Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat du Monde X-Trial – Paris Bercy (7/7)

02/04/2012
En présence de Jacques Bolle, Président de la FFM, la finale du Championnat du Monde X-Trial 2012, disputée à Paris Bercy samedi soir, a fait le plein de spectacle et salue le Champion du Monde 2012, l’Espagnol Toni Bou (Montesa)…
Actualité reprise de l'ancien site
Le podium (photo FIM)

Le POPB fait le plein pour saluer Toni Bou (Montesa) !

Toni Bou (Repsol Montesa) a terminé invaincu le Championnat du Monde FIM X-Trial 2012 en remportant samedi à Paris la septième manche de la saison. La surprise est venue de la deuxième place de Jeroni Fajardo (Beta) qui a devancé Takahisa Fujinami (Repsol Montesa).

Albert Cabestany (Sherco), en prenant la quatrième place, s'est assuré du titre de Vice-Champion derrière son intouchable compatriote espagnol, alors qu'Adam Raga (Gas Gas) n'est pas parvenu à se qualifier pour la finale pour la première fois de la saison et termine troisième du Championnat.

Dans un Bercy surchauffé, le Français Alexandre Ferrer (Sherco) a animé la première partie de la soirée en devenant le premier pilote ‘Wild Card’ à se qualifier pour les demi-finales. Son compatriote tricolore Loris Gubian (Gas Gas) n'a pas eu la même réussite, chutant dans la deuxième zone. Il n'allait plus retrouver sa confiance par la suite. Michael Brown (Gas Gas), Jack Challoner (Beta) et le troisième français du jour, Benoît Dagnicourt (Beta) étaient les autres pilotes éliminés en qualifications.

En demi-finales, la lutte était serrée entre Ferrer, Raga et Cabestany tous à seize points, alors que Fujinami, Fajardo et Bou se hissaient facilement en finale, ce que Raga ne parvenait pas à faire, perdant toute chance de décrocher la 2e place du Championnat.

La finale donnait lieu à une démonstration signée Toni Bou qui sera le leader d'une équipe d'Espagne ultra favorite pour le X-Trial des Nations, à Nice, vendredi prochain où l’on retrouvera l’Equipe de France au grand complet.

Jean-Paul Ancion (FFM) sur info FIM.

(photo FIM)
Toni Bou - Montesa (photo FIM)

Encore plus d'actualités !

actualité
Le Championnat de France de Cross-Country Ipone ouvre ses portes le 13 avril 2025 à Gorges, en Normandie (50). Cette première manche marque le coup d’envoi d’une saison qui s’annonce intense, réunissant les meilleurs pilotes français dans une discipline où l’endurance et la vitesse sont mises à…
actualité
Le Circuit du Val d’Argenton (79) se prépare à accueillir, les 12-13 avril, la première épreuve du Championnat de France Supermotard 2025. Pour la seconde année consécutive, ce circuit donne le coup d’envoi d’une saison qui s’annonce encore plus spectaculaire que la précédente.
actualité
Après avoir fêté dignement ses 50 ans, l’Enduropale du Touquet-Pas-de-Calais s’apprête à célébrer sa 50ème édition. Cette édition anniversaire, qui se tiendra les 13, 14 et 15 février 2026, s’annonce d’ores et déjà exceptionnelle, marquant un tournant dans l’histoire de cette course mythique aux…
actualité
On ne pouvait esperer une meilleure entrée en matière pour le Championnat de France Enduro Kid 24MX ce samedi dans le Pays Basque. Ce territoire à l'extrémité sud-ouest de l'hexagone est connu pour la beauté de ses paysages, son authenticité et son hospitalité, et cette épreuve d'…
LES PERF'S DU WEEK-END #6
actualité
Coup d’œil sur les résultats des pilotes tricolores en championnat européen et mondial.
actualité
Dans quelques jours, le Motor Club Limousin lancera la première journée du Championnat de France Minitrial, une compétition dédiée aux jeunes trialistes. Le 6 avril, à Panazol (87), à l’est de Limoges, les pilotes âgés de 6 à 10 ans évolueront sous le regard attentif de Téo Colairo et des…
actualité
Le championnat de France E’Trott Racing fait son retour au Mans le 4 et 5 avril. L’A.S.M. DE L’A.C.O., sous l’égide de la FFM, organise pour la deuxième année consécutive l’ouverture de la saison.
actualité
En parallèle du Championnat de France E’Trott Racing et sur le même tracé, le Championnat de France Mini OGP ouvre sa saison 2025. Ce championnat de moto vitesse, entièrement dédié aux jeunes pilotes, a pour objectif de former et d’accompagner les talents de demain vers le plus haut niveau : le…
actualité
La seconde épreuve du championnat de France 24MX Tour MX2/MX1 s’est tenue à Pernes-Les-Fontaines. Sous un beau soleil, sur une piste typée sudiste, Thibault Bénistant et Kevin Horgmo ont profité de l’occasion pour s’imposer. Plus au nord, du côté de Gueugnon, Louis Morette a remporté la course…
actualité
En ce dernier week-end de mars, les pilotes du Championnat de France Superbike ont repris la compétition sur le Circuit Bugatti du Mans, à l’occasion des premières courses de la saison 2025. Sébastien Poirier, Président de la Fédération Française de Motocyclisme, était présent ce dimanche et a pu…
actualité
Dans le cadre de sa politique d’acquisition foncière visant à garantir la pérennité et le développement de ses activités motocyclistes, la Fédération Française de Motocyclisme a fait l’acquisition du site de pratique de Bussière-Saint-Georges (23).