Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat du Monde FIM X-Trial

19/03/2018
Paris-75 (6/7) : Benoît Bincaz conserve sa 3ème place au classement provisoire.

Jaime Busto (Gas Gas) a remporté samedi soir le X-Trial de Paris tandis que Toni Bou (Team Repsol Honda) est proclamé Champion du Monde pour la douzième fois.

 

Le X-Trial Paris disputé devant 4 800 spectateurs à l'AccorHotels Arena a été marqué par deux points importants. D'une part, Jaime Busto (Gas Gas) a remporté la première victoire de sa carrière sportive dans le Championnat du Monde FIM X-Trial et Toni Bou (Team Repsol Honda) a été proclamé Champion du Monde de la spécialité pour la douzième fois consécutive.

 

La finale de ce X-Trial de Paris a été décidée dans la dernière zone et presque dans la dernière seconde après une lutte vibrante entre Jaime Busto et Adam Raga (TRS). Ce dernier se remet complètement de l'intervention chirurgicale réalisée à son coude gauche. Les deux pilotes ont passé les trois premières zones à zéro et lors de la cinquième Raga a commis l’erreur, alors que Busto s’en est magnifiquement sorti. Pour sa part, le TRS s'est assuré la deuxième place du championnat.

 

Le troisième occupant du podium est Takahisa Fujinami (Team Repsol Honda) qui, de cette manière, est devenu le recordman de participation à un X-Trial à égalité avec Dougie Lampkin : 135 apparitions. Pendant ce temps, Toni Bou, qualifié cinquième, fait un gros effort depuis 25 jours alors qu'il avait subi une blessure dans laquelle il s’est fracturé trois apophyses. L'Espagnol a remporté son 12ème titre de Champion du Monde X-Trial et a continué de marquer l'histoire dans des conditions physiques très difficiles. Lors du premier tour, il était très en forme et obtient la première place. Mais dans la deuxième, après un choc la douleur est revenu et il n’a pas pu rouler à son meilleur niveau.

Benoit Bincaz - Scorpa (photo 2play Events)

Devant Bou, Benoit Bincaz (Scorpa) accède à la 4ème place, tandis que le Top 6 a été clôturé par Miquel Gelabert (Sherco) qui est parvenu à atteindre le deuxième meilleur résultat lors du premier tour.

 

Les trois premiers éliminés étaient Alexandre Ferrer (Sherco), Jeroni Fajardo (Gas Gas) et James Dabill (Beta).

 

Au provisoire, Benoit Bincaz conserve la 3ème place.

 

La dernière épreuve aura lieu le 29 mars à Budapest. Ce sera la première fois que la capitale hongroise accueille une épreuve pour le Championnat du Monde FIM X-Trial.

 

Infos et résultats : https://www.x-trial.com/

Alexandre Ferrer - Sherco (photo 2play Events)
Le podium du X-Trial Paris (photo 2play Events)

Encore plus d'actualités !

actualité
Passionné par les sports mécaniques et les technologies ? Rejoignez notre équipe en tant que chronométreur ou en tant qu'opérateur niveaux sonores et vivez une expérience unique au cœur de l'action !
actualité
Les 17, 18 et 19 février derniers, les pilotes de l’Équipe de France Espoir, ainsi que ceux des Collectifs Objectif Grand Prix (OGP) et Moto4/Moto5, se sont réunis sur le circuit vitesse du Pôle Mécanique d’Alès en Cévennes pour un stage intensif de préparation à la saison 2025.
actualité
L'Enduro des Régions, traditionnel rencontre de ce début de calendrier, remet le couvert le 16 mars prochain à Bonnat (23) pour une nouvelle édition qui s'annonce sportive ! Un week-end sous la houlette du Moto-Club des Deux Creuses.
actualité
Afin de collaborer avec la Comission Nationale de Vitesse, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un.e Collaborateur(trice) de la Direction des Sports et de la Règlementation en CDI.
actualité
Après l’édition 2022, l’Armorik moto club prépare la 2ème édition de l'Armorikaine TT qui aura lieu les 22, 23 et 24 août 2025. Nouveauté cette année, le championnat de Bretagne d'Enduro KID ouvrira le week-end en préambule de l'épreuve.
actualité
C'est à Cussac (87) que la saison des championnats de France s'ouvrait aussi avec le Championnat de France des Régions d'Endurance TT. Un rendez-vous incontournable pour les pilotes de Motocross et d'Enduro, engagés par les Ligues Régionales qui ont joué le jeu encore une fois…
actualité
Un nouveau cycle d’épreuves rejoint le calendrier de la Fédération Française de Motocyclisme avec la création du Championnat de France de Trial urbain promettant d’allier performances sportives et spectacle, en plein cœur de ville avec la participation des meilleurs pilotes de l’Hexagone.
actualité
Huit pilotes de l’Équipe de France espoir 85/125 étaient présents pour l’ouverture du 24MX Tour, cinq chez les espoirs et trois derrière la grille du premier round junior. Retour sur les performances de nos jeunes bleus soutenus par la filière haut-niveau mise en place par la FFM.
actualité
Sur la piste de Lacapelle-Marival qui accueillera le MXGP de France 2026, l’ouverture du 24MX Tour a tenu toute ses promesses. Ex-champion de France espoir, Ryan Oppliger s’est imposé pour la première fois chez les juniors. Mathis Valin impressionnant d’aisance et Maxime Renaux auteur lui aussi du…
actualité
La saison de 24MX Tour 2025 est désormais lancée. Sur la belle piste de Lacapalle-Marival, Enzo Herzogenrath s’est imposé pour la première fois de l’année devant ses rivaux Louis Morette et Tim Lopes. Les favoris du championnat ont répondu présents et se retrouveront le trente mars prochain à…
actualité
L’édition 2025 du Salon du 2 Roues est officiellement lancée, et la Fédération Française de Motocyclisme vous invite à découvrir son stand, situé au cœur du Hall 3.