Nos actualités
Voir toutes nos actualitésChampionnat du Monde Supersport – Doha-Qatar (12/12)
Lucas Mahias (Yamaha) a fait coup double à Losail ce samedi soir en remportant la victoire devant Jules Cluzel (Honda) et le titre de Champion WorldSSP 2017.
Après une saison remarquable, Lucas Mahias succède à son rival Kenan Sofuoglu (Kawasaki) au rang de Champion du Monde Supersport 2017 en triomphant au terme d’une course menée de main de maître.
Qualifié en pole position, le tricolore négociait le premier virage en 2ème position, intercalé entre Niki Tuuli (Yamaha) et Jules Cluzel. Sofuoglu a quant à lui manqué son départ puisqu’il figurait 8ème au premier passage. Au 5ème tour, Mahias menait les hostilités, suivi de près par Cluzel et Federico Caricasulo (Yamaha). Quelques instants plus tard, Mahias, Caricasulo et Cluzel creusaient un petit écart, alors que Sofuoglu était quant à lui déjà remonté en 6ème position. Le Turc produisait l’effort pour rattraper le trio de tête. À quatre tours du drapeau à damier, Cluzel prenait l’ascendant sur Mahias pour s’installer aux commandes, mais à l’aspiration, il était battu par son compatriote. Cette lutte permettait à Sofuoglu de combler peu à peu son écart, lequel n’était plus que de 1.2 seconde. Sur une erreur de Caricasulo à l’entame des deux dernières boucles, Sofuoglu était revenu dans le sillage de l’Italien, laissant la victoire se jouer entre Mahias et Cluzel.
En tête, Mahias réussissait à contenir les assauts de Cluzel jusqu’à l’arrivée pour s’offrir son 2ème succès de l’année et empocher le titre de Champion WorldSSP. Cluzel finissait second de la course et 3ème au championnat, tandis que Sofuoglu arrachait la 3ème place à Caricasulo sur le fil et la seconde au championnat final.
A 28 ans et pour sa première saison complète en WorldSSP, l’ancien Champion de France Supersport arrache son 2ème titre de Champion du Monde après celui acquis en Championnat du Monde d’Endurance en 2016.