin Carles de Caudemberg (Beta) a décroché dimanche la 3e place Jeunes 125cc derrière le Britannique Bradley Cox (Beta) et l’Italien Francesco Cabrini (Beta).

Au classement finale, si Steven Coquelin (Gas Gas) est sacré Champion 2012, Quentin Carles de Caudemberg termine à la 6e place.

Jean-Paul Ancion (FFM)

Encore plus d'actualités !

actualité
Au même titre que nos officiels, le corps médical joue un rôle prépondérant dans l’encadrement et la sécurisation des épreuves motocyclistes. Avec un rythme de 1200 courses organisées chaque année sur le territoire, la médicalisation des compétitions constitue un enjeu majeur pour nos Moto-Clubs.…
actualité
ÉLECTION DE MONSIEUR LOUIS HENRY NASSIETTE À LA PRÉSIDENCE DE LA LIGUE GUADELOUPE.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) lance son appel d'offres pour la Prestation de production, de personnalisation et d’envoi des cartes licences, CASM et badges officiels 2026, 2027, 2028 et 2029.
actualité
Passionné par les sports mécaniques et les technologies ? Rejoignez notre équipe en tant que chronométreur ou en tant qu'opérateur niveaux sonores et vivez une expérience unique au cœur de l'action !
actualité
Les 17, 18 et 19 février derniers, les pilotes de l’Équipe de France Espoir, ainsi que ceux des Collectifs Objectif Grand Prix (OGP) et Moto4/Moto5, se sont réunis sur le circuit vitesse du Pôle Mécanique d’Alès en Cévennes pour un stage intensif de préparation à la saison 2025.
actualité
L'Enduro des Régions, traditionnel rencontre de ce début de calendrier, remet le couvert le 16 mars prochain à Bonnat (23) pour une nouvelle édition qui s'annonce sportive ! Un week-end sous la houlette du Moto-Club des Deux Creuses.
actualité
Afin de collaborer avec la Commission Nationale de Vitesse, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un.e Collaborateur(trice) de la Direction des Sports et de la Règlementation en CDI.
actualité
Après l’édition 2022, l’Armorik moto club prépare la 2ème édition de l'Armorikaine TT qui aura lieu les 22, 23 et 24 août 2025. Nouveauté cette année, le championnat de Bretagne d'Enduro KID ouvrira le week-end en préambule de l'épreuve.
actualité
C'est à Cussac (87) que la saison des championnats de France s'ouvrait aussi avec le Championnat de France des Régions d'Endurance TT. Un rendez-vous incontournable pour les pilotes de Motocross et d'Enduro, engagés par les Ligues Régionales qui ont joué le jeu encore une fois…
actualité
Un nouveau cycle d’épreuves rejoint le calendrier de la Fédération Française de Motocyclisme avec la création du Championnat de France de Trial urbain promettant d’allier performances sportives et spectacle, en plein cœur de ville avec la participation des meilleurs pilotes de l’Hexagone.
actualité
Huit pilotes de l’Équipe de France espoir 85/125 étaient présents pour l’ouverture du 24MX Tour, cinq chez les espoirs et trois derrière la grille du premier round junior. Retour sur les performances de nos jeunes bleus soutenus par la filière haut-niveau mise en place par la FFM.
actualité
Sur la piste de Lacapelle-Marival qui accueillera le MXGP de France 2026, l’ouverture du 24MX Tour a tenu toute ses promesses. Ex-champion de France espoir, Ryan Oppliger s’est imposé pour la première fois chez les juniors. Mathis Valin impressionnant d’aisance et Maxime Renaux auteur lui aussi du…