Nos actualités
Voir toutes nos actualitésChampionnat du Monde Vitesse - GP d’Espagne – Jerez (2/18)
Le second GP Vitesse de la saison s’est disputé dimanche sur le tracé de Jerez au Espagne dans des conditions météos mitigées. Les cinq pilotes français engagés sous les couleurs de la FFM ont tous brillé autant aux essais qu’en course. La palme revient tout de même cette fois-ci à Alexis Masbou (Honda-Caretta Technology-FFM) en Moto3 grâce à sa 5e place.
Louis s’envole, Masbou confirme et signe !
12e des essais qualificatifs avec une météo très changeante (pluie et vent), Louis Rossi (FTR Honda-Racing Team Germany-FFM) était en confiance au départ du GP Moto3. Toujours dans le groupe de tête, le Français va bénéficier de la chute de ses principaux adversaires pour se hisser en tête d’un GP (8e tour) pour la première fois de sa jeune carrière. Malheureusement deux tours plus tard, le pilote FFM chutera sans gravité, alors qu’il occupait une solide 3e place dans la roue d’Alex Rins et de Romano Fenati, le vainqueur du jour.
« J’ai fait une bonne sortie de grille et je n’ai pas perdu de place », commente Louis. « Nous avions discuté avec Dirk Heidolf avant le départ : bien attaquer d'entrée et se servir du fait que je me mette vite dans le rythme... Dès le début j'ai été très incisif et j'ai doublé pas mal de monde pour remonter le plus rapidement possible vers les bonnes positions avec en ligne de mire le premier que je voyais s’éloigner. Je me suis retrouvé derrière Fenati, remontant un peu sur le pilote de tête qui a finalement fait un passage dans l'herbe, ce qui nous a permis de le rejoindre. A ce moment nous avons commencé à creuser l'écart avec le groupe de derrière, jusqu’à ce que je m’empare de la tête de la course ! Tout au long de ce début de course, je me sentais vraiment très a l'aise sur la piste malgré les pièges (qui étaient très nombreux) ; je contrôlais bien les glisses, etc... Dans le 9e tour je suis repassé 3e et j'ai fait une erreur dans le premier virage, j'ai touché une plaque d'humidité avec l'avant et je suis parti à la faute... C’est une grosse déception car j'avais vraiment à ma portée le premier podium de ma carrière en Grand Prix ! Maintenant, il vaut mieux tomber en se battant pour la victoire ou un podium que pour la 15e place... C'était vraiment bien pour mon expérience, on va tout faire pour recommencer rapidement (la chute en moins !). Amitiés et rendez-vous dans quelques jours à Estoril ».
Entre temps, Alexis Masbou (Honda-Caretta Technology-FFM), 10e au premier tour, remontait comme une balle sur le groupe de tête, grâce aussi aux nombreuses chutes. 5e à mi-course, l’autre pilote FFM occupera même la 2e place au 14e passage avant de rétrograder à la 5e position. Qu’importe, autant Louis qu’Alexis, ils ont montré tout leur potentiel.
C’est le cas également du 3e tricolore de la catégorie Moto3. Le jeune Alan Techer (TSR Honda-Technomag-CIP-TSR-FFM), victime d’une grosse cabriole samedi lors des essais libres, incapable de prendre part aux qualifications mais repêché pour ses bons chronos lors des essais libres, partait de la dernière place sur la grille (31e). Il effectuera une fantastique remontée pour arracher les 2 points de la 14e place !
Au provisoire, Alexis Masbou occupe la 7e place (11e points) devant Louis Rossi (14e avec 7 points) et Alan Techer (15e avec 7 points également).
Mike di Meglio : « Quel dommage… »
En Moto2, en revanche, seul Mike di Meglio (Speed Up-S/Master Speed Up-FFM) fut en mesure de discuter la victoire. Second derrière Thomas Luthi (Suter-Interwetten Paddock) en début de course, le pilote FFM, légèrement décroché après 8 tours de course, chutera sans gravité un tour plus tard. Dominateur lors des essais libres, Johann Zarco (Motobi-JIR Moto2-FFM) fut moins convainquant en course. Le pilote FFM accroche tout de même la 10e place à seulement 8.6 secondes du vainqueur Pol Espargaro (Kalex-Pons 40 HP Tuenti) après l’arrêt de la course au 18e tour (pluie).
« Quel dommage! », lance Mike di Meglio. « Je suis vraiment déçu car mon début de course était super. J'avais quelques soucis pour m'arrêter sur le freinage car mon arrière glissait beaucoup mais au fur à mesure des tours, ça s'améliorait et je savais que je pouvais remonter ! Dans le dernier virage, j'ai anticipé mon freinage. Comme je savais que j'avais du mal à me ralentir, je suis remonté fort dessus mais Kallio s'est vraiment arrêté. Je n'ai pas pu plonger à la corde à cause des plaques d'humidité, j'ai dû reprendre fort mes freins et je suis passé par devant ! Je suis vraiment déçu car je ne m'attendais pas du tout à cela. Malgré tout je suis content car on a le rythme, et je suis sûr que dans pas longtemps nous serons récompensés. Merci à vous tous pour vos messages de soutient. Quelques jours sur Toulouse pour me reposer et laisser reposer mon poignet gauche et je vous dis à dans quelques jours pour Estoril ».
Au provisoire, Johann Zarco grimpe à la 12e place avec 10 points glanés devant Mike di Meglio 13e et 9 points.
Histoire de boîte pour RDP
Enfin dimanche difficile pour notre seul représentant en MotoGP. Randy de Puniet (ART-Aprilia-Power Electronics Aspar) fut contraint à l’abandon (boîte de vitesse) à deux tours de la fin alors qu’il occupait la tête des CTR (Claiming Rule) et la 12e place scratch. Au provisoire, Randy occupe le 15e rang avec 3 points.
Prochaine épreuve, le 6 mai à Estoril pour le GP du Portugal.
Jean-Paul Ancion (FFM).