Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat du Monde Supersport – Doha-Qatar (12/12)

04/11/2017
Victoire et couronne mondiale pour Lucas Mahias
Actualité reprise de l'ancien site
Lucas Mahias - Yamaha (photo worldsbk.com)

Lucas Mahias (Yamaha) a fait coup double à Losail ce samedi soir en remportant la victoire devant Jules Cluzel (Honda) et le titre de Champion WorldSSP 2017.

Après une saison remarquable, Lucas Mahias succède à son rival Kenan Sofuoglu (Kawasaki) au rang de Champion du Monde Supersport 2017 en triomphant au terme d’une course menée de main de maître.

Qualifié en pole position, le tricolore négociait le premier virage en 2ème position, intercalé entre Niki Tuuli (Yamaha) et Jules Cluzel. Sofuoglu a quant à lui manqué son départ puisqu’il figurait 8ème au premier passage. Au 5ème tour, Mahias menait les hostilités, suivi de près par Cluzel et Federico Caricasulo (Yamaha). Quelques instants plus tard, Mahias, Caricasulo et Cluzel creusaient un petit écart, alors que Sofuoglu était quant à lui déjà remonté en 6ème position. Le Turc produisait l’effort pour rattraper le trio de tête. À quatre tours du drapeau à damier, Cluzel prenait l’ascendant sur Mahias pour s’installer aux commandes, mais à l’aspiration, il était battu par son compatriote. Cette lutte permettait à Sofuoglu de combler peu à peu son écart, lequel n’était plus que de 1.2 seconde. Sur une erreur de Caricasulo à l’entame des deux dernières boucles, Sofuoglu était revenu dans le sillage de l’Italien, laissant la victoire se jouer entre Mahias et Cluzel.

En tête, Mahias réussissait à contenir les assauts de Cluzel jusqu’à l’arrivée pour s’offrir son 2ème succès de l’année et empocher le titre de Champion WorldSSP. Cluzel finissait second de la course et 3ème au championnat, tandis que Sofuoglu arrachait la 3ème place à Caricasulo sur le fil et la seconde au championnat final.

A 28 ans et pour sa première saison complète en WorldSSP, l’ancien Champion de France Supersport arrache son 2ème titre de Champion du Monde après celui acquis en Championnat du Monde d’Endurance en 2016.

Tous les résultats sur worldsbk.com

Lucas Mahias - Yamaha (photo worldsbk.com)
Lucas Mahias - Yamaha (photo worldsbk.com)

Encore plus d'actualités !

actualité
Le Championnat de France de Cross-Country Ipone ouvre ses portes le 13 avril 2025 à Gorges, en Normandie (50). Cette première manche marque le coup d’envoi d’une saison qui s’annonce intense, réunissant les meilleurs pilotes français dans une discipline où l’endurance et la vitesse sont mises à…
actualité
Le Circuit du Val d’Argenton (79) se prépare à accueillir, les 12-13 avril, la première épreuve du Championnat de France Supermotard 2025. Pour la seconde année consécutive, ce circuit donne le coup d’envoi d’une saison qui s’annonce encore plus spectaculaire que la précédente.
actualité
Après avoir fêté dignement ses 50 ans, l’Enduropale du Touquet-Pas-de-Calais s’apprête à célébrer sa 50ème édition. Cette édition anniversaire, qui se tiendra les 13, 14 et 15 février 2026, s’annonce d’ores et déjà exceptionnelle, marquant un tournant dans l’histoire de cette course mythique aux…
actualité
On ne pouvait esperer une meilleure entrée en matière pour le Championnat de France Enduro Kid 24MX ce samedi dans le Pays Basque. Ce territoire à l'extrémité sud-ouest de l'hexagone est connu pour la beauté de ses paysages, son authenticité et son hospitalité, et cette épreuve d'…
LES PERF'S DU WEEK-END #6
actualité
Coup d’œil sur les résultats des pilotes tricolores en championnat européen et mondial.
actualité
Dans quelques jours, le Motor Club Limousin lancera la première journée du Championnat de France Minitrial, une compétition dédiée aux jeunes trialistes. Le 6 avril, à Panazol (87), à l’est de Limoges, les pilotes âgés de 6 à 10 ans évolueront sous le regard attentif de Téo Colairo et des…
actualité
Le championnat de France E’Trott Racing fait son retour au Mans le 4 et 5 avril. L’A.S.M. DE L’A.C.O., sous l’égide de la FFM, organise pour la deuxième année consécutive l’ouverture de la saison.
actualité
En parallèle du Championnat de France E’Trott Racing et sur le même tracé, le Championnat de France Mini OGP ouvre sa saison 2025. Ce championnat de moto vitesse, entièrement dédié aux jeunes pilotes, a pour objectif de former et d’accompagner les talents de demain vers le plus haut niveau : le…
actualité
La seconde épreuve du championnat de France 24MX Tour MX2/MX1 s’est tenue à Pernes-Les-Fontaines. Sous un beau soleil, sur une piste typée sudiste, Thibault Bénistant et Kevin Horgmo ont profité de l’occasion pour s’imposer. Plus au nord, du côté de Gueugnon, Louis Morette a remporté la course…
actualité
En ce dernier week-end de mars, les pilotes du Championnat de France Superbike ont repris la compétition sur le Circuit Bugatti du Mans, à l’occasion des premières courses de la saison 2025. Sébastien Poirier, Président de la Fédération Française de Motocyclisme, était présent ce dimanche et a pu…
actualité
Dans le cadre de sa politique d’acquisition foncière visant à garantir la pérennité et le développement de ses activités motocyclistes, la Fédération Française de Motocyclisme a fait l’acquisition du site de pratique de Bussière-Saint-Georges (23).